Agent de police municpale

Offre n° O072250408001410
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 112, Grande Rue -, Savigné-l'Évêque (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Chef de police municipale (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Savigné l’Evêque, située dans un cadre de vie agréable et dynamique, recrute son Policier Municipal.
Conditions d’exercice :

· Poste à temps complet, à pourvoir dès que possible.

· Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur prévoyance.

· Véhicule de service – Équipement récent – Formations régulières.

· Port de l’uniforme, carte professionnelle et permis B obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de Mme le Maire, vous aurez pour missions principales :

La gestion opérationnelle du service :

· Organisation du travail, planification et suivi des interventions.

· Animation quotidienne du poste de police municipale.

La surveillance, la sécurité et la salubrité publique :

· Présence terrain active, prévention, sécurisation des lieux publics et des manifestations publiques.

· Partenariat renforcé avec les services de la gendarmerie, les services municipaux et les acteurs locaux.

La gestion administrative et financière du poste de police municipale :

· Élaboration et suivi du budget du service, gestion des ressources matérielles, rédaction des rapports et tableaux de bord notamment des éléments statistiques.

· Veille réglementaire et suivi des arrêtés municipaux.

La participation à la stratégie et à la politique de sécurité :

· Participation à la définition des orientations stratégiques en matière de tranquillité publique.

· Mise en œuvre d’actions concrètes de prévention, de médiation, et d’amélioration du cadre de vie.

· Contribution active aux dispositifs de prévention de la délinquance, et d’opérations de sécurité.

Missions spécifiques – Gestion des risques et planification de crise :

· Rédiger, diffuser et mettre à jour le DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs) afin d’informer les administrés sur les risques identifiés, les consignes de sécurité et les dispositifs de prévention existants.

· Rédiger, mettre à jour et mettre en œuvre le Plan Communal de Sauvegarde (PCS), en lien avec les services municipaux.
Profils recherchés
Profil recherché :

· Titulaire du concours de policier municipal et/ou de chef de service de police municipal ou inscrit sur liste d’aptitude.

· Expérience confirmée en encadrement, en gestion de service et en sécurité publique.

· Connaissance approfondie du cadre réglementaire des polices municipales.

· Excellentes capacités organisationnelles, rédactionnelles et relationnelles.

· Esprit d’analyse et sens du travail en partenariat.

Contact et modalités de candidature

Contact
02 43 27 82 53
Informations complémentaires
Par mail à l'adresse suivante: emilie.marechal@savigneleveque.com
Par téléphone au 02 43 27 82 53

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.