Secrétaire général de mairie

Offre n° O072250813000139
Publiée le 13/08/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
22 route de Beaumont -, Mézières-sous-Lavardin (Sarthe)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
6 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Emploi contractuel de cat. B
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité direct du maire et des adjoints.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
? Assister, conseiller et alerter les élus sur les questions juridiques (participer aux séances d'actualisation des connaissances pour assurer la veille juridique).
? Assurer le suivi de la commune (convoquer aux réunions, monter les dossiers, préparer la salle et rédiger le compte-rendu)
? Préparer, mettre en forme les délibérations et exécuter les décisions dans le respect du cadre législatif et règlementaire.
? Rédiger les courriers administratifs et techniques.

* Gérer les moyens humains :
? Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (paye, arrêtés, position administrative...).
? Renseigner les agents (fiche de paie, carrière...).
? Assurer le planning des agents et les remplacements lors d'arrêts de travail

* Gérer les moyens financiers :
? Préparer, mettre en forme les documents budgétaires et procéder à leur exécution.
? Assurer le suivi financier (préparer les mandats et les titres de recettes, suivre la situation financière .

* Gérer le secrétariat général :
? Ouvrir le courrier Arrivée et le transmettre aux élus concernés.
? Affranchir et poster le courrier Départ.
? Répondre au téléphone.
? Assurer l'approvisionnement en carnets de timbres et en fournitures administratives.
? Rédiger et mettre à la signature le courrier
? Assurer le classement et l'archivage.
Profils recherchés
Exigences requises :
* Compétences techniques :
Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales. Connaître les missions des Administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales.
Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : élections, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances.
Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés. Connaître la règlementation en matière d'archivage.
Maîtriser la rédaction administrative.
Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.

* Compétences relationnelles :
Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation. Développer et entretenir un réseau professionnel.
Etre organisé, rigoureux et méthodique. Etre efficace et réactif.

Contact et modalités de candidature

Contact
0638227922
Informations complémentaires
CV + lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.