Responsable du service Finances et Administration Générale

Offre n° O072240422000575
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ARNAGE
Mairie - place François Mitterrand
72230 Arnage
Ville dynamique située sur le circuit historique des 24 heures du Mans, membre de Le Mans Métropole, Arnage se distingue par son haut niveau de service. Comptant 5 605 habitants et 300 sièges sociaux, la ville mène une politique de service public très étoffée et possède un patrimoine important pour sa strate, avec de nombreux équipements : un espace culturel, un établissement d'enseignement artistique, un établissement public industriel et commercial (Maison des Habitants), un complexe sportif (deux gymnases, salle omnisports, piste d'athlétisme, terrain de sport) et une base nautique, un multi-accueil (42 places) , 2 écoles primaires, 2 écoles maternelles, une restauration municipale, un collège et un lycée.
Arnage est une commune très bien desservie par le réseau SETRAM et dispose d'une gare TER.
Lieu de travail
Arnage
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
22/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services, et en lien avec les élus, vous êtes chargé(e) de la conception et de l’exécution des budgets, de la mise en œuvre d’une politique d’optimisation des finances de la collectivité en adéquation avec les orientations politiques, et du pilotage des dossiers relevant de l’administration générale de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Responsable d’un service de deux collaborateurs, vous êtes chargé(e) avec votre équipe des missions suivantes :
- Pilotage financier et comptable:
Élaborer le budget de la ville (les documents d’orientation budgétaire, le budget primitif, ainsi que les notes d’accompagnement)
Suivre l'exécution budgétaire et préparer les décisions modificatives
Etablir le Compte Financier Unique (CFU)
Conseiller et alerter la Direction Générale sur l’exécution du budget
Assurer un soutien technique au directeur (ice) du CCAS et de la résidence autonomie dans l’élaboration de son budget et de la réalisation des écritures de fin d’année
Proposer à la direction générale des outils de suivi et de pilotage financier
Mener une étude sur l’optimisation des circuits de la dépense, de la chaine comptable, et des centres de coûts
Garantir les délais de paiement de la collectivité
Réaliser des analyses financières et de prospective budgétaire
- Gestion de la dette et de la trésorerie:
Assurer le suivi journalier de la trésorerie (logiciel HELIOS).
Contrôler les réalisations en recettes et dépenses
Suivre la fiscalité (déclarations TVA, FCTVA, taux d’imposition, TPLE …), les emprunts et les ressources (dotations, subventions, loyers …).
- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services:
Assurer la communication financière (tableaux de bord) en direction des agents et des élus.
Assurer les relations avec les services comptables de l'Etat et les partenaires financiers
Sensibiliser les services aux procédures comptables et leur apporter une assistance technique.
Contrôler l'application de la règlementation budgétaire et comptable.
Définir des procédures applicables par tous les services
Assurer le suivi administratif des régies (rédaction des arrêtés de régie, calcul des indemnités de régie)
- Suivi des dossiers de subventions:
Veiller aux appels à projets ; recherche de partenaires financiers,
Élaborer les dossiers de subvention en lien avec les services, suivre les demandes et les notifications
- Administration générale:
Préparer et exécuter le budget du service Finances et Administration générale,
Suivre l’échéancier des contrats et des loyers
Suivre et optimiser les achats relevant de l’administration générale (abonnements, fournitures…)
Piloter la démarche de la dématérialisation du courrier en lien avec les services
- Pilotage de l’équipe:
Tenir régulièrement des réunions d’équipe
Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
Soutenir le service notamment pour la gestion des opérations comptables complexes et le suivi des inventaires
Soutenir le service dans la préparation des documents du conseil municipal lors du vote des budgets
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme de niveau Bac + 3 dans le domaine des finances locales ou expérience similaire indispensable

COMPÉTENCES:
Compétences techniques (connaissances, méthodes, savoir-faire lié à l’expérience)
Maîtrise des finances locales (budget, comptabilité, gestion de la dette, inventaire…)
Connaissance des techniques de l’analyse rétrospective et prospective
Connaissances juridiques
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de comptabilité
Compétences en management d’équipe
Compétences relationnelles et sociales (en interne, à l’externe)
Forte capacité de gestion des relations humaines, Savoir faire preuve de pédagogie

Contact

Contact
0243211006
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
Lieu d’affectation : Service Finances - Administration Générale
Temps de travail : temps complet : 37h30 avec 15 RTT
Aménagement du temps de travail possible sur 4.5 jours
Télétravail possible selon les règles de la charte en vigueur
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + CNAS
Avantages sociaux : prise en charge à 75% des frais d’abonnement transport, participation mutuelle et prévoyance, CNAS

Envoi des candidatures à :
Mme Le Maire – MAIRIE D’ARNAGE place François Mitterrand 72230 ARNAGE – recrutement.arnage@arnage.fr

Date limite d’envoi des candidatures le 22 mai 2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.