Agent polyvalent du service Enfance et d'entretien des bâtiments
Offre n° O072250925001518
Publiée le 01/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue de la croix blanche -, Mézeray (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
01/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
19h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire, régime indemnitaire et CNAS
Descriptif de l'emploi
Entretenir les locaux municipaux, assurer le service des repas au restaurant scolaire et gérer l'accueil périscolaire à l'école maternelle
Missions / conditions d'exercice
Entretien des locaux municipaux :
Nettoyer les locaux municipaux : mairie, écoles, salle multi activités, église
Evacuer les déchets courants
Gérer les commandes et les stocks de produits d’entretien
Prévenir le service technique en cas de dysfonctionnement constaté
Le service des repas :
Assurer le service des repas
Assurer la surveillance des enfants
Assurer l’accompagnement des enfants
Assurer la surveillance des enfants sur la cour de l’école avant la reprise des cours
Accueil périscolaire :
Assurer l’accueil des enfants, et des parents pour le service périscolaire
Gérer le pointage des enfants et les transmettre à la secrétaire de mairie pour l’établissement des factures
Proposer des animations aux enfants
Assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants
Nettoyer les locaux municipaux : mairie, écoles, salle multi activités, église
Evacuer les déchets courants
Gérer les commandes et les stocks de produits d’entretien
Prévenir le service technique en cas de dysfonctionnement constaté
Le service des repas :
Assurer le service des repas
Assurer la surveillance des enfants
Assurer l’accompagnement des enfants
Assurer la surveillance des enfants sur la cour de l’école avant la reprise des cours
Accueil périscolaire :
Assurer l’accueil des enfants, et des parents pour le service périscolaire
Gérer le pointage des enfants et les transmettre à la secrétaire de mairie pour l’établissement des factures
Proposer des animations aux enfants
Assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaissances du développement de l’enfant (physique, moteur, affectif)
Avoir des notions sur les règles d'hygiène et les allergies
Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements rencontrés
Savoir gérer le stock des produits d’entretien
Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
Avoir des notions d’animation et des techniques de jeux et d’activités, du matériel utilisé par les enfants
Avoir connaissance des P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé)
Savoir proposer des activités aux enfants en adéquation avec le projet pédagogique de la commune
Savoir encadrer un groupe d’enfant et établir une relation de confiance avec les parents
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Compétences d’organisation :
Capacité à Préparer des ateliers (Gestion du matériel)
Anticiper les besoins en outils pédagogiques
Compétences d’adaptation :
Être autonome
Anticiper les besoins de l’enseignant et des enfants
Adapter ses horaires en fonction de la variation de fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel
Remplacement éventuel dans les autres services (Entretien des bâtiments et/ou service enfance) en cas de besoin
Compétences relationnelles et sociales :
Être à l’écoute des enfants, des enseignants et des parents
Sens de l’observation et discrétion
Rigueur, dynamisme, réactivité, disponibilité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
Connaissances du développement de l’enfant (physique, moteur, affectif)
Avoir des notions sur les règles d'hygiène et les allergies
Savoir détecter et signaler les anomalies et dysfonctionnements rencontrés
Savoir gérer le stock des produits d’entretien
Connaître et respecter les conditions d’utilisation des produits
Savoir utiliser, nettoyer et ranger les machines après utilisation
Connaître les techniques d’entretien et de tri sélectif
Avoir des notions d’animation et des techniques de jeux et d’activités, du matériel utilisé par les enfants
Avoir connaissance des P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé)
Savoir proposer des activités aux enfants en adéquation avec le projet pédagogique de la commune
Savoir encadrer un groupe d’enfant et établir une relation de confiance avec les parents
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Compétences d’organisation :
Capacité à Préparer des ateliers (Gestion du matériel)
Anticiper les besoins en outils pédagogiques
Compétences d’adaptation :
Être autonome
Anticiper les besoins de l’enseignant et des enfants
Adapter ses horaires en fonction de la variation de fréquentation du service ou de la disponibilité d’autres membres du personnel
Remplacement éventuel dans les autres services (Entretien des bâtiments et/ou service enfance) en cas de besoin
Compétences relationnelles et sociales :
Être à l’écoute des enfants, des enseignants et des parents
Sens de l’observation et discrétion
Rigueur, dynamisme, réactivité, disponibilité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.