Assistant(e) comptable et budgétaire
Offre n° O072250416000373
Publiée le 16/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Située entre l'agglomération mancelle (au nord), la vallée du Loir (au sud), la vallée de la Sarthe (à l'ouest) et la forêt de Bercé (à l'est), Écommoy, offre à ses habitants un cadre de vie de qualité, dotée d’espaces naturels, de pistes cyclables, d’équipements sportifs et culturels.
Commune de 4910 habitants à 20 km au Sud du Mans, elle a été retenue dans le cadre du programme national « Petites villes de demain ».
La commune dépend de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Bélinois et du Pays du Mans. L’enfance jeunesse, l’assainissement, l’eau potable, le plan d’urbanisme, la revitalisation, la piscine, l’école de musique sont des domaines de compétences gérés par les intercommunalités.
La rénovation énergétique des bâtiments communaux, une programmation culturelle trimestrielle, la micro-folie font partis des nombreuses réalisations communales. De grands projets sont en cours dont celui de la rénovation de l’école primaire et la création d’un pôle culturel et numérique médiathèque et ludothèque.
Site internet : www.ecommoy .fr
Commune de 4910 habitants à 20 km au Sud du Mans, elle a été retenue dans le cadre du programme national « Petites villes de demain ».
La commune dépend de la communauté de communes de l’Orée de Bercé-Bélinois et du Pays du Mans. L’enfance jeunesse, l’assainissement, l’eau potable, le plan d’urbanisme, la revitalisation, la piscine, l’école de musique sont des domaines de compétences gérés par les intercommunalités.
La rénovation énergétique des bâtiments communaux, une programmation culturelle trimestrielle, la micro-folie font partis des nombreuses réalisations communales. De grands projets sont en cours dont celui de la rénovation de l’école primaire et la création d’un pôle culturel et numérique médiathèque et ludothèque.
Site internet : www.ecommoy .fr
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place du général de gaulle -, Écommoy (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE +CIA) + prime vacances (915 euros par an) + Participation employeur à la prévoyance + CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous contribuerez au dynamisme du service administratif composé du service à la population, du secrétariat général, de la comptabilité et des ressources humaines.
Sous la directive de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe de 2 agents, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et recettes de la collectivité en veillant au respect des règles budgétaires et comptable et participerez à l’élaboration du budget. Vous assurerez la relation avec les services internes, le centre des finances publiques, les fournisseurs et les usagers.
Sous la directive de la Directrice Générale des Services et au sein d’une équipe de 2 agents, vous assurerez le traitement comptable des dépenses et recettes de la collectivité en veillant au respect des règles budgétaires et comptable et participerez à l’élaboration du budget. Vous assurerez la relation avec les services internes, le centre des finances publiques, les fournisseurs et les usagers.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des dépenses
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits,
• Vérifier la conformité des pièces justificatives avec les engagements budgétaires,
• Transmettre les factures au service émetteur ou à l’élu responsable pour validation avant paiement,
• Vérifier les imputations comptables et la cohérence des écritures,
• Mandater les dépenses dans le respect des délais légaux,
• Assurer le suivi des paiements dans le respect des procédures.
Gestion des recettes
• Constituer le dossier de pièces justificatives,
• Emettre les titres de recette,
• Assurer le suivi des encaissements dans le respect des procédures.
Gestion budgétaire
• Participer à la préparation, à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire,
• Contrôler les documents budgétaires (BP, CFU, DM, virements de crédits),
• Etablir des tableaux de bord, des états (déclaration de TVA) et des documents types,
• Participer à la gestion patrimoniale.
Participer à la gestion du service comptabilité :
• Réaliser les tâches administratives courantes (suivi des mails, rédaction des documents administratifs, …),
• Garantir le suivi, la diffusion et l’archivage des documents comptables,
• Assurer et organiser le bon suivi des informations internes et externes liées au fonctionnement du service.
• Réaliser les engagements et le suivi des crédits,
• Vérifier la conformité des pièces justificatives avec les engagements budgétaires,
• Transmettre les factures au service émetteur ou à l’élu responsable pour validation avant paiement,
• Vérifier les imputations comptables et la cohérence des écritures,
• Mandater les dépenses dans le respect des délais légaux,
• Assurer le suivi des paiements dans le respect des procédures.
Gestion des recettes
• Constituer le dossier de pièces justificatives,
• Emettre les titres de recette,
• Assurer le suivi des encaissements dans le respect des procédures.
Gestion budgétaire
• Participer à la préparation, à l’élaboration et au suivi de l’exécution budgétaire,
• Contrôler les documents budgétaires (BP, CFU, DM, virements de crédits),
• Etablir des tableaux de bord, des états (déclaration de TVA) et des documents types,
• Participer à la gestion patrimoniale.
Participer à la gestion du service comptabilité :
• Réaliser les tâches administratives courantes (suivi des mails, rédaction des documents administratifs, …),
• Garantir le suivi, la diffusion et l’archivage des documents comptables,
• Assurer et organiser le bon suivi des informations internes et externes liées au fonctionnement du service.
Profils recherchés
Diplôme en comptabilité requis. Une expérience sur un poste similaire est fortement conseillée.
Savoir :
Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57),
Maitrise des procédures budgétaires dans le secteur public,
Maitrise des outils bureautiques,
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance du logiciel Berger-Levrault serait un plus.
Savoir-faire :
Rigueur dans la gestion des documents comptables,
Savoir organiser son travail en fonction des priorités,
Capacité à traiter et à classer des informations financières avec précision,
Identifier un problème sur une opération comptable,
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte de manière claire et précise.
Vous êtes reconnu-e pour votre discrétion et votre sens de la confidentialité. Vous possédez un esprit d’équipe et des capacités d’adaptation qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous savez travailler dans le respect des échéances. Rigoureux-se et fiable, vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils bureautiques.
Savoir :
Maitrise des règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M57),
Maitrise des procédures budgétaires dans le secteur public,
Maitrise des outils bureautiques,
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales,
Connaissance du logiciel Berger-Levrault serait un plus.
Savoir-faire :
Rigueur dans la gestion des documents comptables,
Savoir organiser son travail en fonction des priorités,
Capacité à traiter et à classer des informations financières avec précision,
Identifier un problème sur une opération comptable,
Aptitude à travailler en équipe et à rendre compte de manière claire et précise.
Vous êtes reconnu-e pour votre discrétion et votre sens de la confidentialité. Vous possédez un esprit d’équipe et des capacités d’adaptation qui vous permettront de mener à bien les missions qui vous seront confiées. Vous savez travailler dans le respect des échéances. Rigoureux-se et fiable, vous êtes parfaitement à l’aise avec les outils bureautiques.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243421014
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (CV accompagné d'une lettre de motivation) par mail sur mairie@ecommoy.fr ou par courrier à l'adresse suivante : Mairie place du général de gaulle 72 220 ECOMMOY.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.