Régisseur général
Offre n° O072250902000613
Publiée le 02/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Ville dynamique située sur le circuit historique des 24 heures du Mans, membre de Le Mans Métropole, Arnage se distingue par son haut niveau de service. Comptant 5 605 habitants et 300 sièges sociaux, la ville mène une politique de service public très étoffée et possède un patrimoine important pour sa strate, avec de nombreux équipements : un espace culturel, un établissement d'enseignement artistique, un établissement public industriel et commercial (Maison des Habitants), un complexe sportif (deux gymnases, salle omnisports, piste d'athlétisme, terrain de sport) et une base nautique, un multi-accueil (42 places) , 2 écoles primaires, 2 écoles maternelles, une restauration municipale, un collège et un lycée.
Arnage est une commune très bien desservie par le réseau SETRAM et dispose d'une gare TER.
Arnage est une commune très bien desservie par le réseau SETRAM et dispose d'une gare TER.
Lieu de travail
Mairie - place François Mitterrand, Arnage (Sarthe)
Poste à pourvoir le
02/10/2025
Date limite de candidature
02/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du responsable du service Culturel, le régisseur général est un cadre du projet spectacle vivant ou évènementiel, il ou elle pilote la mise en adéquation de la demande artistique, événementielle et des moyens.
En étroite collaboration avec le responsable du service Culturel, il est l’expert technique et méthodologique sur lequel s’appuie sa hiérarchie.
Relation avec les différentes équipes du service, avec les structures utilisatrices en place dans l’Espace Culturel, et les services de la ville en particulier les services techniques.
Il gère les équipes techniques, (son, lumière, plateau, audiovisuel) régisseurs, techniciens agents, ensemble du personnel technique, et les relations avec les artistes et clients.
Il est en relation avec les différents fournisseurs et prestataires de service de la collectivité, les organismes chargés des contrôles de sécurité et des habilitations.
En étroite collaboration avec le responsable du service Culturel, il est l’expert technique et méthodologique sur lequel s’appuie sa hiérarchie.
Relation avec les différentes équipes du service, avec les structures utilisatrices en place dans l’Espace Culturel, et les services de la ville en particulier les services techniques.
Il gère les équipes techniques, (son, lumière, plateau, audiovisuel) régisseurs, techniciens agents, ensemble du personnel technique, et les relations avec les artistes et clients.
Il est en relation avec les différents fournisseurs et prestataires de service de la collectivité, les organismes chargés des contrôles de sécurité et des habilitations.
Missions / conditions d'exercice
Conduite des études techniques et organisationnelles préalables à la réalisation d’un spectacle ou d’un événement
Assister le ou la responsable de service dans la prévision des besoins nécessaires selon l’événement
Conduire de l’étude technique de chacun des projets accueillis ou produits
Etudier la faisabilité globale d’un évènement/d’un spectacle (technique, méthodologique, économique, juridique) en lien avec le responsable de service
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes, négocier les fiches techniques demandées
Assurer selon le besoin des différents accueils ou productions, la régie lors des spectacles ou des événements
Gestion budgétaire des besoins techniques et organisationnels (VHR, moyens humains et techniques opérationnels)
Suivi en lien avec le responsable de service de l’enveloppe budgétaire dédiée au pôle technique
Proposer et mettre en place une communication interne nécessaire au bon déroulement des opérations
Conduite opérationnelle d’un spectacle ou d’un événement
Être responsable de la réalisation de la mise en place du spectacle ou de l'événement
Être l’interlocuteur opérationnel des équipes techniques et artistiques
Assurer la communication technique et organisationnelle avec la hiérarchie, le client, les lieux, et les prestataires
Organiser, réaliser ou faire réaliser l’accueil des artistes, des utilisateurs internes, associations et entreprises (gestion des dossiers de location de salles - événementiels,) => avec l’assistance de la secrétaire comptable
