Assistant de service social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240531001550
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
30/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Desservis par les liaisons TGV (55 minutes de Paris Montparnasse), au carrefour des Régions Ile de France, Bretagne et Normandie, le Département de la Sarthe comprend une population de 560 000 habitants sur un territoire conjuguant vie urbaine et vie rurale.
S’engager au sein des services de la solidarité départementale, c’est intégrer une équipe pluridisciplinaire d’action sociale impliquée auprès des sarthois pour la délivrance d’un service de proximité de qualité.
Agir avec proximité et responsabilité, c’est la mission du Département de la Sarthe qui œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes en situation de handicap, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.
2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget 2024 s’élève à 748,7 M€ dont plus de 356 M€ pour la solidarité, l’autonomie et la santé.
Le Département recrute au sein du Territoire Sud de la Direction des Territoires d’Interventions Sociales :

DEUX ASSISTANTS DE SERVICE SOCIAL
Missions
Au cœur des politiques de l’action sociale et médico-sociale dévolues au Département, la DTIS intervient auprès de l’ensemble de la population dans les domaines aussi divers que la lutte contre les exclusions et promotion sociale, la prévention et la protection de l’enfance, l’autonomie et la dépendance, l’insertion, l’emploi et le logement.
A ce titre, en qualité d’Assistant de service social, vous contribuerez à la réalisation des missions confiées dans le cadre de la polyvalence de secteur, par une approche généraliste et globale d’accompagnement, d'aide et d'évaluation. Vous interviendrez auprès de toutes les personnes rencontrant une situation difficile afin qu’elles développent ou retrouvent leur autonomie à travers un accompagnement individuel ou collectif.

Pour ce faire, vous serez amené(e) à :
- favoriser l’accès aux droits pour tous,
- participer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes,
- assurer des missions de prévention et de protection de l’enfance, notamment en matière d’évaluation des informations préoccupantes et de signalements,
- participer à l’accompagnement des personnes âgées/personnes handicapées qui vivent à leur domicile,
- contribuer à la protection des majeurs vulnérables,
Vous interviendrez sur la base d’un secteur géographique identifié dans le cadre de la co-sectorisation.
Vous travaillerez en équipe pluridisciplinaire et en transversalité avec l’ensemble des services départementaux, des partenaires locaux et institutionnels concourant à l’action sociale dans les différents domaines de ses champs de compétences.
Votre intervention nécessitera une expertise et une veille permettant l’évaluation des dispositifs et ainsi contribuer à la connaissance des besoins sociaux et au développement social.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
Pour mettre en œuvre l’ensemble de ces missions, votre quotidien s’articulera autour de l’accompagnement social et/ou éducatif des usagers sous la forme d’accueil, d’information, d’orientation des usagers, de conduite d’entretiens ou de mise en place d’actions collectives.

Savoirs
En qualité d’Assistant de service social, des connaissances sont attendues sur les dispositifs de l’action sociale, les publics en difficultés et plus spécifiquement sur les fondements du système familial et des approches des dysfonctionnements familiaux.

Savoir-faire
Pour occuper ce poste, il vous sera notamment demandé, d’être en capacité d’identifier les demandes et les besoins des usagers tout en repérant et régulant les situations qui peuvent être conflictuelles, d’alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie, d’évaluer les différentes situations pour informer et orienter les usagers.
Savoir-être
Avoir le sens du travail en équipe, savoir prendre du recul et faire preuve de réactivité sont des qualités attendues pour ce poste.
Profils recherchés
Si vous êtes titulaire d’un diplôme d’état de travailleurs sociaux et disposez de ces atouts, rejoignez-nous ! Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département :


https://www.sarthe.fr/recrutement

Ces postes nécessiteront des déplacements professionnels.


Les résidences administratives sont : Sablé-sur-Sarthe, Loué, Ecommoy et La Flèche.

Merci de préciser dans votre lettre de motivation le secteur intéressé.

Contact

Contact
0243547980
Informations complémentaires
.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.