Assistant comptable CDD 4 mois
Offre n° O072250410000382
Publiée le 10/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Le département de la Sarthe se situe à l'entrée du Val de Loire entre le Massif armoricain, à l'ouest, et le Bassin parisien à l'est.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Comptant 567 000 habitants, il se caractérise par ses nombreux espaces naturels, accessibles en famille et propices aux activités sportives. La diversité et la richesse de son patrimoine historique vous surprendront
La ville du Mans, le chef-lieu, doit sa renommée mondiale à la course mythique des 24 Heures du Mans et à son coeur de ville moyenâgeux : la cité Plantagenêt.
Située au centre de plusieurs réseaux autoroutier et ferroviaire, la ville du Mans est à 50 mn de Paris en TGV et à 2 heures de stations balnéaires.
Lieu de travail
15 BD SAINT MICHEL, Coulaines (Sarthe)
Poste à pourvoir le
10/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
4 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTIF
> Affectation : Service gestion financière et comptable
> Fonctions : Assistant(e) comptable
> Grade recherché : adjoint administratif
> CDD (4 mois) : 10/05/2025
> Affectation : Service gestion financière et comptable
> Fonctions : Assistant(e) comptable
> Grade recherché : adjoint administratif
> CDD (4 mois) : 10/05/2025
Missions / conditions d'exercice
1. Exécution budgétaire :
Réceptionner, enregistrer les factures.
Vérifier et saisir les engagements et bons de commande dans la limite des crédits.
Vérifier les factures et apprécier la validité des pièces justificatives associées.
Mandater les dépenses de fonctionnement et d’investissement (factures, Carte achat), et émettre les titres de recette (contributions, interventions…)
Respect du DGP et des intérêts moratoires – calcul – mandats
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Assurer et sécuriser la mise à jour de la base tiers.
Prise en charge et gestion du P503 (Relevé des encaissements du Trésor Public)
Mandatement et suivi des emprunts,
Participation à la tenue de l’inventaire comptable,
2. Exécution financière des marchés publics en collaboration avec le service marché public
Préparer le mandatement des acomptes et des avances.
Vérifier la bonne application des clauses de marchés.
Calculer ou vérifier le cas échéant les révisions de prix.
3- Assistance
Mettre à jour les tableaux de bord du groupement y compris pour la trésorerie
Faciliter la collecte et le traitement des demandes des gestionnaires dans le cadre de la préparation budgétaire
Gérer les archives du groupement
4- Administration des logiciels
Administrer les logiciels métiers du groupement logiciel Ciril ;
Former et accompagner les utilisateurs
Réceptionner, enregistrer les factures.
Vérifier et saisir les engagements et bons de commande dans la limite des crédits.
Vérifier les factures et apprécier la validité des pièces justificatives associées.
Mandater les dépenses de fonctionnement et d’investissement (factures, Carte achat), et émettre les titres de recette (contributions, interventions…)
Respect du DGP et des intérêts moratoires – calcul – mandats
Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers.
Assurer et sécuriser la mise à jour de la base tiers.
Prise en charge et gestion du P503 (Relevé des encaissements du Trésor Public)
Mandatement et suivi des emprunts,
Participation à la tenue de l’inventaire comptable,
2. Exécution financière des marchés publics en collaboration avec le service marché public
Préparer le mandatement des acomptes et des avances.
Vérifier la bonne application des clauses de marchés.
Calculer ou vérifier le cas échéant les révisions de prix.
3- Assistance
Mettre à jour les tableaux de bord du groupement y compris pour la trésorerie
Faciliter la collecte et le traitement des demandes des gestionnaires dans le cadre de la préparation budgétaire
Gérer les archives du groupement
4- Administration des logiciels
Administrer les logiciels métiers du groupement logiciel Ciril ;
Former et accompagner les utilisateurs
Profils recherchés
Connaissances :
Connaissance de la M57 souhaitée
Connaissance du décret GBCP relatif à la gestion budgétaire et comptable publique souhaitée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance du logiciel Ciril souhaitée
Savoir être :
Appétence pour le travail en équipe,
Curiosité professionnelle et souhait de participer activement à la construction du groupement,
Poste et condition de travail :
Travail du lundi au vendredi. Poste à temps complet
Horaires souples : plage fixe/variable
Journée de cohésion PATS-Pompiers, organisation de « vis ma vie inter groupement,
Poste à pourvoir pour le 10 mai 2025.
Connaissance de la M57 souhaitée
Connaissance du décret GBCP relatif à la gestion budgétaire et comptable publique souhaitée
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Procédures comptables et administratives financières
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Connaissance du logiciel Ciril souhaitée
Savoir être :
Appétence pour le travail en équipe,
Curiosité professionnelle et souhait de participer activement à la construction du groupement,
Poste et condition de travail :
Travail du lundi au vendredi. Poste à temps complet
Horaires souples : plage fixe/variable
Journée de cohésion PATS-Pompiers, organisation de « vis ma vie inter groupement,
Poste à pourvoir pour le 10 mai 2025.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Veuillez adresser CV et lettre de motivation avant le 10/05/2025
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe.
15, boulevard Saint-MichelCS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
Ou directement en ligne
Monsieur le Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de la Sarthe.
15, boulevard Saint-MichelCS 90035 - 72190 COULAINES
Ou par mail : contact@sdis72.fr
Ou directement en ligne
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.