Chargé(e) d'animation Economique

Offre n° O072250811001023
Publiée le 11/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
La Communauté de Communes Sud Sarthe fusionnée depuis le 1er Janvier 2017 est située au Sud du Département de la Sarthe et composée de 19 communes (24 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des écoles, Aubigné-Racan (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Sud Sarthe recherche un(e) chargé(e) d’animation économique
RÉSIDENCE ADMINISTRATIVE : Coworking Le Lude – Loirécopark Vaas
TEMPS DE TRAVAIL : Temps complet
CONTRAINTES DU POSTE :
• Travail en bureau avec déplacements fréquents sur le territoire
• Horaires réguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
• Souplesse et disponibilité dans l’organisation du planning de travail

MOYENS MATÉRIELS :
• Local adapté à un travail administratif et relationnel
• Technologies de l'information et de la communication
Missions / conditions d'exercice
1. Animation de l’espace Coworking@LeLude : Développer et faire vivre le Coworking du Lude créé par la Communauté de communes en 2016. Votre challenge ? Participer à la meilleure identification du site auprès de ses usagers (indépendants, entrepreneurs, entreprises, télétravailleurs...) et contribuer à la mise en œuvre de synergies locales en facilitant l’éclosion des coopérations envisageables entre eux. Organiser et animer des événements, des AfterWorks ou des petits déjeuners, des moments de réseautage.
2. Soutien administratif et logistique : Apporter un soutien administratif et logistique au coordonnateur économie, incluant la rédaction de compte-rendu, la préparation des présentations et du déroulé des commissions économie, ainsi que la rédaction de communiqués de presse et d'ébauches d'articles. Cela inclut également :
• Accompagnement fréquent et visite d'entreprises
• Organisation événementielle d'événements d'entreprises, réunions d'informations, ateliers thématiques en entreprises suivi de visites
• Coordination des actions, travail en binôme
3. Soutien à l’AEVL (Association des Entreprises du Val de Loir) : Le service économie via la Mission éco assure un partenariat et apporte son soutien logistique à l’AEVL dans le cadre d’un calendrier d’animations annuel : ateliers thématiques, évènements conviviaux, visites d’entreprises.
4. Communication digitale : Vous participez à la communication digitale du service Dev'Eco et à la promotion du tissu économique local sur les différents outils web existants ou à imaginer. Vous contribuez ainsi à la valorisation des savoir-faire, des innovations et des talents du territoire. Une bonne maîtrise des IA génératives textuelles et visuelles est un plus. Vos responsabilités incluront également :
• Gestion des réseaux sociaux et du contenu web dédié au développement économique
• Rédaction et diffusion de newsletters mensuelles économiques
• Recherche et définition de nouveaux relais et réseaux de communication
• Structuration des outils de communication
• Maîtrise approfondie des réseaux sociaux et de la visibilité sur internet afin de mettre en valeur les actions économiques du territoire et le travail des élus locaux
5. Emploi : À l'écoute des entrepreneurs et chefs d'entreprise, vous serez responsable de la rédaction d'offres d'emploi à diffuser sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram). Vous assurerez la diffusion et le relais d'offres d'emploi pour notre communauté, le repérage des offres, ainsi que leur mise en valeur et relais sur nos réseaux.
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
1. ANIMATION DE L’ESPACE COWORKING LE LUDE
• Accueil et information des usagers
• Gestion administrative du service
• Promotion de l'offre de services proposée
• Veiller au bon fonctionnement du lieu
• Connaître les usagers/utilisateurs, tisser des liens, favoriser la structuration d'une communauté émergente
• Susciter des collaborations entre usagers/utilisateurs
• Co-construire un programme d'évènements et d'animations pour l'espace et plus globalement pour l’ensemble du territoire
• Promouvoir l’espace et développer des partenariats
• Création et animation d’un réseau
• Organisation et animations numériques mensuelles sur des sujets digitaux
2. SOUTIEN À L’AEVL
• Aide à la rédaction et envoi des invitations
• Suivi des inscriptions
• Transmission des inscriptions aux membres du bureau AEVL
• Coorganisation d’événements
• Communication sur les événements passés sur nos réseaux dédiés
3. COMMUNICATION ET PROMOTION
• Gestion des réseaux sociaux et du contenu web dédié au développement économique
• Rédaction et diffusion de newsletters mensuelles économiques
• Recherche et définition de nouveaux relais et réseaux de communication
• Structuration des outils de communication
• Maîtrise approfondie des réseaux sociaux et de la visibilité sur internet afin de mettre en valeur les actions économiques du territoire et le travail des élus locaux
• Une bonne maîtrise des IA génératives textuelles et visuelles est un plus
4. EMPLOI
• À l'écoute des entrepreneurs et chefs d'entreprise
• Rédaction d'offres d'emploi à diffuser sur nos réseaux (Facebook, LinkedIn, Instagram)
• Diffusion et relais d'offres d'emploi pour notre communauté
• Repérage des offres, mise en valeur et relais sur nos réseaux
ACTIVITÉS ANNEXES :
• Assistance et participation aux missions de développement économique auprès du coordonnateur économie :
• Suivi de l’observatoire des locaux et terrains disponibles
• Suivi de la base de données entreprises
• Gestion des réseaux sociaux et contenu web
• Suivi des actualités économiques du territoire
• Soutien administratif
• Aide à la mise en place d’évènements (binôme)
• Communication avec les entreprises et chefs d’entreprise de Loirécopark
Profils recherchés
• Compétences attendues :
• Maîtrise des outils digitaux et de communication, les réseaux sociaux et bureautiques
• Expérience dans les fonctions d’animation ou d’accompagnement de projets partenariales
• Connaissance du monde de l’entreprise et de l’entreprenariat
• Minimum Bac +2 en Communication, marketing, événementiel, numérique, gestion de projet, gestion des entreprises
• Savoir-être :
• Facilités relationnelles
• Polyvalence, autonomie et capacité d'adaptation
• Capacité d'animation et prise de parole en public
• Capacité à travailler avec des interlocuteurs multiples (partenaires associations, acteurs privés, institutionnels)
• Capacité à fédérer, animer, enthousiasmer
• Sens de la convivialité, de l'accueil et de la coopération
• Esprit d'initiative, organisé(e), autonome et débrouillard(e)

Contact et modalités de candidature

Contact
0285291222
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV) devront être transmises , par mail à l’adresse suivante : recrutement@comcomsudsarthe.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.