Chef de projet Petites Villes de Demain

Offre n° O072240516001183
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE SILLÉ-LE-GUILLAUME
Mairie - place de la résistance -
72140 Sillé-le-Guillaume
La commune de Sillé-le-Guillaume, pôle d'attractivité de 2 300 habitants au sein du territoire rural de la Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS), dispose de nombreux équipements et services et offre de nombreux atouts (commune touristique membre du Parc naturel régional Normandie-Maine, homologuée Petite Cité de Caractère, Petite Ville de Demain, ville fleurie et ville sportive).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Sille le guillaume
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Attaché (Cat A) + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
Contexte et objectifs :

La commune de Sillé-le-Guillaume, pôle d'équilibre de 2 300 habitants au sein de la Communauté de communes de la Champagne conlinoise et du Pays de Sillé (4CPS
18 000 habitants et 24 communes), dispose de nombreux équipements et services et offre de nombreux atouts (commune touristique membre du Parc naturel régional Normandie-Maine, Petite Cité de Caractère ®).
Résolument engagée dans une démarche de revitalisation et de reconquête de son centre-bourg, la commune est engagée depuis 2021 dans le dispositif Petites Villes de Demain afin de concrétiser ses projets de territoire pour conforter son statut de ville dynamique, attachée à son cadre de vie.

En 2023, elle a signé une convention cadre d’Opération de Revitalisation du Territoire (ORT) afin de rénover l’habitat privé (lutte contre les logements vacants et dégradés), sécuriser le centre-ville (mobilité durable, apaiser la ville), renforcer l’attractivité commerciale, améliorer le cadre de vie (résorber les friches, valoriser le patrimoine bâti) et assurer la transition écologique.

Après cette phase d’analyse et d’orientations stratégiques, conduite avec un chef de projet PVD – ORT dont la mission s’achève, la commune souhaite poursuivre la mise en œuvre du programme de revitalisation en s’appuyant sur les compétences d’un chef de projet de développement territorial.

L’objectif est désormais de transformer le cœur de ville en menant des actions concrètes sur des champs pluriels et complémentaires : habitat, espaces publics, déplacements/circulation, équipements publics et service aux habitants, commerce, tourisme, vie sociale.

Rôle du chef de projet de développement territorial :
La mission du chef de projet Petites Villes de Demain évolue désormais vers l’animation et la mise en œuvre opérationnelle du programme.
Missions / conditions d'exercice
• Il assistera les élus et le DGS dans le portage, le pilotage et l’animation du projet d’ORT sur la commune,
• II assurera la mise en œuvre du programme d'actions et son articulation avec les autres projets éventuels et les politiques territoriales,
• Il concevra et conduira les actions de communication et de concertation avec les habitants, pour promouvoir et expliquer les actions engagées,
• Il appuiera et conseillera les instances décisionnelles communales et intercommunales engagées dans le projet
Profils recherchés
Diplôme niveaux 6-7 (Bac + 4/5), basé sur une formation en architecture ou géographie, ingénierie, urbanisme, sciences politiques. Les formations hybrides combinant plusieurs domaines sont valorisées.
Maîtrise des outils de la conduite de projets complexes : maîtrise de montages financiers, conduite d'opérations d'investissement (Loi MOP, commande publique), urbanisme et aménagement.
Expérience sur des fonctions de maîtrise d'ouvrage complexe ou d'assistance à maîtrise d'ouvrage urbaine sur des projets articulant différents volets habitat, commerce, mobilité, espace public, équipements ou des fonctions similaires de chef de projet.
Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales (gouvernance, dialogue avec les élus, finances, enjeux des politiques urbaines).
Maîtrise des outils informatiques (SIG, bureautique, ...)

Enjeux du poste et compétences attendues
Avoir une vue globale des leviers d'action sur les volets de l'habitat, du logement, du commerce, des espaces publics et des équipements, du tourisme, de la mobilité, de l'environnement et du développement durable.
Manager dans la transversalité/en mode projet : les services, les partenaires, les acteurs associés et les habitants.
Garantir les fondamentaux du projet : capacité à argumenter, convaincre, négocier.
Piloter, animer des instances : capacité à organiser, mettre au point des outils de suivi et de reporting.
Ordonnancement et pilotage : compétence dans la gestion administrative et financière de projet et de co-financements.
Évaluer et ajuster : anticiper et identifier les obstacles/difficultés, proposer et aider à la décision.
Projet partenarial : goût pour le travail d'équipe et la coopération, capacité à créer des collaborations entre acteurs / services au service du projet.
Concertation publique : pédagogie, capacité à mobiliser et à fédérer, création/animation de dispositifs de participation des habitants.
Capacité d'apprentissage rapide au regard de la diversité des thématiques et acteurs.

Qualités requises
Qualités rédactionnelles, capacité d'analyse et de synthèse.
Leadership : écoute, diplomatie, persuasion, ténacité, patience, souplesse
Pragmatisme : organisation personnelle, résistance au stress, culture du résultat
Rigueur et agilité, capacité à apprendre et à se remettre en question
Pédagogie et goût du jeu collectif
Sens du service public

Contact

Contact
Mr David POUSSIER, DGS, au 02.43.52.15.15.
Informations complémentaires
Contrat de projet à durée déterminée (CDD) renouvelable dans la limite de la durée du programme (2024-2026).

Temps de travail : complet, 35 h hebdomadaire

Poste à pourvoir le 1er septembre 2024

Rémunération : Attaché (Cat A) + régime indemnitaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.