Animateur relais petite enfance

Offre n° O072250826000360
Publiée le 26/08/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Le Mans (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
22/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Selon la situation administrative
Descriptif de l'emploi
Notre collectivité :
Porte d'entrée du grand Ouest, à une heure de Paris en train, la Ville du Mans et sa métropole (210 000 habitants) portent des ambitions inédites en matière de culture, d'innovations durables, d'aménagement urbain et de santé. Leur dynamisme, traduit par l'action quotidienne de près de 5 000 femmes et hommes exerçant 150 métiers différents, est accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : TEAM. Intégrez notre TEAM pour travailler ensemble au Mans !

Le poste :
Au sein de la Direction Enfance Jeunesse Sports constituée du service Enfance - Jeunesse et Sports, vous serez placé sous l'autorité du Chef de service Enfance Jeunesse et plus directement sous celle de la responsable du Relai Petite Enfance . Dans un contexte de mise en place du Service Public Petite Enfance (SPPE), vous animerez ce lieu d'informations central du territoire au bénéfice des assistants maternels et des parents, aux côtés des 14 établissements d'accueil qui composent le pôle petite enfance.
Missions / conditions d'exercice
- Accueillir, conseiller et organiser un lieu d'information et d'accès aux droits : orienter les parents, professionnels et acteurs de l'accueil à domicile, rappeler les droits et devoirs des employeurs et des salariés, analyser le besoin et proposer une réponse adaptée, accompagner la démarche de contractualisation entre les parties, orienter vers les instances dédiées en cas de litige. - Participer aux dynamiques de réseaux des partenaires locaux, s'inscrire dans un travail partenarial et de concertation avec les autres acteurs de l’accueil de l’enfant, notamment la PMI et la CAF.
- Professionnaliser des assistants maternels : organiser des temps collectifs parents, enfants, assistants maternels et autres acteurs, concevoir et conduire des projets, promouvoir des activités d’éveil, animer des groupes d’analyse des pratiques.
Profils recherchés
- Titulaire du diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants, d'assistante de service social ou de conseiller en économie social et familiale, vous justifiez d'une expérience professionnelle similaire et maîtrisez les techniques de recueil et traitement de l’information, d'entretien individuels ou collectifs et d’animation de groupes
- Vous connaissez la réglementation du travail spécifique à la garde de jeunes enfants à domicile, les conditions et critères d’agréments du Conseil Départemental, les limites de votre domaine d'intervention notamment dans le domaine juridique
- Vous réalisez de la veille juridique et maîtrisez les enjeux des politiques locales et nationales de la petite enfance

Vos savoir-être :
- Organisation (aménagement d'espaces d'activités)
- Rigueur et capacités d'analyse et d'écoute active
- Qualité relationnelle, aptitude au travail en équipe
- Diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0243474728
Informations complémentaires
Recrutement par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel.

Adressez CV et lettre de motivation (obligatoire) avant le 22 septembre 2025 à Monsieur le Maire de la Ville du Mans.

Plus d'informations auprès de :
Florence POULLELAOUEN
Responsable du pôle petite enfance
florence.poullelaouen@lemans.fr - 02.43.47.38.03

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.