Agent technique polyvalent
Offre n° O072250626001744
Publiée le 16/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Commune de 3185 habitants située à 15 km du Mans et 25 km de La Flèche. Membre de la communauté de communes du Val de Sarthe, dont le siège est à la Suze-Sur-Sarthe.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 2, Place du Gué, Guécélard (Sarthe)
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
31/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire + IFSE + CIA
Descriptif de l'emploi
Suite à deux départs en retraite au premier trimestre 2026, la commune de Guécélard recrute deux agents techniques polyvalents.
Les postes sont à pourvoir au 1er février 2026.
Sous la responsabilité du responsable du service technique, l'agent aura pour missions de :
• Exécuter les travaux d'entretien, d'aménagement et de maintenance des bâtiments communaux ;
• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site ;
• Assurer des travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts ;
• Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à disposition, et assurer leur bonne utilisation.
Les postes sont à pourvoir au 1er février 2026.
Sous la responsabilité du responsable du service technique, l'agent aura pour missions de :
• Exécuter les travaux d'entretien, d'aménagement et de maintenance des bâtiments communaux ;
• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site ;
• Assurer des travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts ;
• Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et matériels mis à disposition, et assurer leur bonne utilisation.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Maintenance des bâtiments :
o Exécuter les travaux d'entretien, d'aménagement et de maintenance des bâtiments ;
o Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment et rendre compte à sa hiérarchie ;
o Effectuer des petits travaux d’électricité, de plomberie, de plâtrerie, de peinture, de menuiserie.
• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site :
o Entretenir les végétaux des surfaces en herbe et des allées : engazonner, tondre, ramasser les feuilles, branchages et fleurs fanées, etc. ;
o Entretenir les massifs et jardinières (bêchage, désherbage, mise en place de substrat, taille et traitement) ;
o Entretenir les arbres et les arbustes : planter, tailler, débroussailler ;
o Entretenir les cours d'eau : enlever les déchets, les branchages et nettoyer les accotements ;
o Traiter et apporter les engrais nécessaires ;
o Arroser de façon manuelle ou automatique et mettre en place les équipements spécifiques d'arrosage ;
o Protéger les plantations à l'aide de bâches, toiles tissées, grillages, écorce, etc.
• Assurer des travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts :
o Définir les espaces et préparer les sols (terrassement, drainage et désherbage) ;
o Effectuer les travaux de plantation, de création et de production dans les espaces verts et naturels de la collectivité ;
o Créer les nouveaux espaces verts et semer le gazon ;
o Fleurir la collectivité et réaliser des massifs arbustifs et floraux ;
o Réaliser des techniques : semis, traitement, dépotage, rempotage, multiplication végétative, compositions florales, etc.
• Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et du matériel mis à sa disposition :
o Entretenir, nettoyer et réaliser le suivi du matériel à disposition ;
o Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux ;
o Détecter les dysfonctionnements du matériel utilisé.
• Effectuer des travaux de voirie :
o Installation d'équipement (panneaux, etc.) ;
o Réparation de la voirie (reboucher des trous, etc.) ;
o Nettoyer la voirie.
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
• Suivre les éventuelles interventions des prestataires ;
• Poser les illuminations de Noël ;
• Déneigement des espaces publics ;
• Utilisation des outils informatiques ;
• Réaliser de petits travaux de peinture liés à l'aménagement des espaces verts (clôtures, bordures, etc.) ;
• Participer à l'installation et l'entretien du mobilier urbain : entretenir le cimetière et la cour de l'école communale ;
• Participer à la logistique et réaliser des opérations de manutention lors des manifestations communales.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• En interne :
o Relations fréquentes avec les agents des services de la collectivité ;
o Contacts quotidiens avec le responsable des services techniques qui donne les consignes, transmet les plannings hebdomadaires et quotidiens et traite les problèmes fonctionnels.
• En externe :
o Relations directes avec les administrés et avec les entreprises ou autres prestataires de services.
• Maintenance des bâtiments :
o Exécuter les travaux d'entretien, d'aménagement et de maintenance des bâtiments ;
o Détecter les dysfonctionnements dans un bâtiment et rendre compte à sa hiérarchie ;
o Effectuer des petits travaux d’électricité, de plomberie, de plâtrerie, de peinture, de menuiserie.
• Assurer l'entretien général des espaces verts et naturels de la collectivité dans le respect de la qualité écologique et paysagère du site :
o Entretenir les végétaux des surfaces en herbe et des allées : engazonner, tondre, ramasser les feuilles, branchages et fleurs fanées, etc. ;
o Entretenir les massifs et jardinières (bêchage, désherbage, mise en place de substrat, taille et traitement) ;
o Entretenir les arbres et les arbustes : planter, tailler, débroussailler ;
o Entretenir les cours d'eau : enlever les déchets, les branchages et nettoyer les accotements ;
o Traiter et apporter les engrais nécessaires ;
o Arroser de façon manuelle ou automatique et mettre en place les équipements spécifiques d'arrosage ;
o Protéger les plantations à l'aide de bâches, toiles tissées, grillages, écorce, etc.
