Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O072250506001009
Publiée le 06/05/2025

Synthèse de l'offre

Commune de 700 habitants avec écoles , agence postale et commerces (boulangerie, coiffeur, fleuriste, charcuterie, surpermarché)
Lieu de travail
Mairie - 1 rue du vairais -, Saint-Rémy-des-Monts (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération en fonction de la grille inciciaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Sous le contrôle du maire, accomplir toutes les tâches du secrétariat de mairie :
gestion administrative, facturation et comptabilité.
- Accueillir et renseigner la population, accueil téléphonique
- Gestion des courriers et courriels
- Mise en œuvre de la politique des élus : assister et conseiller les élus
- Préparer et suivre les réunions de conseil municipal (rapport de synthèse, délibérations, publications, etc...)
- Organisation et suivi des commissions municipales et gestion du planning du maire
- Rédaction des arrêtés municipaux et arrêtés du Maire
- Gestion budgétaire, comptable et financière (M57, M49, budget annexe CCAS et Assainissement, CFU)
- Gestion de la commande publique et suivi des projets
- Création et gestion des régies de recettes dont cantine municipale
- Préparation des demandes de subventions
- Gestion des ressources humaines (paie, avancements, contrats, gestion des temps de travail, etc...
- État Civil (enregistrement des naissance, décès, mariages, etc...)
- Tenir à jour le fichier électoral, préparation des élections
- Enregistrement des dossiers d'urbanisme en lien avec le PLU- Instruction des CU et DIA
- Gestion des équipements municipaux (locations salles, écoles…)
- Gestion d'un parc locatifs de 12 logements
- Gestion du cimetière
- Gestion en partie du syndicat intercommunal à vocation scolaire (budget, garderie, transport)
- Création d'un bulletin municipal annuel et de lettres d'informations ponctuelles
- utilisation de WeMagnus/BergerLevrault
-Expérience souhaitée
Profils recherchés
- SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et les règles d'état civil et d'urbanisme ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.

- SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil ;
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.

- SAVOIR ETRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243977914
Informations complémentaires
Régime indemnitaire IFSE et CIA, CNAS, Prévoyance maintien de salaire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.