Agent de gestion comptable et budgétaire
Offre n° O072250612001382
Publiée le 12/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3185 habitants située à 15 km du Mans et 25 km de La Flèche. Membre de la communauté de communes du Val de Sarthe, dont le siège est à la Suze-Sur-Sarthe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, Place du Gué, Guécélard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
12/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Suite à une mutation de l'agent en poste au 1er octobre, la commune de Guécélard recrute un agent de gestion comptable et budgétaire. Le poste est à pourvoir à partir du 1er septembre afin de réaliser un tuilage entre les deux agents.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services (DGS), au sein du service administratif, l’agent de gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
• Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la commune ;
• Assurer le traitement des opérations liées à son activité ;
• Participer à la préparation et à l’élaboration des budgets ;
• Assurer la gestion des dossiers d’assurance et des sinistres.
Sous la responsabilité de la Directrice générale des services (DGS), au sein du service administratif, l’agent de gestion comptable et budgétaire aura en charge les missions principales suivantes :
• Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes des différents budgets de la commune ;
• Assurer le traitement des opérations liées à son activité ;
• Participer à la préparation et à l’élaboration des budgets ;
• Assurer la gestion des dossiers d’assurance et des sinistres.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
• Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) des différents budgets de la commune en partenariat avec le service de gestion comptable :
o Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service ;
o Etablissement des mandats et des titres des différents budgets ;
o Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO ;
o Traitement des litiges et réponse aux courriers de relance ;
o Traitement des observations du service de gestion comptable ;
o Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés ;
o Suivi de la trésorerie ;
o Suivi de comptabilité analytique ;
o Suivi et exécution comptable des marchés publics en lien avec la DGS ;
o Suivi financier des régies de recettes ;
o Instruction des demandes de subventions des associations et procéder à leur versement.
• Assurer le traitement des opérations liées à son activité :
o Mise en place et suivi des tableaux de bord financiers ;
o Réalisation les opérations de fin d'exercice ;
o Suivi des immobilisations et de l'inventaire ;
o Suivi des remboursements d'emprunts ;
o Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA.
• Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
o Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets avec la DGS ;
o Conseil auprès des élus, de la hiérarchie et des responsables de service ;
o Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle des responsables de chaque service et de la hiérarchie sur le niveau de consommation du budget par service ;
- Préparation des décisions modificatives.
• Assurer la gestion des dossiers d’assurance et des sinistres
Activités et tâches secondaires du poste :
• Elaboration de la paie et de la gestion administrative des ressources humaines en cas d’absence et/ou en relais de l’agent en charge des ressources humaines ;
• Accueil des administrés en renfort de l’accueil principal en fonction des besoins du service ;
• Participation à diverses tâches d’administration générale.
• Assurer le traitement comptable des dépenses et des recettes (fonctionnement et investissement) des différents budgets de la commune en partenariat avec le service de gestion comptable :
o Engagement des bons de commande/devis/contrats/marchés en collaboration avec les responsables d'achats désignés par service ;
o Etablissement des mandats et des titres des différents budgets ;
o Réception et contrôle des factures, suivi sur CHORUS PRO ;
o Traitement des litiges et réponse aux courriers de relance ;
o Traitement des observations du service de gestion comptable ;
o Suivi et prise en charge des bordereaux dématérialisés ;
o Suivi de la trésorerie ;
o Suivi de comptabilité analytique ;
o Suivi et exécution comptable des marchés publics en lien avec la DGS ;
o Suivi financier des régies de recettes ;
o Instruction des demandes de subventions des associations et procéder à leur versement.
• Assurer le traitement des opérations liées à son activité :
o Mise en place et suivi des tableaux de bord financiers ;
o Réalisation les opérations de fin d'exercice ;
o Suivi des immobilisations et de l'inventaire ;
o Suivi des remboursements d'emprunts ;
o Gestion et suivi des déclarations de TVA, FCTVA.
• Participer à la préparation et l'élaboration des budgets :
o Participation à la préparation et à l'élaboration des budgets avec la DGS ;
o Conseil auprès des élus, de la hiérarchie et des responsables de service ;
o Suivi de l'exécution budgétaire et rectification des écarts entre le prévisionnel et le réalisé :
- Information mensuelle des responsables de chaque service et de la hiérarchie sur le niveau de consommation du budget par service ;
- Préparation des décisions modificatives.
• Assurer la gestion des dossiers d’assurance et des sinistres
Activités et tâches secondaires du poste :
• Elaboration de la paie et de la gestion administrative des ressources humaines en cas d’absence et/ou en relais de l’agent en charge des ressources humaines ;
• Accueil des administrés en renfort de l’accueil principal en fonction des besoins du service ;
• Participation à diverses tâches d’administration générale.
Profils recherchés
• Compétences techniques :
o Maitriser les techniques et les règles de la comptabilité publique et des instructions comptables (M57) ;
o Connaître les règles de fonctionnement des régies de recettes ;
o Connaître l’évolution de l’actualité financière ;
o Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique ;
o Connaître et savoir appliquer la réglementation sociale et fiscale des employeurs publics ;
o Connaître la réglementation en matière d’archivage ;
o Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.), des logiciels (Berger Levrault) et des plateformes de dématérialisations (Chorus).
• Compétences relationnelles :
o Être organisé, rigoureux et méthodique ;
o Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs ;
o Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale ;
o Sens du contact et du dialogue ;
o Sens du service public ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
o Maitriser les techniques et les règles de la comptabilité publique et des instructions comptables (M57) ;
o Connaître les règles de fonctionnement des régies de recettes ;
o Connaître l’évolution de l’actualité financière ;
o Connaître et savoir appliquer les règles et processus d'exécution de la commande publique ;
o Connaître et savoir appliquer la réglementation sociale et fiscale des employeurs publics ;
o Connaître la réglementation en matière d’archivage ;
o Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, etc.), des logiciels (Berger Levrault) et des plateformes de dématérialisations (Chorus).
• Compétences relationnelles :
o Être organisé, rigoureux et méthodique ;
o Être capable de travailler avec de nombreux interlocuteurs ;
o Faire preuve d'aisance au niveau de l'expression écrite et orale ;
o Sens du contact et du dialogue ;
o Sens du service public ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243470740
Informations complémentaires
Avantages du poste :
- IFSE (prime mensuelle) + CIA possible (prime annuelle)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 60%
- Participation à la mutuelle à partir du 1er janvier 2026
- CNAS (chèques-vacances, réduction billetterie, etc.)
- Horaires : 37h (12 RTT) à adapter selon votre volonté et les besoins des services.
- 1 journée de télétravail par semaine
Veuillez envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) par mail à : rh@guecelard.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Guécélard
2 place du Gué
72230 GUECELARD
- IFSE (prime mensuelle) + CIA possible (prime annuelle)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 60%
- Participation à la mutuelle à partir du 1er janvier 2026
- CNAS (chèques-vacances, réduction billetterie, etc.)
- Horaires : 37h (12 RTT) à adapter selon votre volonté et les besoins des services.
- 1 journée de télétravail par semaine
Veuillez envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation, dernier arrêté de situation administrative) par mail à : rh@guecelard.fr ou par courrier à :
Monsieur le Maire
Mairie de Guécélard
2 place du Gué
72230 GUECELARD
Adresse de l'employeur
MAIRIE GUÉCÉLARD
>Mairie - 2, Place du Gué
72230 Guecelard
>Mairie - 2, Place du Gué
72230 Guecelard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.