Assistant services à la population (h/f)
Offre n° O072250505000090
Publiée le 05/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue de la croix blanche -, Mézeray (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
04/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire et régime indemnitaire - Affiliation CNAS
Descriptif de l'emploi
Secrétariat de mairie et remplacements à l'Agence Postale Communale.
Assurer les services administratifs en lien avec la secrétaire générale de mairie et les élus. Assistance et conseil auprès des agents et des élus. Mise en œuvre des décisions des élus. Remplacement à l’Agence Postale Communale lors de ses absences.
Assurer les services administratifs en lien avec la secrétaire générale de mairie et les élus. Assistance et conseil auprès des agents et des élus. Mise en œuvre des décisions des élus. Remplacement à l’Agence Postale Communale lors de ses absences.
Missions / conditions d'exercice
Relations avec les Élus :
Répondre aux demandes des élus.
Relations avec le public :
Accueil physique et téléphonique du public
Contrôle et enregistrement des dossiers administratifs
Suivi des affaires scolaires : les inscriptions école, la restauration scolaire et périscolaire, les factures de restauration scolaire et accueil périscolaire, gérer les relations avec l’équipe enseignante
Enregistrer les dossiers d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat et renseignement d’urbanisme), contrôler les pièces fournies et assurer le suivi des dossiers
Gestion des listes électorales et des opérations électorales (préparation et mise en œuvre)
Gestion de l’état civil, de l’accueil, du cimetière, du courrier et des réservations de salle communale
Gestion simple des finances publiques : enregistrement des dépenses et des recettes
Délivrer les débits de boisson
Procéder au recensement militaire
Assurer la tenue administrative des registres
Assurer le remplacement de l’agent en charge de l’agence postale communale lors de ses absences
Relations avec le personnel municipal :
Assurer le lien entre les agents, la secrétaire générale et les élus
Apporter des conseils et des réponses aux demandes des agents
Répondre aux demandes des élus.
Relations avec le public :
Accueil physique et téléphonique du public
Contrôle et enregistrement des dossiers administratifs
Suivi des affaires scolaires : les inscriptions école, la restauration scolaire et périscolaire, les factures de restauration scolaire et accueil périscolaire, gérer les relations avec l’équipe enseignante
Enregistrer les dossiers d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat et renseignement d’urbanisme), contrôler les pièces fournies et assurer le suivi des dossiers
Gestion des listes électorales et des opérations électorales (préparation et mise en œuvre)
Gestion de l’état civil, de l’accueil, du cimetière, du courrier et des réservations de salle communale
Gestion simple des finances publiques : enregistrement des dépenses et des recettes
Délivrer les débits de boisson
Procéder au recensement militaire
Assurer la tenue administrative des registres
Assurer le remplacement de l’agent en charge de l’agence postale communale lors de ses absences
Relations avec le personnel municipal :
Assurer le lien entre les agents, la secrétaire générale et les élus
Apporter des conseils et des réponses aux demandes des agents
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance générale de la gestion administrative et du secrétariat
Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels internes
Qualités rédactionnelles, de syntaxe, d’orthographe
Utiliser les outils de communication
Maîtriser l’expression orale et écrite
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
Compétences d’organisation :
Organisation et gestion des priorités
Méthodologie de classement et d’archivage
Compétences d’adaptation :
Travailler en autonomie
Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Compétences relationnelles et sociales :
Savoir travailler en équipe
Discrétion
Être à l’écoute pour accompagner et assister les agents ou le public
Respect de la confidentialité
Contraintes:
Permanence le samedi matin (1 fois par mois en alternance avec un autre agent)
Travail sur 4 jours (lundi, mercredi, jeudi et vendredi)
Connaissance de l’environnement institutionnel, des collectivités territoriales et de la Fonction Publique Territoriale
Connaissance générale de la gestion administrative et du secrétariat
Bonne connaissance des outils informatiques et des logiciels internes
Qualités rédactionnelles, de syntaxe, d’orthographe
Utiliser les outils de communication
Maîtriser l’expression orale et écrite
Suivi et mise en forme des dossiers administratifs
Compétences d’organisation :
Organisation et gestion des priorités
Méthodologie de classement et d’archivage
Compétences d’adaptation :
Travailler en autonomie
Capacité à s’adapter à différents interlocuteurs
Compétences relationnelles et sociales :
Savoir travailler en équipe
Discrétion
Être à l’écoute pour accompagner et assister les agents ou le public
Respect de la confidentialité
Contraintes:
Permanence le samedi matin (1 fois par mois en alternance avec un autre agent)
Travail sur 4 jours (lundi, mercredi, jeudi et vendredi)
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.