CHARGE(E) DE MISSION SIG ET ANALYSE TERRITORIALE

Offre n° O072250912000617
Publiée le 12/09/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Etablissement Public Territorial du Bassin de la Sarthe (EPTB Sarthe) est un syndicat mixte fermé regroupant 22 intercommunalités du bassin versant de la rivière Sarthe. Son cœur de métier est la gestion équilibrée de la ressource en eau et la prévention des inondations. Cela se traduit concrètement par le portage de trois Schémas d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), d'un Projet de Territoire pour la Gestion de l'Eau (PTGE), d'un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) et la coordination de cinq contrats territoriaux, programmes d'actions opérationnelles.
L'EPTB Sarthe résulte de la transformation du Syndicat du Bassin de la Sarthe (SBS), dont les statuts ont été arrêtés le 27 novembre 2017, en établissement public territorial de bassin. Cette transformation est intervenue par arrêté interpréfectoral le 5 août 2024. Son siège est situé à Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe).

L'EPTB Sarthe est compétent sur l’ensemble du bassin versant de la rivière Sarthe : 8 008 km², 533 communes, 669 000 habitants, 5 départements (Sarthe, Orne, Mayenne, Eure-et-Loir, Maine-et-Loire) et 3 régions (Pays de la Loire, Normandie, Centre Val de Loire).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place Saint Léonard des Bois, Saint-Léonard-des-Bois (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/11/2025
Date limite de candidature
13/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Placé sous l’autorité du président et du directeur de l’EPTB Sarthe, le/la chargé(e) de mission ‘’SIG et Analyse territoriale’’ sera chargé(e) d'administrer le Système d'Information Géographique de l'EPTB pour les différentes activités de l'EPTB (SAGE, PAPI, QUANTITATIF).
Missions / conditions d'exercice
Mission(s) principale(s) (pour 80 % du temps) :

Administrer le Système d’Information Géographique (SIG) de l’EPTB Sarthe :
- Structuration et modélisation des informations géographiques de l’établissement.
- Recueil et mise à jour des données en vue de les intégrer dans le SIG.
- Suivi et mise à jour du catalogue de données. Contrôle de la qualité des données.
- Analyse spatiale et thématique des données et réalisation de cartes thématiques.
- Diffusion de données auprès des partenaires.
- Suivi administratif et technique des outils liés au SIG (projets SIG, cahier des charges, conventions, achat de données…)

Administrer le tableau de bord de suivi et d’évaluation des SAGE :
- Mise en place des indicateurs de suivi avec les chargés de mission SAGE
- Recueil des données auprès des partenaires et sites web ressources et bancarisation des données.

Administrer l’observatoire de l’eau et des milieux aquatiques du bassin de la Sarthe :
- Mise en place d’indicateurs ;
- Assistance sur l’interprétation des résultats auprès des chargés de mission SAGE.

Développer les outils de communication de l’EPTB Sarthe :
- Réalisation de divers supports de communication (bulletin d’information, rapport d’activité, communiqué de presse, livret d’accueil, kakémonos, etc.).
- Réalisation d’un fonds d’illustrations thématiques.
- Constitution d’un fonds photographique thématique (prises de vue par drone, photographies numériques).
- Administration de la page Linkedin de l’établissement
- Administration du site web de l’établissement

Développer des partenariats et des mutualisations de moyens avec les maîtres d’ouvrage GEMAPI :
- Appréhender les besoins des maîtres d’ouvrages GEMAPI.
- Proposer des outils d’acquisition, de traitement et de cartographie mutualisées.
- Définir les chaînes de procédures.

Valoriser l’information géographique auprès du grand public et des partenaires :
- Par un outil web-mapping et le site internet de l’établissement :

Mission(s) secondaire(s) (pour 20 % du temps) :

Appui à la mission Planification de Prévention des Inondations (PEP, PAPI, SLGRI) :
- Recueil et traitement des données nécessaires au PEP puis au PAPI du bassin de la Sarthe.
- Analyse spatiale et thématique des données et réalisation de cartes thématiques.
- Recueil des données auprès des partenaires et sites web ressources et bancarisation des données.
- Administration de l’outil AGIRISK
- Traitement et vulgarisation de données issues de l’outil AGIRISK.
- Contribution à la rédaction de documents.

Administrer le tableau de bord de suivi et d’évaluation lié à la mission Planification de la Prévention des Inondations (PEP, PAPI, SLGRI) :
- Mise en place des indicateurs de suivi avec le chargé de mission Planification de la Prévention des Inondations.
- Recueil des données auprès des partenaires et sites web ressources et bancarisation des données.
- Vulgarisation du tableau de bord.
Profils recherchés
Techniques :
- Expertise en matière de SIG, de cartographie et de gestion de bases de données.
- Maîtrise des techniques de suivi et d’évaluation de projet.
- Maîtrise du suivi de la qualité des eaux.
- Maitrise de l’outil informatique (CAO, bureautique, PAO).
- Connaissances du fonctionnement et des domaines d’interventions des collectivités territoriales.
- Connaissance des domaines technique dans les domaines de l’eau, des milieux aquatiques, de l’urbanisme.

Aptitudes personnelles :
- Sens de l’organisation.
- Esprit d’initiative.
- Qualités rédactionnelles.
- Rigueur.
- Qualités relationnelles.
- Autonomie.
- Réactivité.
- Capacité d’analyse et de synthèse.

Qualifications : - Niveau de diplôme minimum : Bac + 3 en SIG, géomatique, cartographie, webmapping, prospective et analyses territoriales.

Contact et modalités de candidature

Contact
07 48 72 24 55
Informations complémentaires
Envoi de la candidature (lettre de motivation + CV)

 Par voie postale :
Établissement Public Territorial du Bassin de la Sarthe
M. le Président
1 Place Saint Léonard
72130 SAINT LEONARD DES BOIS

 Par messagerie :
vincent.toreau@bassin-sarthe.org

Renseignement auprès de : M. Vincent Toreau, Directeur (07 48 72 24 55)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.