Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O072250424000710
Publiée le 24/04/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 700 habitants avec écoles , agence postale et commerces (boulangerie, coiffeur, fleuriste, charcuterie, surpermarché)
Lieu de travail
Mairie - 1 rue du vairais -, Saint-Rémy-des-Monts (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Reprise du grade atteint par le candidat
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Accueillir et renseigner la population
Mise en œuvre de la politique des élus
Gestion des équipements municipaux (locations salles , écoles...)
Gestion budgétaire, comptable et financière (M57, M14, budgets annexes, compte financier unique)
Gestion de la commande publique et suivi des projets
Préparation des demandes de subventions
Gestion des ressources humaines (paie, avancements, contrats, gestion des temps de travail, etc. )
Rédaction des courriers et des courriels
Organisation et suivi des commissions municipales et gestion du planning du Maire
Coordination des événements et cérémonies
Montage des dossiers de subventions multi-niveaux
Etat civil (naissance, décès, mariages, etc.)
Tenir à jour le fichier électoral, préparation des élections
Enregistrement des dossiers d'urbanisme en lieu avec le PLU- Instruction des CU et DIA
Création et gestion des régie de recettes dont cantine municipale
Gestion du Conseil Municipal (Rapport de synthèse, délibérations,
publications...)
Rédaction des arrêtés municipaux et des décisions du Maire
Gestion en annexe du syndicat intercommunal à vocation scolaire (budget, garderie, transport...)
Gestion d'un parc locatifs (12 logements)
Gestion du cimetière
Bulletin municipal annuel et 1 lettre d'infos ponctuelle
UTILISATION DE WE MAGNUS et BERGER LEVRAULT
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243977914
Informations complémentaires
Régime indemnitaire IFSE et CIA
CNAS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.