Conseiller numérique
Offre n° O072250613000633
Publiée le 13/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Connerré, Connerré (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
13/07/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement
(Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Conseil départemental a engagé depuis septembre 2020 l’élaboration d’une feuille de route territoriale des usages numériques. Cette feuille de route vise notamment à favoriser l’inclusion numérique de tous les publics et à développer les compétences des Sarthois. Le dispositif conseillers numériques en Sarthe en constitue une des premières actions. Pour sa réalisation, un accord a été signée entre le Département et l’Etat pour le déploiement de 30 conseillers numériques en Sarthe dont 16 recrutés par le Département (1 conseiller numérique coordinateur et 15 conseillers numériques dans chacun des territoires des Communautés de communes).
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) en encore l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772 M€ pour 2025 plus de 112 M€ d’investissements durables.
Vous serez amené à exercer prioritairement vos missions sur le territoire de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien, située au centre-est du département de la Sarthe, qui regroupe 22 communes et compte environ 30 000 habitants répartis sur un territoire de 396 km².
Vous portez un intérêt particulier à la transmission de connaissances et de savoir-faire ? Vous êtes pédagogue, autonome et appréciez le contact humain ? Vous avez une expérience dans l’accompagnement des publics, un intérêt pour le service public et le développement des territoires ? Vous êtes intéressé par le numérique, sa médiation et ses usages ? Rejoignez le Département en tant que :
conseiller numérique (H/F)
Sur le territoire de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien
Vous serez rattaché hiérarchiquement au Service « Développement numérique pour les usagers et le territoire » de la Direction des Systèmes d’information et du numérique du Département de la Sarthe. Vous serez également en lien étroit avec les services du Conseil Départemental dans ce territoire (sites et antennes d’interventions sociales, agences techniques départementales, collèges, réseau des bibliothèques…) et de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien.
Le Département de la Sarthe est une collectivité territoriale qui œuvre dans des domaines aussi divers que l’action sociale (personnes âgées, personnes handicapés, enfance), le développement territorial (tourisme, culture, agriculture, éducation) en encore l’aménagement territorial au travers de la gestion des routes, des rivières, la gestion des Espaces Naturels Sensibles, le soutien à l’agriculture et le développement du numérique. 2300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772 M€ pour 2025 plus de 112 M€ d’investissements durables.
Vous serez amené à exercer prioritairement vos missions sur le territoire de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien, située au centre-est du département de la Sarthe, qui regroupe 22 communes et compte environ 30 000 habitants répartis sur un territoire de 396 km².
Vous portez un intérêt particulier à la transmission de connaissances et de savoir-faire ? Vous êtes pédagogue, autonome et appréciez le contact humain ? Vous avez une expérience dans l’accompagnement des publics, un intérêt pour le service public et le développement des territoires ? Vous êtes intéressé par le numérique, sa médiation et ses usages ? Rejoignez le Département en tant que :
conseiller numérique (H/F)
Sur le territoire de la communauté de communes Le Gesnois Bilurien
Vous serez rattaché hiérarchiquement au Service « Développement numérique pour les usagers et le territoire » de la Direction des Systèmes d’information et du numérique du Département de la Sarthe. Vous serez également en lien étroit avec les services du Conseil Départemental dans ce territoire (sites et antennes d’interventions sociales, agences techniques départementales, collèges, réseau des bibliothèques…) et de la Communauté de Communes Le Gesnois Bilurien.
Missions / conditions d'exercice
Le conseiller numérique accompagne les Sarthois pour favoriser leur inclusion numérique mais aussi plus largement pour renforcer le développement de nouvelles pratiques numériques favorables aux individus et aux territoires et ainsi préparer l’avenir. Il s’agit de :
Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique : mise en place d’ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc…
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Le conseiller numérique s’adresse à l’ensemble des usagers du territoire, soit une grande diversité de profils : jeunes, familles, personnes âgées, etc. Il peut également accompagner des acteurs économiques locaux.
Activités principales
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le conseiller numérique mènera à bien des activités de médiation numérique : créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs, proposer des initiations au numérique dans des lieux de passage (mairies, bibliothèques, Maisons France Services, marchés, centres commerciaux, etc.) ou sur des événements ; répondre aux appels issus de la plate-forme téléphonique nationale « Solidarité Numérique » ; participer à toute autre démarche d’accompagnement aux usages numériques mise en place à l’échelle locale ou départementale.