Organiser l’accueil et l’encadrement des prestataires
Assister aux répétitions et ajuster les moyens scénotechniques aux contraintes du spectacle ou de l’événement
Gérer l’accueil du public, particulièrement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite
Gestion de la sécurité incendie, des règlementations
Gestion du service incendie de l’établissement
Organiser les contrôles périodiques obligatoires des installations scénotechniques et de levage en lien avec les services techniques de la ville
Participer aux visites périodiques des commissions de sécurité incendie
Prendre en compte les préconisations et les applique
Garantir le respect des réglementations en vigueur (sociales, juridiques, sécurité) s’appliquant aux matériels, aux personnels, aux artistes et aux publics. Faire respecter le règlement intérieur applicable à tous les utilisateurs
Organise les différents exercices règlementaires
Gestion technique du bâtiment et scénotechnique
Gestion des moyens techniques de l’établissement et élaboration des documents techniques référents
Par délégation des compétences du service patrimoine de la ville d’Arnage, il est intervenant de 1er niveau et organise la veille technique interne (chaque entité est autonome via e-attal pour petites interventions)
Gestion des investissements matériels scénotechniques et événementiels du service
Assister le ou la responsable de service dans la prévision des besoins nécessaires selon l’événement
Conduire de l’étude technique de chacun des projets accueillis ou produits
Etudier la faisabilité globale d’un évènement/d’un spectacle (technique, méthodologique, économique, juridique) en lien avec le responsable de service
Analyser les demandes et les besoins des organisateurs et des artistes, négocier les fiches techniques demandées
Assurer selon le besoin des différents accueils ou productions, la régie lors des spectacles ou des événements
Gestion budgétaire des besoins techniques et organisationnels (VHR, moyens humains et techniques opérationnels)
Suivi en lien avec le responsable de service de l’enveloppe budgétaire dédiée au pôle technique
Proposer et mettre en place une communication interne nécessaire au bon déroulement des opérations
Conduite opérationnelle d’un spectacle ou d’un événement
Être responsable de la réalisation de la mise en place du spectacle ou de l'événement
Être l’interlocuteur opérationnel des équipes techniques et artistiques
Assurer la communication technique et organisationnelle avec la hiérarchie, le client, les lieux, et les prestataires
Organiser, réaliser ou faire réaliser l’accueil des artistes, des utilisateurs internes, associations et entreprises (gestion des dossiers de location de salles - événementiels,) => avec l’assistance de la secrétaire comptable
Organiser l’accueil et l’encadrement des prestataires
Assister aux répétitions et ajuster les moyens scénotechniques aux contraintes du spectacle ou de l’événement
Gérer l’accueil du public, particulièrement pour l’accueil des personnes à mobilité réduite
Gestion de la sécurité incendie, des règlementations
Gestion du service incendie de l’établissement
Organiser les contrôles périodiques obligatoires des installations scénotechniques et de levage en lien avec les services techniques de la ville
Participer aux visites périodiques des commissions de sécurité incendie
Prendre en compte les préconisations et les applique
Garantir le respect des réglementations en vigueur (sociales, juridiques, sécurité) s’appliquant aux matériels, aux personnels, aux artistes et aux publics. Faire respecter le règlement intérieur applicable à tous les utilisateurs
Organise les différents exercices règlementaires
Gestion technique du bâtiment et scénotechnique
Gestion des moyens techniques de l’établissement et élaboration des documents techniques référents
Par délégation des compétences du service patrimoine de la ville d’Arnage, il est intervenant de 1er niveau et organise la veille technique interne (chaque entité est autonome via e-attal pour petites interventions)
Gestion des investissements matériels scénotechniques et événementiels du service
