Chargé d'études routières et mobilités

Offre n° O072251110000094
Publiée le 10/11/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Le Mans (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
10/01/2026
Date limite de candidature
10/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Bureau des Etudes d’infrastructures assure la maîtrise d’œuvre des aménagements routiers, des voies douces à proximité des routes départementales, après la déclaration d’utilité publique depuis l’élaboration du projet jusqu’à la mise en service de l’ensemble des études opérationnelles. Il assiste également les agences techniques départementales lorsque la surveillance des travaux leur est déléguée (en liaison avec le Bureau des Ouvrages d’art). Enfin, il est chargé de la rédaction et de la gestion des marchés publics en lien avec les opérations d’investissement. Il pilote également les différentes études et travaux à partir de marchés à bons de commande portant notamment sur la signalisation routière, les études géotechniques, la coordination de sécurité, les travaux de réfection d’ouvrages d’art, la fourniture et mise en œuvre d’enrobés à chaud et travaux divers sur les routes départementales.

VOS MISSIONS

Intégré au Bureau des Etudes d’infrastructures (5 agents), vous réalisez des études routières d'esquisses et des études de variantes. Vous concevez des projets routiers avec un outil de CAO. Vous rédigez des pièces de présentation, établissez des avant-métrés, des DCE (pièces techniques, administratives) et des dossiers d'exécution. Vous participez également aux réunions de démarrage de chantier, vous assistez les surveillants de chantiers et préparez des commandes d'études et de travaux.

Vous pouvez être amené à assurer la surveillance de travaux, à établir des constats et à apporter une assistance technique auprès des négociateurs fonciers. Vous pouvez aussi assurer des astreintes dans le cadre la veille qualifiée.
Missions / conditions d'exercice
• Rédaction de documents techniques et de pièces administratives de marchés publics
• Elaboration de cahiers des charges
• Rédaction de comptes-rendus, de rapports de visites de terrains et de bilans
• Analyse des offres et choix des prestataires
• Réalisation de métrés de travaux
• Animation de réunions
Profils recherchés
De formation technique Bac +2, assortie de préférence d’une expérience de 3 à 5 ans, vous disposez de connaissances des techniques du génie civil ainsi qu’en matière de conception de chaussées, d’exploitation de la route, de sécurité routière et de signalisation (verticale, horizontale).

Rigoureux et méthodique, vous êtes également à l’aise dans la rédaction de documents techniques et de rapports. Vous faites preuve de réactivité, d’esprit d’analyse et de synthèse. Vous maîtrisez les outils bureautiques ainsi que des logiciels CAO/DAO.

Débutant accepté.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243547935
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL

• Temps plein
• Lieu de travail : Le Mans
• Possibilité de télétravail

CONDITIONS DE RECRUTEMENT

• Rémunération composée d’une base indiciaire liée au grade + primes liées à la fonction
• Permis B requis – déplacements professionnels sur l’ensemble du département

Merci d’adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et dernier arrêté de situation administrative pour les candidats statutaires) sur le site du Département

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.