Coordinateur(trice) du temps du midi

Offre n° O072240422000123
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ECOMMOY
Place du général de gaulle -
72220 Ecommoy
Située entre l'agglomération mancelle (au nord), la vallée du Loir (au sud), la vallée de la Sarthe (à l'ouest) et la forêt de Bercé (à l'est), Écommoy, offre à ses habitants un cadre de vie de qualité, dotée d’espaces naturels, de pistes cyclables, d’équipements sportifs et culturels.

Commune de 4910 habitants à 20 km au Sud du Mans, elle a été retenue dans le cadre du programme national « Petites villes de demain ».
La commune dépend de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Bélinois et du Pays du Mans. L’enfance jeunesse, l’assainissement, l’eau potable, le plan d’urbanisme, la revitalisation, la piscine, l’école de musique sont des domaines de compétences gérés par les intercommunalités.

La rénovation énergétique des bâtiments communaux, une programmation culturelle trimestrielle, la micro-folie font partis des nombreuses réalisations communales. De grands projets sont en cours dont celui de la rénovation de l’école primaire et la création d’un pôle culturel et numérique médiathèque et ludothèque.

Site internet : www.ecommoy .fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ecommoy
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE +CIA) + prime vacances (549 euros par an) + participation employeur à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’une restructuration du service, nous recrutons à temps non complet par voie statutaire ou à défaut en contrat « un coordinateur du temps du midi (h/f) » dans le cadre d’emploi des adjoints d’animation. Sous la directive de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe de 16 agents et avec un référent, vous serez chargé-e de ce service.

Le temps du midi consiste à assurer en moyenne le service de 1430 repas par semaine auprès d’enfant de la Petite Section jusqu’au CM2 de trois écoles différentes. Il comprend :
• le service du repas, la surveillance des enfants sur le temps récréatif et la mise en place d’animation, suivi de l’entretien du réfectoire,
• des temps administratifs nécessaires à la bonne gestion du service.
Missions / conditions d'exercice
Être garant du bon fonctionnement du service du temps du midi :
• Mettre en place l’organisation sur le temps du midi et coordonner l’équipe,
• Gérer une équipe de 16 agents (présence sur site, soutien aux équipes, gestion des conflits),
• Etre « volant » c’est-à-dire assurer les remplacements des agents absents sur le temps du midi,
• Gérer les recrutements en collaboration avec les ressources humaines.

Mettre en place des outils de gestion du service :
• Rédiger le protocole du temps du midi, le règlement intérieur,
• Suivre les projets d’animation et réaliser les commandes nécessaires aux activités,
• Suivre les PAI et des régimes alimentaires spéciaux en collaboration avec le référent du temps du midi et le cuisinier,
• Assurer les entretiens professionnels pour les agents affectés seulement sur le temps du midi,
• Animer des temps de l’équipe : organiser des réunions de travail et réaliser des comptes rendus,
• Gérer la commission des menus (envoi des convocations, présence à la réunion en soirée, …).

Gérer les inscriptions et la facturation du restaurant scolaire :
• Récupérer le listing de présence des enfants chaque matin et transmettre l’information au restaurant scolaire,
• Suivre les inscriptions des enfants sur ARPEGE,
• Suivre les tableaux de pointage et réaliser la facturation,
• Participer à l’élaboration des tarifs.

Assurer la relation avec les différents acteurs du temps du midi :
• Gérer les demandes des parents (inscription, facturation, fiche individuelle de conduite, …) et recevoir les parents en cas de besoin,
• Gérer les accidents survenus sur le temps du midi (appel à la famille si nécessaire, informer l’enseignant et rédaction de la fiche d’accident scolaire),
• Assurer le lien entre les écoles, le restaurant scolaire et la mairie.

Mission occasionnelle :
• Gérer le service minimum d’accueil
Profils recherchés
• BPJEPS et expérience significative dans l’enfance,
• Connaissance indispensable de la règlementation relative à l’organisation d’accueil d’enfants et la mise en œuvre d’activités,
• Rigueur professionnelle, sens de l’organisation, adaptabilité, réactivité,
• Capacité d’écoute et à reposer le cadre tant avec les familles, les enfants, l’équipe,
• Capacité à gérer les conflits (médiation),
• Capacité à encadrer, animer et piloter une équipe,
• Capacité à produire des supports écrits et maitrise de l’outil bureautique,
• Dynamisme, qualités relationnelles, prises d’initiatives,
• Sens des responsabilités, du travail en équipe.

Contact

Contact
0243421014
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec : Madame AFONSO VERDIER Marie – Directrice Générale des Services au 0243421014
Merci d’adresser votre candidature (CV accompagné d’une lettre de motivation) par mail à l’adresse mairie@ecommoy.fr ou par courrier : Mairie Place du Général de Gaulle 72 220 ECOMMOY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.