Chargé de mission habitat
Offre n° O072250422000417
Publiée le 22/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - Place du 11 novembre 1918 -, Parigné-l'Évêque (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
22/05/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La commune de Parigné l’Evêque est une des deux villes reconnues comme centralité à l’échelle du territoire de la Communauté de communes du Sud-est manceau. Elle est considérée comme pôle d’équilibre dans l’armature urbaine du Schéma de cohérence Territorial du Pays du Mans, en cours de révision.
Commune de près de 5 600 habitants, Parigné l’Evêque est labélisé "Petites Villes de demain" depuis octobre 2021.
En effet, il est important aujourd’hui de regarder des facteurs sociétaux importants au sein des territoires d’aujourd’hui et des difficultés d'accès au logement pour nos futurs habitants. Il convient aussi de regarder l’évolution démographique de la commune de Parigné, vieillissante avec sa problématique de densification de l'habitat ; de proposer une offre en logement adapté ; de travailler sur les problématiques de déplacement et d’accès au droit par un travail sur l’inter-territorialité, la participation des habitants et les nouveaux modes de gouvernance.
Au sein de cette démarche, le chargé de mission participera à l'élaboration de la stratégie des politiques locales de l'habitat et du logement, notamment en sa traduction de la politique foncière de la commune, du suivi des logements mais également en termes de parcours résidentiel au sein de la commune. Cela se traduit par des orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Pilote, il/elle animera et évaluera ces programmes.
Enfin, il animera une démarche de parcours de vie au sein de la commune pour permettre « d’habiter le territoire » communal, et de contribuer ainsi à permettre l’arrivée de jeunes couples au sein de la commune tout en proposant un parcours de vie pour les habitants d’aujourd’hui.
Commune de près de 5 600 habitants, Parigné l’Evêque est labélisé "Petites Villes de demain" depuis octobre 2021.
En effet, il est important aujourd’hui de regarder des facteurs sociétaux importants au sein des territoires d’aujourd’hui et des difficultés d'accès au logement pour nos futurs habitants. Il convient aussi de regarder l’évolution démographique de la commune de Parigné, vieillissante avec sa problématique de densification de l'habitat ; de proposer une offre en logement adapté ; de travailler sur les problématiques de déplacement et d’accès au droit par un travail sur l’inter-territorialité, la participation des habitants et les nouveaux modes de gouvernance.
Au sein de cette démarche, le chargé de mission participera à l'élaboration de la stratégie des politiques locales de l'habitat et du logement, notamment en sa traduction de la politique foncière de la commune, du suivi des logements mais également en termes de parcours résidentiel au sein de la commune. Cela se traduit par des orientations politiques en programmes d'action en faveur de l'habitat et du logement. Pilote, il/elle animera et évaluera ces programmes.
Enfin, il animera une démarche de parcours de vie au sein de la commune pour permettre « d’habiter le territoire » communal, et de contribuer ainsi à permettre l’arrivée de jeunes couples au sein de la commune tout en proposant un parcours de vie pour les habitants d’aujourd’hui.
Missions / conditions d'exercice
En matière d'intervention d’habitat
- participation à la définition de la politique locale de l’habitat
- Création d’un observatoire de l’Habitat
- Proposition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aides à l’habitat privé, public, commerces et copropriétés
- Pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat et de leur financement (en lien avec le réseau SURE)
- Elaboration, suivi et contrôles budgétaires et financiers, des aides pour les habitants
- Accompagnement social des ménages dans les projets habitat
- Constitution de l’animation d’un réseau interne et externe
En matière d'intervention urbanisme/foncier :
• Accompagner les communes dans l’étude de leurs projets d’urbanisme incluant du logement, y compris du point de vue des typologies de production, de maîtrise des prix du foncier, et de prix de sortie selon les publics visés
• Travailler avec l’EPF dès les études de faisabilité
• Porter l’engagement de la commune au déploiement d’une politique foncière globale
• Suivre les documents d’urbanisme en lien avec le service urbanisme (PLU/SCOT, etc.)
