GESTIONNAIRE COMPTABLE
Offre n° O072250410000305
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Lieu de travail
15 BD SAINT MICHEL, Coulaines (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
> Affectations : Service gestion financière et comptabilité
> Fonctions : Gestionnaire comptable
> Grade recherché : Rédacteur
> Poste à temps complet
MISSIONS PRINCIPALES
> Participation au processus de préparation budgétaire
> Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
> Exécution financière des marchés publics,
> Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
> Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
RELATIONS FONCTIONNELLES
Rattaché à la cheffe du service finances et à la cheffe du groupement financier (finances et commande publique) ;
Interne : Chefs de groupement, chef de services acheteurs au sein du SDIS, service de la commande publique ;
Externe : Paierie départementale, fournisseurs, autres SDIS.
> Fonctions : Gestionnaire comptable
> Grade recherché : Rédacteur
> Poste à temps complet
MISSIONS PRINCIPALES
> Participation au processus de préparation budgétaire
> Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
> Exécution financière des marchés publics,
> Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
> Formalisation des procédures comptables et élaboration de procédures de régulation
RELATIONS FONCTIONNELLES
Rattaché à la cheffe du service finances et à la cheffe du groupement financier (finances et commande publique) ;
Interne : Chefs de groupement, chef de services acheteurs au sein du SDIS, service de la commande publique ;
Externe : Paierie départementale, fournisseurs, autres SDIS.
Missions / conditions d'exercice
1- Participation au processus de préparation budgétaire
Participer au recensement des besoins, préparation des conférences budgétaires, à la synthèse et à l’élaboration du budget, du budget supplémentaire, des décisions modificatives.
2- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Réceptionner, enregistrer les pièces comptables ;
Vérifier et réaliser les engagements, dans le respect des crédits ouverts ;Contrôler les factures et apprécier la validité des pièces justificatives associées ;
Réaliser l'exécution des différentes émissions (mandats et titres en fonctionnement et investissement) ;
Assurer le mandatement et le suivi des emprunts ;
Participer au suivi des AP/CP ;
Participer à l’encaissement des subventions ;
Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
Participer à la gestion de l’inventaire comptable ;
Produire, mettre en place et s’assurer de la mise à jour des tableaux de bord ;
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
Assurer et sécuriser la mise à jour de la base tiers ;
Prise en charge et gestion du P503.
3- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, réalise les virements de crédits,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives,
Coordination et suivi des engagements annuels
Participer à l’établissement des rattachements des charges et des produits, des restes à réaliser et des opérations comptables spécifiques (amortissements…)
4- Exécution financière des marchés publics
Assurer l’exécution budgétaire et financière des marchés publics (travaux inclus).
5- Administrer les logiciels métiers du groupement (CIRIL)
Participer au recensement des besoins, préparation des conférences budgétaires, à la synthèse et à l’élaboration du budget, du budget supplémentaire, des décisions modificatives.
2- Suivi et contrôle de l'exécution budgétaire
Réceptionner, enregistrer les pièces comptables ;
Vérifier et réaliser les engagements, dans le respect des crédits ouverts ;Contrôler les factures et apprécier la validité des pièces justificatives associées ;
Réaliser l'exécution des différentes émissions (mandats et titres en fonctionnement et investissement) ;
Assurer le mandatement et le suivi des emprunts ;
Participer au suivi des AP/CP ;
Participer à l’encaissement des subventions ;
Veiller au respect des échéances de paiement et d’encaissement ;
Participer à la gestion de l’inventaire comptable ;
Produire, mettre en place et s’assurer de la mise à jour des tableaux de bord ;
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
Assurer et sécuriser la mise à jour de la base tiers ;
Prise en charge et gestion du P503.
3- Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services
Vérifier la disponibilité des crédits et du rythme de la dépense, réalise les virements de crédits,
Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives,
Coordination et suivi des engagements annuels
Participer à l’établissement des rattachements des charges et des produits, des restes à réaliser et des opérations comptables spécifiques (amortissements…)
4- Exécution financière des marchés publics
Assurer l’exécution budgétaire et financière des marchés publics (travaux inclus).
5- Administrer les logiciels métiers du groupement (CIRIL)
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITES ATTENDUES
Applicatifs et logiciels comptables. Connaissance du logiciel ciril souhaitée ;
Réglementation de la comptabilité publique publics locaux principalement la M57 ;
Règles de la comptabilité d'engagement ;
Réglementation des pièces justificatives ;
Règles d'engagements et d'imputations comptables ;
Procédures des délais de paiement ;
Règles de préparation budgétaire, gestion en AP/CP ;
Comptabilité et analyse financière publique ;
Maitrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique et des règles d’exécution financière applicables ;
Rigueur, discrétion autonomie, prise d’initiative ;
Appétence pour le travail en équipe.
Applicatifs et logiciels comptables. Connaissance du logiciel ciril souhaitée ;
Réglementation de la comptabilité publique publics locaux principalement la M57 ;
Règles de la comptabilité d'engagement ;
Réglementation des pièces justificatives ;
Règles d'engagements et d'imputations comptables ;
Procédures des délais de paiement ;
Règles de préparation budgétaire, gestion en AP/CP ;
Comptabilité et analyse financière publique ;
Maitrise du cadre juridique et réglementaire de la commande publique et des règles d’exécution financière applicables ;
Rigueur, discrétion autonomie, prise d’initiative ;
Appétence pour le travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243546550
Informations complémentaires
Votre candidature devra comprendre :
Une lettre de motivation (en précisant la référence 2025.13) ;
Un curriculum vitae ;
Candidater par courrier :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe
15, boulevard Saint-Michel
CS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
AVANTAGES PROFESSIONNELS ET SOCIAUX
Primes semestrielles ;
Participation à la prévoyance santé et à la prise en charge partielle de la restauration ;
Prise en charge de la cotisation CNAS.
Une lettre de motivation (en précisant la référence 2025.13) ;
Un curriculum vitae ;
Candidater par courrier :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe
15, boulevard Saint-Michel
CS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
AVANTAGES PROFESSIONNELS ET SOCIAUX
Primes semestrielles ;
Participation à la prévoyance santé et à la prise en charge partielle de la restauration ;
Prise en charge de la cotisation CNAS.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.