Chef du bureau Etudes générales
Offre n° O072250813000804
Publiée le 13/08/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Avenue Bollée, Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
13/10/2025
Date limite de candidature
14/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Le Département intervient quotidiennement au service des usagers de la route en assurant la gestion, l’entretien et l’exploitation d’un réseau routier constitué de 4 272 km de routes départementales et de 1 850 ouvrages d’art. Au sein de la Direction des routes (400 agents répartis sur l’ensemble du territoire sarthois), le Service de la Maîtrise d’ouvrage routière intervient dans l’élaboration des études préalables aux aménagements routiers, du schéma routier et des politiques départementales d’entretien et des niveaux de service associés. Il assure le suivi des dossiers et procédures liés notamment aux acquisitions et cessions foncières ainsi que la relation avec le Syndicat Mixte du Circuit des 24 heures du Mans.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
En concertation avec les différents partenaires internes et externes, vous assurez l’élaboration des études générales routières, de la faisabilité à l’avant-projet. Si nécessaire, sur le plan règlementaire, vous pilotez l’établissement des dossiers de déclaration d’utilité publique des opérations routières, et le cas échéant, les dossiers relatifs aux études environnementales connexes, dossiers cas par cas ou d’autorisation environnementale.
Vous conduisez également des missions transversales particulières comme l’élaboration et la mise à jour du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l'environnement), la révision du schéma routier, la sécurité des routes départementales aux abords des passages à niveau SNCF, ainsi que des missions occasionnelles comme des études opérationnelles d’aménagement routier.
Vous encadrez une équipe.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Management d’équipe
• Coordination et instruction de projets et d'études, réalisation de rapports d'aide à la décision
• Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité en matière d'urbanisme et d'aménagement, organisation de la concertation publique
• Rédaction de pièces administratives de marchés publics, suivi administratif, financier et comptable des marchés
• Animation de réunions
• Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
• Veille juridique et technique
En concertation avec les différents partenaires internes et externes, vous assurez l’élaboration des études générales routières, de la faisabilité à l’avant-projet. Si nécessaire, sur le plan règlementaire, vous pilotez l’établissement des dossiers de déclaration d’utilité publique des opérations routières, et le cas échéant, les dossiers relatifs aux études environnementales connexes, dossiers cas par cas ou d’autorisation environnementale.
Vous conduisez également des missions transversales particulières comme l’élaboration et la mise à jour du PPBE (Plan de prévention du bruit dans l'environnement), la révision du schéma routier, la sécurité des routes départementales aux abords des passages à niveau SNCF, ainsi que des missions occasionnelles comme des études opérationnelles d’aménagement routier.
Vous encadrez une équipe.
ACTIVITES PRINCIPALES
• Management d’équipe
• Coordination et instruction de projets et d'études, réalisation de rapports d'aide à la décision
• Pilotage et réalisation d'études préalables et de faisabilité en matière d'urbanisme et d'aménagement, organisation de la concertation publique
• Rédaction de pièces administratives de marchés publics, suivi administratif, financier et comptable des marchés
• Animation de réunions
• Assistance et conseil auprès des élus et/ou de la direction
• Veille juridique et technique
Profils recherchés
De formation Bac + 5 (ingénieur) en génie civil ou travaux publics, vous disposez de connaissances techniques et réglementaires dans le domaine de la conception routière ou de l’aménagement (foncier, urbanisme). Vous êtes familiarisé avec les principes et techniques de gestion comptable et budgétaire et maîtrisez les spécificités des environnements publics (statuts, procédures des marchés publics…).
Vos qualités relationnelles et vos capacités d’animation vous permettent d’accompagner votre équipe dans un contexte de changement et de travailler en transversalité avec des interlocuteurs en interne ou des partenaires extérieurs. Vous êtes force de propositions et savez prendre des initiatives.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
• Possibilité de télétravail
Vos qualités relationnelles et vos capacités d’animation vous permettent d’accompagner votre équipe dans un contexte de changement et de travailler en transversalité avec des interlocuteurs en interne ou des partenaires extérieurs. Vous êtes force de propositions et savez prendre des initiatives.
CONDITIONS DE TRAVAIL
• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
• Possibilité de télétravail
Contact et modalités de candidature
Contact
0243547980
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département : https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.