• Porter les autres actions du PLH et en particulier la fiche 5 programmes innovants et 9, image du logement social
• Création du dispositif foncier communal, (maitrise du ZAN…)
• Contrôle de la qualité des services rendus
- participation à la définition de la politique locale de l’habitat
- Création d’un observatoire de l’Habitat
- Proposition et mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’aides à l’habitat privé, public, commerces et copropriétés
- Pilotage des dispositifs d’amélioration de l’habitat et de leur financement (en lien avec le réseau SURE)
- Elaboration, suivi et contrôles budgétaires et financiers, des aides pour les habitants
- Accompagnement social des ménages dans les projets habitat
- Constitution de l’animation d’un réseau interne et externe
En matière d'intervention urbanisme/foncier :
• Accompagner les communes dans l’étude de leurs projets d’urbanisme incluant du logement, y compris du point de vue des typologies de production, de maîtrise des prix du foncier, et de prix de sortie selon les publics visés
• Travailler avec l’EPF dès les études de faisabilité
• Porter l’engagement de la commune au déploiement d’une politique foncière globale
• Suivre les documents d’urbanisme en lien avec le service urbanisme (PLU/SCOT, etc.)
• Porter les autres actions du PLH et en particulier la fiche 5 programmes innovants et 9, image du logement social
• Création du dispositif foncier communal, (maitrise du ZAN…)
• Contrôle de la qualité des services rendus
Profils recherchés
* Savoirs :
- Principes de la gouvernance territoriale
- Connaissances approfondies du code de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, de la santé publique
- Connaissances des marchés publics de travaux, de maîtrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
- Connaissance des documents structurant : SCoT, PLU
- Connaissances du cadre réglementaire et des principes des documents cadres : programme local de l’habitat, programme départemental de lutte contre l’habitat indigne, programme départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées
- Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat
* Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l’habitat logement
- Traduire les orientations politiques en documents de planification et de programme d’actions
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d’appui aux propriétaires privés et copropriétaires
- Négocier et gérer les conventions financières et opérationnels pour l’ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat en lien avec l’intercommunalité
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs de la collectivité
- Méthode de conduite de projet
- Typologie des produits de logement
- Montage et financement du logement
- Méthodes de diagnostic
- Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
* Savoir-être
- Forte réactivité
- Appétence relationnelle avérée
- Sens de l'intérêt général et du service public
- Discrétion
Expérience souhaitée mais débutant.e accepté.e
Permis B indispensable
- Principes de la gouvernance territoriale
- Connaissances approfondies du code de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction, de la santé publique
- Connaissances des marchés publics de travaux, de maîtrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles et de fournitures
- Connaissance des documents structurant : SCoT, PLU
- Connaissances du cadre réglementaire et des principes des documents cadres : programme local de l’habitat, programme départemental de lutte contre l’habitat indigne, programme départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées
- Fonctionnement et acteurs du marché local de l'habitat
* Savoir-faire
- Réaliser un diagnostic socio-économique et politique du territoire dans le secteur de l’habitat logement
- Traduire les orientations politiques en documents de planification et de programme d’actions
- Concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de conseil et d’appui aux propriétaires privés et copropriétaires
- Négocier et gérer les conventions financières et opérationnels pour l’ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l’amélioration de l’habitat en lien avec l’intercommunalité
- Travailler en transversalité avec les différents acteurs de la collectivité
- Méthode de conduite de projet
- Typologie des produits de logement
- Montage et financement du logement
- Méthodes de diagnostic
- Principes et organisation de l'action sociale et médico-sociale
- Techniques d'animation et de dynamique de groupes
* Savoir-être
- Forte réactivité
- Appétence relationnelle avérée
- Sens de l'intérêt général et du service public
- Discrétion
Expérience souhaitée mais débutant.e accepté.e
Permis B indispensable
Contact et modalités de candidature
Contact
0243503132
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Mme MORGANT
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.