Définies dans le cadre d’une concertation territoriale, les modalités d’intervention seront évolutives et adaptées en fonction des besoins du territoire et en cohérence avec l’offre existante en médiation numérique. Une part de l’activité du conseiller numérique sera également consacrée au reporting de son activité auprès du Département et de l’Etat.
Soutenir les Sarthois dans leurs usages quotidiens du numérique : mise en place d’ateliers pour faciliter la prise en main des matériels informatiques (écran, clavier, souris, tablette, smartphone etc.), découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique (envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion), découvrir et utiliser les réseaux sociaux, découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur les outils numériques (Skype, WhatsApp, etc.), acheter en ligne, travailler à distance, consulter un médecin, etc…
Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques (lutte contre les fausses informations en s’informant et en apprenant à vérifier les sources, protection des données personnelles, maitrise des réseaux sociaux, usages numériques des enfants / adolescents, mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique, etc.)
Accompagner et autonomiser dans la réalisation de démarches administratives en ligne (trouver un emploi ou une formation, suivre la scolarité de son enfant, accéder aux services en ligne communaux de l'enfance, etc.)
Le conseiller numérique s’adresse à l’ensemble des usagers du territoire, soit une grande diversité de profils : jeunes, familles, personnes âgées, etc. Il peut également accompagner des acteurs économiques locaux.
Activités principales
Dans le cadre de l’exercice de ses missions, le conseiller numérique mènera à bien des activités de médiation numérique : créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs, proposer des initiations au numérique dans des lieux de passage (mairies, bibliothèques, Maisons France Services, marchés, centres commerciaux, etc.) ou sur des événements ; répondre aux appels issus de la plate-forme téléphonique nationale « Solidarité Numérique » ; participer à toute autre démarche d’accompagnement aux usages numériques mise en place à l’échelle locale ou départementale.
Définies dans le cadre d’une concertation territoriale, les modalités d’intervention seront évolutives et adaptées en fonction des besoins du territoire et en cohérence avec l’offre existante en médiation numérique. Une part de l’activité du conseiller numérique sera également consacrée au reporting de son activité auprès du Département et de l’Etat.
Profils recherchés
Profil recherché
De niveau minimum Bac, vous êtes titulaire du permis B, vous êtes pédagogue et disposez de compétences en accompagnement des publics et en animation de groupe. Votre sens de l'écoute, votre empathie et votre bienveillance vous permettent d’établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs et de créer un environnement propice à l’appréhension des usages numériques et à la transmission de savoirs.
Vous êtes familiarisé avec les outils et les usages numériques et notamment avec ceux au service du quotidien.
Garant de la qualité du service public mis en œuvre par le Département, vous avez le sens de la discrétion et de la déontologie professionnelle (confidentialité des échanges, respect du RGPD, etc.).
Dynamique, curieux et autonome, une première expérience réussie sur des fonctions analogues, l’exercice de missions dans un contexte multi-partenarial et une connaissance des collectivités territoriales seront un plus.
Vous disposez d’un ou plusieurs de ces atouts, rejoignez-nous !
Inscrivez-vous préalablement sur la plateforme en ligne https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Adressez ensuite votre candidature (CV, lettre de motivation + résultats test PIX) sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/.
De niveau minimum Bac, vous êtes titulaire du permis B, vous êtes pédagogue et disposez de compétences en accompagnement des publics et en animation de groupe. Votre sens de l'écoute, votre empathie et votre bienveillance vous permettent d’établir une relation de confiance avec vos interlocuteurs et de créer un environnement propice à l’appréhension des usages numériques et à la transmission de savoirs.
Vous êtes familiarisé avec les outils et les usages numériques et notamment avec ceux au service du quotidien.
Garant de la qualité du service public mis en œuvre par le Département, vous avez le sens de la discrétion et de la déontologie professionnelle (confidentialité des échanges, respect du RGPD, etc.).
Dynamique, curieux et autonome, une première expérience réussie sur des fonctions analogues, l’exercice de missions dans un contexte multi-partenarial et une connaissance des collectivités territoriales seront un plus.
Vous disposez d’un ou plusieurs de ces atouts, rejoignez-nous !
Inscrivez-vous préalablement sur la plateforme en ligne https://www.conseiller-numerique.gouv.fr/
Adressez ensuite votre candidature (CV, lettre de motivation + résultats test PIX) sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547983
Informations complémentaires
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.