Profils recherchés
Compétences techniques (connaissances, méthodes, savoir-faire lié à l’expérience)
Maîtrise approfondie des techniques du spectacle vivant et de tous les corps de métiers y afférant
Connaissances approfondies du fonctionnement technique du Bâti
Maîtrise de la réglementation des établissements recevant du public
Connaître le fonctionnement du domaine culturel
Savoir situer les différents partenaires
Connaître les logiciels de bureautique et de DAO/CAO : pack Office, Autocad, Suite Adobe…
Connaître les principes de l’achat public
Compétences d'organisation (auto-organisation, organisation collective, management organisationnel)
Savoir classer, s'organiser, anticiper et gérer son temps
Être rigoureux et méthodique
Capacité de coordination d’équipes techniques et organisationnelles
Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres services municipaux
Faire respecter les procédures mises en place (Règlement intérieur/ Plan de prévention incendie…)
Capacité à travailler en mode projet
Compétences relationnelles et sociales (en interne, à l’externe, relations managériales)
Goût pour le travail en équipe
Faire preuve de discrétion et de disponibilité
Avoir le sens des relations humaines
Savoir transmettre par écrit et par oral
Compétences d’adaptation (adaptation aux situations, adaptation à l’évolution du métier, auto-adaptation)
Savoir alerter sur les situations à risques et proposer des solutions adaptées
Faire preuve de créativité
Diplôme, Formations, Habilitations, Permis requis
Niveau IV : formation technique et/ou technologique avec expériences
Niveau III : formation de type BTS, DMA en régie du spectacle (types CFPTS, ENSATT, ISTS …)
Minimum 2 ans d’expérience dans un poste équivalent.
Qualification agent de sécurité incendie et d’assistance aux personnes (SSIAP 1)
Formation de conduite de nacelle et équipement de levage (CACES 1A minimum)
Habilitations électriques nécessaires BR,HO
Permis de conduire B
Maîtrise approfondie des techniques du spectacle vivant et de tous les corps de métiers y afférant
Connaissances approfondies du fonctionnement technique du Bâti
Maîtrise de la réglementation des établissements recevant du public
Connaître le fonctionnement du domaine culturel
Savoir situer les différents partenaires
Connaître les logiciels de bureautique et de DAO/CAO : pack Office, Autocad, Suite Adobe…
Connaître les principes de l’achat public
Compétences d'organisation (auto-organisation, organisation collective, management organisationnel)
Savoir classer, s'organiser, anticiper et gérer son temps
Être rigoureux et méthodique
Capacité de coordination d’équipes techniques et organisationnelles
Savoir travailler en équipe et collaborer avec les autres services municipaux
Faire respecter les procédures mises en place (Règlement intérieur/ Plan de prévention incendie…)
Capacité à travailler en mode projet
Compétences relationnelles et sociales (en interne, à l’externe, relations managériales)
Goût pour le travail en équipe
Faire preuve de discrétion et de disponibilité
Avoir le sens des relations humaines
Savoir transmettre par écrit et par oral
Compétences d’adaptation (adaptation aux situations, adaptation à l’évolution du métier, auto-adaptation)
Savoir alerter sur les situations à risques et proposer des solutions adaptées
Faire preuve de créativité
Diplôme, Formations, Habilitations, Permis requis
Niveau IV : formation technique et/ou technologique avec expériences
Niveau III : formation de type BTS, DMA en régie du spectacle (types CFPTS, ENSATT, ISTS …)
Minimum 2 ans d’expérience dans un poste équivalent.
Qualification agent de sécurité incendie et d’assistance aux personnes (SSIAP 1)
Formation de conduite de nacelle et équipement de levage (CACES 1A minimum)
Habilitations électriques nécessaires BR,HO
Permis de conduire B
Contact et modalités de candidature
Contact
0243218614
Informations complémentaires
Envoi du CV et lettre de motivation à
Mme Le Maire - MAIRIE D’ARNAGE – Place François Mitterrand 72230 ARNAGE
Courriel : recrutement.arnage@arnage.fr
Mme Le Maire - MAIRIE D’ARNAGE – Place François Mitterrand 72230 ARNAGE
Courriel : recrutement.arnage@arnage.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.