Chef d’établissement médico-social (Chef du Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O072240604000012
Publiée le 04/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA SARTHE
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand
72072 Le Mans Cedex 9
Lieu de travail
Le Mans Cedex 9
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
04/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Conseiller supérieur socio-éducatif
Puéricultrice hors classe
Cadre de santé
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental de la Sarthe, chef de file des Solidarités, a fait de l’Enfance sa priorité. Soucieux de créer des lieux permettant un accueil de qualité pour les enfants placés en urgence, le Département a acquis trois grandes maisons d’habitation constituant avec son centre maternel un établissement médico-social de 28 places.
La « Villa Charbonnières » accueille 11 enfants de 3 à 12 ans depuis la fin de l’été 2023, dans un cadre complètement rénové et adapté aux besoins liés à la protection de l’enfance.
La "villa Fontaine-Picot", en cours de restructuration, sera dotée de 6 places d'accueil pour des enfants de 3 à 12 ans d’ici la fin de l’année 2024 tout comme la "Villa Loire" qui accueillera 6 adolescents de 13 à 17 ans. En complément, 2 appartements seront rattachés à la Villa Loire pour développer de nouvelles missions, la préparation à l’autonomie des jeunes de 16 à 18 ans.
Ces grandes maisons de type familiale ont pour objectif d’accueillir, dans un cadre chaleureux et rassurant, des enfants confiés à l'Aide Sociale à l'enfance en urgence par les magistrats du parquet, juges des enfants ou dans le cadre d'accueil administratif en lien avec la cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) du département.
Ces nouveaux lieux, seront ouverts 7 jours sur 7 et 24h sur 24, sécuriseront aussi bien les enfants d'une tranche d'âge plus homogène (3-12 ans), que les professionnels, qui interviennent auprès d'eux au quotidien.
Ces projets de réaménagement s'inscrivent dans l'optique d'offrir à tous, enfants et professionnels, un espace de qualité, bien intégré dans son environnement, non stigmatisant pour permettre à chaque enfant de bénéficier d’un cadre de vie accueillant et sécurisant.
La volonté du Conseil départemental est de limiter au maximum le caractère institutionnel des lieux afin que les enfants puissent se retrouver dans un lieu dégageant une atmosphère familiale qui puisse les sécuriser au regard des raisons souvent douloureuses qui conduisent à leur placement.
En complément, le centre maternel accueille dans 5 appartements distincts géographiquement des femmes enceintes ou mères avec enfants de moins de 3 ans. Le Département souhaite conforter la place de son établissement médico-social dans ce domaine en transformant le centre maternel en centre parental. Sera également créée une équipe mobile pour venir en appui au même public pour éviter le placement des enfants.
Au total, ce seront 49 agents (personnels éducatifs, du quotidien et médico-sociaux) qui s'occuperont de ces enfants et des femmes enceintes ou mères ayant des enfants de moins de 3 ans placés dans les différentes unités de l'établissement médico-social.
L’établissement médico-social Accueil d’urgence et Centre maternel est géré en régie par le Département. Il est intégré dans l’organigramme des services du Département. C’est l’un des services de la Direction des offres d’accueil (DOA) : le Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance (SDADE).
Missions / conditions d'exercice
Chef d’établissement médico-social (Chef du Service Départemental d’Accueil Diversifié Enfance) (h/f)
Vous dirigez et animez les équipes de cet établissement médico-social géré en régie par le Département.


Vous proposez et réalisez les documents comptables et budgétaires correspondants à ses budgets de fonctionnement et d’investissement, à son compte administratif en lien avec le responsable ressources humaines et finances du SDADE et du directeur de la DOA.
Vous veillez à la bonne exécution du budget, assurez la gestion des ressources humaines de l'Accueil urgence et centre maternel en lien avec la DRH du Département. A ce titre, vous êtes garant du respect du statut de la fonction publique hospitalière qui régit l’organisation et le fonctionnement de l’établissement médico-social géré en régie par le Département.
Vous veillez au respect des dispositions prévues pour faire vivre la commission de surveillance dont vous gérez l’organisation et l’animation. Vous veillez au bon fonctionnement général de l’établissement médico-social géré en régie par le Département, à la qualité d'accueil et d’accompagnement des usagers, dans le respect de la législation en vigueur et du projet de l'établissement et prenez part à la commission départementale dédiée à l’orientation des jeunes mineurs confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance de la Sarthe au titre de la plateforme Accueil Enfance. Vous participez aux astreintes de type accueil d’urgence.
Profils recherchés
Titulaire du CAFDES ou issu de la filière des Directeurs d’établissement sanitaire, social ou médico-social (D3S), avec expérience de 3 à 5 ans, vous disposez de bonnes connaissances des missions de l'aide sociale à l'enfance, des dispositions juridiques et du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger, des différents services et des différentes missions du Département, du cadre réglementaire du recrutement et des techniques de recrutement, du statut de la Fonction Publique, ainsi qu’en matière de Gestion des Ressources Humaines, des marchés publics et des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire. Rompu au management et à la conduite de projets, vous savez définir des objectifs et évaluer leur mise en œuvre, alerter, référer et rendre compte, argumenter, convaincre et négocier, anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions et identifier les budgets. Disponible, vous alliez esprit d’analyse et de synthèse, sens des responsabilités et de la communication et capacités d’animation.

Contact

Contact
0243547980
Informations complémentaires
Retrouvez l’offre et postulez sur le site sarthe.fr
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.