Chef de service de l'aide sociale à l'enfance

Offre n° O072250515001197
Publiée le 15/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Direction des ressources humaines - Espace Emeraude - 46, avenue François Mitterrand, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
15/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Il pilote, coordonne et évalue la mise en œuvre des missions légales et réglementaires et les projets en matière de prévention et protection de l'enfance en s'appuyant sur les orientations de la DGAS et de la Collectivité
En qualité de Manageur intermédiaire, il anime, mobilise et fait évoluer, les agents et les équipes pluridisciplinaires de son service.
Il veille à leur bonne articulation avec les professionnels des autres services de la Direction Enfance et de la famille , de la DTIS et de la et de la Direction Sarthe Autonomie et Santé.
Expert dans son domaine d'intervention, il participe aux réflexions en matière de prévention et protection de l'enfance, dans une démarche d'amélioration et d'adaptation continue des procédures et dispositifs aux besoins des jeunes et des familles ou du public concerné. Il participe aux réflexions stratégiques engagées en faveur de l'enfance et de la famille, notamment autour de l'élaboration du schéma départemental unique, et représente le Département auprès des partenaires extérieurs.
Il intervient en appui des responsables de secteur , du chef de bureau adoption et du chef de service adjoint dans les situations complexes.
Il anime et coordonne le service ASE et veille à la mise en œuvre des missions dans le respect des échéances posées.
Il participe à la validation et au contrôle des dépenses engagées en faveur des jeunes pris en charge par le service.
Il encadre et anime le bureau adoption, le secteur ASE auprès des Publics spécifiques, les agents exerçant des missions d’appui technique et transversale
Il analyse l’activité de son service afin de dégager des axes d’amélioration.

Ses missions sont susceptibles d’évoluer au regard de la réglementation, des décisions du département ou des réorganisations.
Missions / conditions d'exercice
Animation de réunions
Accompagnement des évolutions organisationnelles, managériales et ressources humaines
Conduite de projets ou d'opérations
Elaboration de rapports d'activités
Management d'une ou plusieurs équipes
Evaluation et contrôle de la qualité des services
Mobilisation et optimisation des ressources (personnel, matériel, financier)
Participation à la définition des orientations stratégiques
Représentation de la collectivité auprès des partenaires extérieurs
Analyse des problématiques sociales et/ou médico-sociales rencontrées sur le territoire
Pilotage et animation de projets et actions de prévention
Gestion budgétaire
Analyse et ajustement des processus et procédures
Profils recherchés
Savoirs:

Connaissance de l'ensemble des dispositifs de l'action sociale
Connaissance des institutions
Connaissance des principes et techniques de gestion comptable et budgétaire
Connaissance des réseaux de partenaires sociaux et associatifs
Connaissance des techniques de conduite de projet
Connaissance du droit social notamment des dispositions légales en matière de Prévention et de Protection de l'Enfance en Danger
Connaissance du secteur social et médico-social (réglementation, publics, etc)
Connaissance en matière de Gestion des Ressources Humaines (GRH)
Connaissances de dispositions juridiques dans son domaine

Savoir-faire:

Analyser des informations professionnelles
Anticiper et évaluer les situations pour prendre des décisions
Argumenter, convaincre et négocier en interne et en externe
Définir des objectifs et évaluer leur mise en oeuvre
Encadrer les activités des agents / des équipes (piloter, suivre et contrôler)
Faire le lien entre l'actualité juridique et son activité
Mettre en oeuvre une gestion par projet
Travailler en coopération avec d'autres partenaires

Savoirs-être:

Faire preuve d'aptitudes à la prise de décision
Faire preuve de capacités d'animation
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Faire preuve de sens de la délégation
Faire preuve du sens des responsabilités
Se montrer force de propositions
Faire preuve de réactivité face à une situation d'urgence

DIPLOMES ET NIVEAU D'EXPERIENCE REQUIS:

Diplômes : Bac +3/ Bac+5
Expérience: Expérience > 5 ans - Protection de l'enfance

CARACTERISTIQUES PARTICULIERES:
Astreintes
Délégation de signature (administrative)
Délégation de signature (financière)
Forte disponibilité
Déplacements professionnels

HABILITATIONS:
Permis VL

Contact et modalités de candidature

Contact
0243547977
Informations complémentaires
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Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.