Agent d'accueil et d'état-civil
Offre n° O072250929001522
Publiée le 29/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 44 rue du Maréchal-Leclerc -, Bonnétable (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
29/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet,
31h30 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d'un service administratif de 4 agents, l'agent d'accueil et d'état-civil sera placé sous l'autorité du responsable de service.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales du poste
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, …)
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc…)
• Gérer l’état-civil, les élections et les démarches citoyennes
- Mettre à jour les registres d’état civil : actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…
- Délivrer les actes d’état civil
- Préparer les dossiers de mariage et assurer le suivi (préparation de la cérémonie, mise à jour des livrets de famille, envoi des avis de mention…)
- Gérer les dossiers de recensement militaire
- Assurer la délivrance de documents administratifs officiels : légalisations de signature, attestations d’accueil, photocopies…
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales et tenir à jour les listes électorales
- Organiser et participer à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Participer à l’organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d’élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
• Instruire les dossiers de cartes d’identité - passeports
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou le renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique,
- Assurer - dans ce cadre - la gestion des rendez-vous pour le dépôt des dossiers ou de retrait via le logiciel de prise de rendez-vous en ligne SYNBIRD,
- Instruire et suivre les dossiers CNI-passeports,
- Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis),
- Délivrer les CNI et passeport
- Gérer les destructions
• Gérer le courrier et diffuser l'information
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
Assurer le traitement des courriers départ
Mettre sous pli et affranchir
Enregistrer informatiquement le courrier reçu
- Afficher et diffuser l'information
Missions secondaires du poste
• Intervenir en remplacement de l’agent en charge de l’urbanisme, de l’occupation du domaine public et de la gestion du cimetière
- Renseigner et conseiller le public sur les règlements en vigueur
- Renseigner et aider à la constitution des dossiers d’urbanisme et autres
- Renseigner et traiter les demandes des notaires
- Renseigner les demandes cadastrales
- Réceptionner et enregistrer les dossiers d’urbanisme (permis, autorisations de travaux, enseignes…)
- Instruction des demandes d’autorisations de voirie (arrêtés de stationnement, de circulation)
- Instruire les demandes d’occupation du domaine public (permissions de voirie, réponse aux demandes des DICT, …)
- Gérer les emplacements dans les cimetières
• Assurer l’accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité
- Renseigner le public sur place ou par téléphone
- Recevoir, filtrer et orienter les appels
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence
• Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services)
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité (propreté du hall, disposition des sièges, …)
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (passeport, carte d'identité, attestation, etc…)
• Gérer l’état-civil, les élections et les démarches citoyennes
- Mettre à jour les registres d’état civil : actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, transcriptions, mentions marginales…
- Délivrer les actes d’état civil
- Préparer les dossiers de mariage et assurer le suivi (préparation de la cérémonie, mise à jour des livrets de famille, envoi des avis de mention…)
- Gérer les dossiers de recensement militaire
- Assurer la délivrance de documents administratifs officiels : légalisations de signature, attestations d’accueil, photocopies…
- Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales et tenir à jour les listes électorales
- Organiser et participer à la révision des listes électorales (commission de contrôle)
- Participer à l’organisation des élections
- Suivre les évolutions réglementaires en matière d’élections et des nouveaux outils numériques et en rendre compte
• Instruire les dossiers de cartes d’identité - passeports
- Renseigner les usagers sur les formalités de création ou le renouvellement de passeports et CNI avec un dispositif de recueil biométrique,
- Assurer - dans ce cadre - la gestion des rendez-vous pour le dépôt des dossiers ou de retrait via le logiciel de prise de rendez-vous en ligne SYNBIRD,
- Instruire et suivre les dossiers CNI-passeports,
- Contrôler la validité des dossiers (photo, documents fournis),
- Délivrer les CNI et passeport
- Gérer les destructions
• Gérer le courrier et diffuser l'information
- Gérer le courrier :
Réceptionner, distribuer et expédier le courrier
Assurer le traitement des courriers départ
Mettre sous pli et affranchir
Enregistrer informatiquement le courrier reçu
- Afficher et diffuser l'information
Missions secondaires du poste
• Intervenir en remplacement de l’agent en charge de l’urbanisme, de l’occupation du domaine public et de la gestion du cimetière
- Renseigner et conseiller le public sur les règlements en vigueur
- Renseigner et aider à la constitution des dossiers d’urbanisme et autres
- Renseigner et traiter les demandes des notaires
- Renseigner les demandes cadastrales
- Réceptionner et enregistrer les dossiers d’urbanisme (permis, autorisations de travaux, enseignes…)
- Instruction des demandes d’autorisations de voirie (arrêtés de stationnement, de circulation)
- Instruire les demandes d’occupation du domaine public (permissions de voirie, réponse aux demandes des DICT, …)
- Gérer les emplacements dans les cimetières
Profils recherchés
Savoirs :
- connaissance du territoire et des services du territoire
- techniques d’écoute et de communication
- organisation et activités des services et organigramme de la collectivité
- règlementation et procédures administratives en matière d’état-civil
- réglementation et procédure relative au recensement militaire
- réglementation et procédure en matière du titre d’identité
Savoir-faire :
- accueil du public avec gestion du degré d’urgence des demandes
- recevoir, traiter, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l’état-civil et établir les différents actes
- accomplir les formalités administratives relatives aux actes d’état-civil
- contrôler l’authenticité des documents et attestations fournis
- informer et orienter le public vers le service compétent
- renseigner le public sur une formalité administrative et vérifier la complétude d’un dossier
Savoir-être :
- être accueillante, sociable et discrète, savoir travailler en équipe
- être organisée, à l’écoute, efficace et responsable
- savoir s’affirmer, se faire respecter, respecter les autres et savoir contrôler ses émotions
- avoir le sens du service public et le goût du travail bien fait
Expérience similaire exigée
Travail sur 4.5 jours
- connaissance du territoire et des services du territoire
- techniques d’écoute et de communication
- organisation et activités des services et organigramme de la collectivité
- règlementation et procédures administratives en matière d’état-civil
- réglementation et procédure relative au recensement militaire
- réglementation et procédure en matière du titre d’identité
Savoir-faire :
- accueil du public avec gestion du degré d’urgence des demandes
- recevoir, traiter, filtrer et orienter les appels téléphoniques
- recevoir et prendre acte des déclarations relatives à l’état-civil et établir les différents actes
- accomplir les formalités administratives relatives aux actes d’état-civil
- contrôler l’authenticité des documents et attestations fournis
- informer et orienter le public vers le service compétent
- renseigner le public sur une formalité administrative et vérifier la complétude d’un dossier
Savoir-être :
- être accueillante, sociable et discrète, savoir travailler en équipe
- être organisée, à l’écoute, efficace et responsable
- savoir s’affirmer, se faire respecter, respecter les autres et savoir contrôler ses émotions
- avoir le sens du service public et le goût du travail bien fait
Expérience similaire exigée
Travail sur 4.5 jours
Contact et modalités de candidature
Contact
0243293020
Informations complémentaires
régime indemnitaire
participation aux contrats de prévoyance et de complémentaire santé
affiliation au CNAS
avantages en nature - repas
participation aux contrats de prévoyance et de complémentaire santé
affiliation au CNAS
avantages en nature - repas
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.