• Assurer des travaux de plantation, de création et de production pour les espaces verts :
o Définir les espaces et préparer les sols (terrassement, drainage et désherbage) ;
o Effectuer les travaux de plantation, de création et de production dans les espaces verts et naturels de la collectivité ;
o Créer les nouveaux espaces verts et semer le gazon ;
o Fleurir la collectivité et réaliser des massifs arbustifs et floraux ;
o Réaliser des techniques : semis, traitement, dépotage, rempotage, multiplication végétative, compositions florales, etc.
• Réaliser l’entretien courant et le suivi des équipements et du matériel mis à sa disposition :
o Entretenir, nettoyer et réaliser le suivi du matériel à disposition ;
o Respecter les règles de sécurité liées à la manipulation des équipements, matériels et produits dangereux ;
o Détecter les dysfonctionnements du matériel utilisé.
• Effectuer des travaux de voirie :
o Installation d'équipement (panneaux, etc.) ;
o Réparation de la voirie (reboucher des trous, etc.) ;
o Nettoyer la voirie.
ACTIVITÉS SECONDAIRES :
• Suivre les éventuelles interventions des prestataires ;
• Poser les illuminations de Noël ;
• Déneigement des espaces publics ;
• Utilisation des outils informatiques ;
• Réaliser de petits travaux de peinture liés à l'aménagement des espaces verts (clôtures, bordures, etc.) ;
• Participer à l'installation et l'entretien du mobilier urbain : entretenir le cimetière et la cour de l'école communale ;
• Participer à la logistique et réaliser des opérations de manutention lors des manifestations communales.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
• En interne :
o Relations fréquentes avec les agents des services de la collectivité ;
o Contacts quotidiens avec le responsable des services techniques qui donne les consignes, transmet les plannings hebdomadaires et quotidiens et traite les problèmes fonctionnels.
• En externe :
o Relations directes avec les administrés et avec les entreprises ou autres prestataires de services.
Profils recherchés
* Exigences obligatoires :
o Permis B ;
o Permis BE (pour remorque PTAC > 750 kg);
o Compétences en électricité et/ou plomberie ;
* Formation et qualifications :
o Permis C :
o CACES nacelle ;
o Habilitation électrique adaptée aux travaux réalisés.
* Compétences techniques :
o Maitriser les techniques de base d'intervention des différents corps de métiers du bâtiment ;
o Connaître les règles d’entretien des bâtiments et de la voirie ;
o Savoir réaliser les plantations et terrassements selon les plans fournis ;
o Connaitre les plantes, les essences, les arbres et savoir identifier les maladies ;
o Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés ;
o Connaître l’environnement de la collectivité ;
o Connaître les consignes de sécurité ;
o Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle et les règles d'ergonomie ;
o Connaître les modalités et consignes d’utilisation des matériels et produits ;
o Connaître les conditions de stockage et de transport des produits ;
o Connaître les outils informatiques ;
o Connaitre les règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public et le personnel ;
o Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler.
* Compétences relationnelles :
o Être autonome et réactif ;
o Savoir travailler en équipe ;
o Qualités relationnelles ;
o Être consciencieux et rigoureux ;
o Capacités d’adaptation ;
o Ponctualité, assiduité et disponibilité ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
o Sens du service public.
Moyens mis à disposition :
* Outillage et petit matériel d'entretien liés à sa ou ses spécialités ;
* Plans des locaux et des aménagements techniques ;
* Matériaux et matières d'oeuvre nécessaires aux interventions ;
* Véhicule de service ;
* Équipement de protection individuelle adapté : combinaison de travail, gants de protection, chaussures de sécurité, vêtements de haute visibilité, lunettes de sécurité, etc. ;
* Local technique / vestiaire / douches ;
* Bureau et atelier équipés ;
* Téléphonie et informatique.
Conditions et contraintes d'exercice :
* Gestion simultanée de différents dossiers, grande disponibilité ;
* Contact avec de nombreux interlocuteurs en permanence ;
* Possibilité d'interventions les week-ends et jours fériés ;
* Possibilité d'astreintes et de permanences ;
* Travail en intérieur et en extérieur ;
* Manipulation de matériels de moins de 35 kgs ;
* Exposition au bruit ;
* Travail seul ou en équipe ;
* Manipulation de produits chimiques ;
* Pénibilité physique due aux postures ;
* Exposition aux poussières de ciment, de béton ;
* Risque d'électrocution et d'électrisation ;
* Travail en hauteur ;
* Travail sous circulation ;
* Port des équipements de protection individuelle adaptés ;
* Travaux avec bras au-dessus du cœur ;
* Risques de brûlures ;
* Risques d'irritations oculaires et cutanées ;
* Risques d'inhalation de gaz et de fumées.
o Permis B ;
o Permis BE (pour remorque PTAC > 750 kg);
o Compétences en électricité et/ou plomberie ;
* Formation et qualifications :
o Permis C :
o CACES nacelle ;
o Habilitation électrique adaptée aux travaux réalisés.
