Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O072251020001077
Publiée le 20/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 3 place de l'église -, Semur-en-Vallon (Sarthe)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
19/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du Maire, vous serez chargé(e) de/d' :
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, le cimetière, etc.
- Assister, accompagner et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer le personnel (paies, déclarations sociales, arrêtés, contrats, suivi de carrière...).
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer les actes administratifs (convocations, délibérations, comptes-rendus, tenue des registres, courriers...),
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salle polyvalente, garderie, bibliothèque, cantine,...).
- Gérer les dossiers d'urbanisme
- Gérer la population (recensement, cimetière).
- Gérer les élections (inscriptions, radiations, préparation des bureaux de vote, commission administrative),
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
- Accueillir, renseigner la population et instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'urbanisme, le cimetière, etc.
- Assister, accompagner et conseiller les élus, préparer le conseil municipal, les délibérations, les commissions, les arrêtés du maire.
- Préparer, mettre en forme et suivre l'exécution du budget
- Gérer et suivre la comptabilité : engagements de dépenses et titres de recettes.
- Suivre les marchés publics et les subventions.
- Gérer le personnel (paies, déclarations sociales, arrêtés, contrats, suivi de carrière...).
- Animer les équipes et organiser les services.
- Gérer les actes administratifs (convocations, délibérations, comptes-rendus, tenue des registres, courriers...),
- Gérer le patrimoine communal et suivre les travaux.
- Gérer les services communaux existants (salle polyvalente, garderie, bibliothèque, cantine,...).
- Gérer les dossiers d'urbanisme
- Gérer la population (recensement, cimetière).
- Gérer les élections (inscriptions, radiations, préparation des bureaux de vote, commission administrative),
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires.
Profils recherchés
¤ SAVOIRS :
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme, la comptabilité publique ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
¤ SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer le budget communal, les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Connaître le logiciel Berger Levrault
¤ SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- avoir une bonne qualité rédactionnelle
Profils demandés :
BAC +2 ou expérience significative en gestion administrative et comptable
Expérience souhaitée sur le poste de secrétaire de mairie
Bonne connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des finances publiques, des élections et de l'état civil appréciée
Sens des responsabilités et du service public
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Capacité d'organisation et d'analyse
Discrétion, rigueur et autonomie
Bonne maîtrise de l'outil informatique Word, Excel avec connaissance des logiciels professionnels Berger Levrault, Sirap...) et plateformes métiers.
- connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ;
- connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, les règles d'état civil et d'urbanisme, la comptabilité publique ;
- connaître les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats ;
- connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs ;
- connaître le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics.
¤ SAVOIR FAIRE :
- respecter les délais réglementaires ;
- savoir gérer la polyvalence et les priorités ;
- vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs ;
- préparer le budget communal, les dossiers de mandatement, des dépenses et recettes, des demandes et justifications de subventions et des déclarations financières ;
- préparer et mettre en forme les décisions du conseil municipal, les actes administratifs du maire et les actes d'état civil.
- élaborer et animer un dispositif d'accueil de la population ;
- contrôler et évaluer les actions des services ;
- piloter, suivre et contrôler les activités des agents.
- Connaître le logiciel Berger Levrault
¤ SAVOIR ÊTRE :
- savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension ;
- avoir le sens du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer d'une capacité à animer des équipes et de capacités managériales ;
- bénéficier d'excellentes qualités relationnelles.
- avoir une bonne qualité rédactionnelle
Profils demandés :
BAC +2 ou expérience significative en gestion administrative et comptable
Expérience souhaitée sur le poste de secrétaire de mairie
Bonne connaissance du cadre réglementaire et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance des finances publiques, des élections et de l'état civil appréciée
Sens des responsabilités et du service public
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Capacité d'organisation et d'analyse
Discrétion, rigueur et autonomie
Bonne maîtrise de l'outil informatique Word, Excel avec connaissance des logiciels professionnels Berger Levrault, Sirap...) et plateformes métiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243936716
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Mairie de Semur-en-Vallon - 3 Place de l'Eglise -72390 SEMUR-EN-VALLON
ou par mail à mairie@semurenvallon.fr
Mairie de Semur-en-Vallon - 3 Place de l'Eglise -72390 SEMUR-EN-VALLON
ou par mail à mairie@semurenvallon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.