Directeur(trice) Général(e) des Services

Offre n° O072240417000258
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE MAMERS
Mairie - 1, place de la république -
72600 Mamers
Lieu de travail
Mamers
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
17/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La commune de Mamers recrute, à compter du 1er juin 2024, un(e) Directeur(trice) Général(e) des Services, à temps complet, titulaire d’un grade du cadre d’emploi d’attaché (catégorie A) ou d’ingénieur (catégorie A) ou en détachement sur emploi fonctionnel.

Ville de 5300 habitants, Mamers, Sous-Préfecture de la Sarthe, se situe aux portes du Perche entre Le Mans (45min) et Alençon (30min).
Riche de nombreux équipements (scolaire, sportif et culturel) et d’un tissu associatif dense, Mamers offre un cadre de vie de qualité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
Sous l'autorité directe du Maire, le Directeur Général des Services :
- Assure la direction, l'organisation, la coordination, le management des agents (70 agents titulaires) et des services municipaux et favorise l'innovation en la matière.
- Veille à la garantie des grands équilibres financiers, au maintien d'un dialogue social de qualité avec les instances représentatives et les agents.
- Veille à la fiabilité juridique et financière des politiques publiques mises en œuvre par la collectivité.
- Met en œuvre le projet de mandat et mobilise à cette fin les services municipaux.
- Participe à la définition des orientations stratégiques.
- Déploie les réformes nécessaires et attendues dans un souci d'optimisation et de modernisation des méthodes de la collectivité.
- Contribue à l'amélioration et au développement des synergies avec l'intercommunalité, les supra collectivités et l'Etat.
- Joue un rôle actif dans la mise en œuvre des projets structurants de la commune et du programme en faveur des " Petites villes de demain ".
- Veille activement aux enjeux relatifs aux collectivités territoriales et sensibilisation des élus et agents : numérique, démocratie participative, cadre de vie en lien avec la transition écologique et citoyenne.

ACTIVITÉS PRINCIPALES
- Assister, conseiller les élus et participer à la stratégie du projet de mandat, tant sur les dossiers du quotidien que sur les projets structurants.
- Participer à la vie institutionnelle et quotidienne de la collectivité (réunion, conseils municipaux).
- Structurer et animer la politique managériale et conduire le dialogue social.
- Structurer et piloter l'équipe de direction, et développer le travail en transversalité.
- Piloter et évaluer les politiques locales et les projets menés.
- Garantir la sécurité des actes et assurer une veille juridique large.
- S'assurer de la fiabilité des procédures mises en œuvre au sein des services.
- Superviser la construction et l'exécution du budget et assurer la recherche permanente de cofinancements.
- Assurer le suivi et la gestion de la commande publique.
Profils recherchés
Formation initiale : Bac+4/5 souhaité en gestion publique, droit public, ou développement territorial.

Le candidat disposera de solides compétences managériales acquises grâce à une expérience dans un poste similaire ou de direction, et sera rompu à la conduite de projets.

Maîtrise du contexte territorial et technique, de la gestion des ressources humaines publiques, des ressources publiques locales, des finances, de la réglementation et des différents modes de gestion des services publics locaux.

Aptitudes personnelles :
-Force de proposition
-Sens de la concertation, de la médiation et de la diplomatie
-Autonomie et sens des responsabilités
-Anticipation et organisation
-Grande disponibilité
-Rigueur et sens marqué du service public local
-Discrétion

Contact

Contact
0243315009
Informations complémentaires
Informations complémentaires :
Disponibilité ponctuelle en soirée (conseil municipal)
Rémunération statutaire + régime indemnitaire +NBI, participation employeur mutuelle collective + collectivité affiliée au CNAS

Les candidatures (lettre de motivation accompagnée d’un CV) sont à adresser avant le 15 mai 2024 à :
Monsieur Le Maire de Mamers
1 Place de la République
72600 MAMERS
Ou par mail : compta.rh@mairie-mamers.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.