Assistant(e ) de direction spécialisé(e) conseil municipal

Offre n° O072240423000829
Publiée le 24/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE ECOMMOY
Place du général de gaulle -
72220 Ecommoy
Située entre l'agglomération mancelle (au nord), la vallée du Loir (au sud), la vallée de la Sarthe (à l'ouest) et la forêt de Bercé (à l'est), Écommoy, offre à ses habitants un cadre de vie de qualité, dotée d’espaces naturels, de pistes cyclables, d’équipements sportifs et culturels.

Commune de 4910 habitants à 20 km au Sud du Mans, elle a été retenue dans le cadre du programme national « Petites villes de demain ».
La commune dépend de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Bélinois et du Pays du Mans. L’enfance jeunesse, l’assainissement, l’eau potable, le plan d’urbanisme, la revitalisation, la piscine, l’école de musique sont des domaines de compétences gérés par les intercommunalités.

La rénovation énergétique des bâtiments communaux, une programmation culturelle trimestrielle, la micro-folie font partis des nombreuses réalisations communales. De grands projets sont en cours dont celui de la rénovation de l’école primaire et la création d’un pôle culturel et numérique médiathèque et ludothèque.

Site internet : www.ecommoy .fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Ecommoy
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE +CIA) + prime vacances (915 euros par an) + participation employeur à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous contribuerez au dynamisme du service administratif composé du service population, du CCAS, du secrétariat général, de la comptabilité, des ressources humaines, de l'urbanisme et du service travaux.

Sous la directive de la Directrice Générale des Services et au sein d'une équipe de 3 agents, vous assurerez la gestion et l'organisation des conseils municipaux et prendrez en charge une partie des activités inhérentes au secrétariat général.
Missions / conditions d'exercice
Assurer le secrétariat du conseil municipal et des commissions :
· Elaborer l'ordre du jour du conseil municipal en lien avec la DGS et le Maire et rédiger les rapports de présentation des points à l'ordre du jour avec l'appui de la DGS dans le respect du calendrier des séances,
· Gérer les convocations du conseil municipal et des commissions municipales,
· Préparer les délibérations et actes nécessaires avec la DGS puis assurer la télétransmission au contrôle de légalité,
· Préparer et diffuser les comptes rendus et les procès-verbaux,
· Veiller aux mesures de publicité,
· Assurer la diffusion interne des décisions dans les services,
· Impulser des dispositifs de veille et de suivi des actes,
· Concevoir des outils de planification et des procédures de contrôle.

Assurer la diffusion du courrier numérique et le suivi de la relation usagers :
· Gérer la boite mail générique de la mairie, assurer la diffusion des mails et le suivi,
· Identifier le degré d'urgence de la demande,
· Veiller à la transmission d'un premier niveau de renseignement aux différents interlocuteurs (administrés, élus et services),
· Assurer le suivi des réponses aux usagers et autres interlocuteurs.

Participer à la gestion du secrétariat général :
· Réaliser les tâches administratives courantes (rédaction de notes, courriers et documents administratifs, ...),
· Garantir le suivi, la diffusion et l'archivage des actes administratifs,
· Assurer et organiser le bon suivi des informations internes et externes liées au fonctionnement du secrétariat général,
· Assurer le suivi administratif des réunions de bureau municipal en lien avec la DGS,
· Assurer le suivi de certains dossiers.
Profils recherchés
De formation administrative, une expérience professionnelle dans un poste similaire est exigée.
Vous disposez de notions juridiques et de connaissance de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales.
Votre aisance relationnelle, votre sens du service sont des atouts pour réussir dans ce poste. Vous êtes également reconnu-e pour votre discrétion et votre sens de la confidentialité. Vous possédez un esprit d'équipe et des capacités d'adaptation qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous savez travailler dans le respect des échéances et en transversalité. Rigoureux-se et fiable, vous êtes parfaitement à l'aise avec les outils bureautiques notamment les logiciels métiers. Vous disposez d'un esprit de synthèse et d'excellentes qualités rédactionnelles.

Contact

Contact
0243421014
Informations complémentaires
Pour tout renseignement complémentaire sur ce poste, prendre contact avec : Madame AFONSO VERDIER Marie - Directrice Générale des Services au 0243421014
Merci d'adresser votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) par mail à l'adresse mairie@ecommoy.fr ou par courrier : Mairie Place du Général de Gaulle 72 220 ECOMMOY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.