Gestionnaire administratif et technique d'exploitation de la route

Offre n° O072250506000414
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 272 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le Service Gestion des routes élabore le budget d’entretien routier et en assure le suivi. Il est le service référent pour la sécurité routière, l’exploitation et l’entretien de la route, la gestion du domaine public ainsi que les aides aux communes en matière de voirie.
VOS MISSIONS
Référent en matière de police de la circulation et de la conservation sur le réseau routier départemental, vous êtes chargé de l’instruction des demandes de réglementation et de restriction de la circulation sollicitées par différents pétitionnaires (entreprises, associations, particuliers, services à la direction des routes…). L’instruction et la réaction des réponses s’effectue en lien avec les Agences Techniques Départementales (ATD) et pour certains cas avec les services de l’Etat ou des communes.
En lien avec les ATD, vous rédigez les arrêtés temporaires de circulation dans le cadre de travaux ou de manifestations sur le domaine public routier départemental ainsi que les avis sur déviation et sur les manifestations sportives. Vous assurez également la préparation des arrêtés permanents de circulation et des rapports associés notamment lors de la mise en service d’infrastructures nouvelles (giratoire, voie verte...) ou de modification de celles existantes. Ces différents actes sont établis au regard de la réglementation en vigueur : vous participez ainsi à la sécurisation juridique des interventions et des manifestations sur le réseau routier départemental.
Vous gérez avec rigueur les délais de signatures des arrêtés et des avis au regard des dates de travaux ou manifestations. Vous pouvez participer à l’information des collègues en ATD sur les dispositifs en place.
Vous apportez votre expertise auprès du chef de bureau sur des dossiers ou projets spécifiques (réforme des manifestations sportives, suivi des arrêtés permanents spécifiques type relèvement de la vitesse maximale autorisée, gestion des arrêtés en cas de crise de type barrières de dégel, etc…).
Avec le référent exploitation de la route et le gestionnaire des données de trafic, vous participez au bon fonctionnement du pôle exploitation de la route, notamment en cas de besoin d’analyse de données sur les trafics, les vitesses, la veille qualifiée ou la viabilité hivernale.
En outre, vous gérez les recueils de données relatives à l'accidentalité routière en lien avec les ATD pour la localisation précise des accidents et pouvez être chargé de la correction d'accidents en termes de localisation sur l'application dédiée.
Vous assurez également le renseignement des arrêtés de restriction de circulation sur le SIG routier Arcopole ProGPV.
Missions / conditions d'exercice
• Rédaction d'arrêtés et de documents administratifs
• Instruction d’actes de gestion du domaine public (arrêtés de circulation, avis sur manifestations sportives ou déviations des RD pour cause de travaux
• Conception de tableaux de bord
• Analyse et ajustement des processus et procédures
• Conseil aux exploitants, maîtres d'œuvre et maîtres d'ouvrage
• Mise à jour des bases de données et des systèmes d'information géographique
• Veille juridique, recherche d'informations
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac ou Bac +2) et doté d’une première expérience dans l’exploitation routière, vous possédez de bonnes connaissances dans le domaine de l’exploitation de la route, de la réglementation routière (code de la route, signalisation routière temporaire et permanente, …). Vous êtes à l’aise dans la manipulation des outils informatiques (bureautique, cartographie) et savez identifier les différentes étapes d’instruction de dossiers.
Méthodique et organisé, vous faites preuve de rigueur dans le traitement des informations, dans le suivi des délais de réponse et dans la rédaction d’actes réglementaires. Vous appréciez le travail en équipe et disposez de bonnes capacités relationnelles et d’animation (interlocuteurs internes et externes).
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Résidence administrative : Le Mans
• Pics d’activité
• Bureau partagé
• Travail sur écran

Contact et modalités de candidature

Contact
0244024070
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : Nos offres d'emploi | Sarthe.fr, le site du Conseil départemental de la Sarthe
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.