* Compétences techniques :
o Maitriser les techniques de base d'intervention des différents corps de métiers du bâtiment ;
o Connaître les règles d’entretien des bâtiments et de la voirie ;
o Savoir réaliser les plantations et terrassements selon les plans fournis ;
o Connaitre les plantes, les essences, les arbres et savoir identifier les maladies ;
o Connaître les différents types de fonctionnement des outillages et matériels mis à disposition et les équipements de protection associés ;
o Connaître l’environnement de la collectivité ;
o Connaître les consignes de sécurité ;
o Connaître les gestes et postures de la manutention manuelle et les règles d'ergonomie ;
o Connaître les modalités et consignes d’utilisation des matériels et produits ;
o Connaître les conditions de stockage et de transport des produits ;
o Connaître les outils informatiques ;
o Connaitre les règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public et le personnel ;
o Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler.
* Compétences relationnelles :
o Être autonome et réactif ;
o Savoir travailler en équipe ;
o Qualités relationnelles ;
o Être consciencieux et rigoureux ;
o Capacités d’adaptation ;
o Ponctualité, assiduité et disponibilité ;
o Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
o Sens du service public.
Moyens mis à disposition :
* Outillage et petit matériel d'entretien liés à sa ou ses spécialités ;
* Plans des locaux et des aménagements techniques ;
* Matériaux et matières d'oeuvre nécessaires aux interventions ;
* Véhicule de service ;
* Équipement de protection individuelle adapté : combinaison de travail, gants de protection, chaussures de sécurité, vêtements de haute visibilité, lunettes de sécurité, etc. ;
* Local technique / vestiaire / douches ;
* Bureau et atelier équipés ;
* Téléphonie et informatique.
Conditions et contraintes d'exercice :
* Gestion simultanée de différents dossiers, grande disponibilité ;
* Contact avec de nombreux interlocuteurs en permanence ;
* Possibilité d'interventions les week-ends et jours fériés ;
* Possibilité d'astreintes et de permanences ;
* Travail en intérieur et en extérieur ;
* Manipulation de matériels de moins de 35 kgs ;
* Exposition au bruit ;
* Travail seul ou en équipe ;
* Manipulation de produits chimiques ;
* Pénibilité physique due aux postures ;
* Exposition aux poussières de ciment, de béton ;
* Risque d'électrocution et d'électrisation ;
* Travail en hauteur ;
* Travail sous circulation ;
* Port des équipements de protection individuelle adaptés ;
* Travaux avec bras au-dessus du cœur ;
* Risques de brûlures ;
* Risques d'irritations oculaires et cutanées ;
* Risques d'inhalation de gaz et de fumées.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243470740
Informations complémentaires
Entretiens prévus les 4 et 6 novembre 2025.
Avantages du poste :
- IFSE (prime mensuelle) + CIA possible (prime annuelle)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 60%
- Participation à la mutuelle à partir du 1er janvier 2026
- CNAS (chèques-vacances, réduction billetterie, etc.)
- Horaires : 37h par semaine (12 RTT)
Veuillez envoyer votre candidature :
- CV
- Lettre de motivation (avec dates/horaires de disponibilité pour les entretiens et votre préavis de départ le cas échéant)
- Dernier arrêté de situation administrative (si fonctionnaire)
- Liste des vos habilitations le cas échéant (CACES, électricité, SST, etc.)
par mail à : rh@guecelard.fr
ou par courrier à :
Mairie de Guécélard
Monsieur le Maire
2 place du Gué
72230 GUECELARD
Avantages du poste :
- IFSE (prime mensuelle) + CIA possible (prime annuelle)
- Participation à la prévoyance à hauteur de 60%
- Participation à la mutuelle à partir du 1er janvier 2026
- CNAS (chèques-vacances, réduction billetterie, etc.)
- Horaires : 37h par semaine (12 RTT)
Veuillez envoyer votre candidature :
- CV
- Lettre de motivation (avec dates/horaires de disponibilité pour les entretiens et votre préavis de départ le cas échéant)
- Dernier arrêté de situation administrative (si fonctionnaire)
- Liste des vos habilitations le cas échéant (CACES, électricité, SST, etc.)
par mail à : rh@guecelard.fr
ou par courrier à :
Mairie de Guécélard
Monsieur le Maire
2 place du Gué
72230 GUECELARD
Adresse de l'employeur
MAIRIE GUÉCÉLARD
>Mairie - 2, Place du Gué
72230 Guecelard
>Mairie - 2, Place du Gué
72230 Guecelard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.