Responsable du pôle finances
Offre n° O072250701001089
Publiée le 01/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
4 PLACE DE LA CHANTERIE, Laigné-Saint-Gervais (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire (IFSE+ CIA) selon délibération + NBI
Descriptif de l'emploi
Commune Nouvelle de Laigné-Saint-Gervais (4300 habitants – Département de la Sarthe)
50 agents – Une équipe engagée au service du territoire
Pour le 1er septembre 2025, la Commune recrute un(e) Responsable du Pôle Finances, acteur clé du pilotage budgétaire et financier de la collectivité.
50 agents – Une équipe engagée au service du territoire
Pour le 1er septembre 2025, la Commune recrute un(e) Responsable du Pôle Finances, acteur clé du pilotage budgétaire et financier de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Direction Générale des Services, vous pilotez l’ensemble des missions financières et budgétaires de la collectivité et managez une équipe dédiée :
1. Élaboration, exécution et suivi du budget communal
• Élaboration du budget principal (M57).
• Suivi de l’exécution budgétaire, contrôle des engagements, mandats, titres.
• Réalisation de tableaux de bord et d’analyses financières.
2. Pilotage des demandes de subvention
• Instruction des dossiers de subvention en interne (liés aux projets et investissements).
• Recherche active de financements externes (État, Région, Europe, autres partenaires).
• Montage, dépôt et suivi administratif et financier des dossiers.
• Instruction des dossiers de subvention en externe (associations, écoles).
3. Responsabilité administrative de la commande publique
• Supervision des procédures (MAPA, appels d’offres…) dans le respect du Code de la commande publique.
• Rédaction et suivi des pièces administratives en lien avec les services acheteurs concernés.
• Conseil auprès des pôles sur les stratégies d’achat public.
4. Suivi administratif des projets d’envergure
• Participation à la planification, coordination administrative et financière des projets structurants de la collectivité.
• Veille au respect des délais, des enveloppes budgétaires et des obligations réglementaires.
5. Encadrement d’équipe
• Management de deux agents au sein du pôle finances.
• Suivi et coordination du travail d’un agent mis à disposition de la communauté de communes.
• Organisation du service, accompagnement et développement des compétences
6. Assister aux instances
• Participation aux réunions de Conseil sur sollicitation du DGS.
1. Élaboration, exécution et suivi du budget communal
• Élaboration du budget principal (M57).
• Suivi de l’exécution budgétaire, contrôle des engagements, mandats, titres.
• Réalisation de tableaux de bord et d’analyses financières.
2. Pilotage des demandes de subvention
• Instruction des dossiers de subvention en interne (liés aux projets et investissements).
• Recherche active de financements externes (État, Région, Europe, autres partenaires).
• Montage, dépôt et suivi administratif et financier des dossiers.
• Instruction des dossiers de subvention en externe (associations, écoles).
3. Responsabilité administrative de la commande publique
• Supervision des procédures (MAPA, appels d’offres…) dans le respect du Code de la commande publique.
• Rédaction et suivi des pièces administratives en lien avec les services acheteurs concernés.
• Conseil auprès des pôles sur les stratégies d’achat public.
4. Suivi administratif des projets d’envergure
• Participation à la planification, coordination administrative et financière des projets structurants de la collectivité.
• Veille au respect des délais, des enveloppes budgétaires et des obligations réglementaires.
5. Encadrement d’équipe
• Management de deux agents au sein du pôle finances.
• Suivi et coordination du travail d’un agent mis à disposition de la communauté de communes.
• Organisation du service, accompagnement et développement des compétences
6. Assister aux instances
• Participation aux réunions de Conseil sur sollicitation du DGS.
Profils recherchés
• Formation supérieure en finances publiques, gestion ou droit public.
• Maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités locales (notamment M57).
• Bonne connaissance des règles de la commande publique et du montage de dossiers de subvention.
• Aptitudes managériales et goût pour le travail en équipe.
• Rigueur, méthode, esprit d’analyse et sens de la confidentialité.
Atouts du poste
• Une collectivité dynamique et structurée, en pleine évolution.
• Une équipe compétente et investie.
• Cadre de vie agréable et proximité de l’agglomération mancelle
• Maîtrise du cadre budgétaire et comptable des collectivités locales (notamment M57).
• Bonne connaissance des règles de la commande publique et du montage de dossiers de subvention.
• Aptitudes managériales et goût pour le travail en équipe.
• Rigueur, méthode, esprit d’analyse et sens de la confidentialité.
Atouts du poste
• Une collectivité dynamique et structurée, en pleine évolution.
• Une équipe compétente et investie.
• Cadre de vie agréable et proximité de l’agglomération mancelle
Contact et modalités de candidature
Contact
0243420246
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) avant le 1er août 2025, à l’attention de Madame le Maire par mail à : rh@lsg72220.fr + copie à mairie@lsg72220.fr.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Frédéric LEBIHAN, DGS : mairie@lsg72220.fr
Entretiens prévus le 7 ou le 8 août en présentiel ou en visio.
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Frédéric LEBIHAN, DGS : mairie@lsg72220.fr
Entretiens prévus le 7 ou le 8 août en présentiel ou en visio.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE LAIGNE-SAINT-GERVAIS
>4 PLACE DE LA CHANTERIE
72220 LAIGNE-SAINT-GERVAIS
>4 PLACE DE LA CHANTERIE
72220 LAIGNE-SAINT-GERVAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.