Chargé.e d’accueil & d’entretien des structures d’hébergements et de loisirs Poste Polyvalent
Offre n° O072251118000552
Publiée le 18/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
La Communauté de Communes Sud Sarthe fusionnée depuis le 1er Janvier 2017 est située au Sud du Département de la Sarthe et composée de 19 communes (24 000 habitants).
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5 rue des écoles, Aubigné-Racan (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
En tant qu’agent de la Communauté de Communes Sud Sarthe, vous travaillerez en binôme pour assurer
la bonne gestion de la base de Loisirs à Mansigné. Vous êtes les vecteurs de l’image de la collectivité et
de la qualité du service public que nous avons la volonté d’apporter.
Temps de travail : Temps complet, 35H, annualisé
Lieu de travail : Base de loisirs à Mansigné
Rattachement hiérarchique : Directrice Générale des Services
Contrainte du poste :
Travail à temps complet annualisé :
• Travail les jours fériés et le week-end selon les nécessités de service
• Travail en horaires décalés et amplitude horaire variable en fonction de l’activité
• Congés à poser d’octobre à mars
La classification 3*** du camping nécessite une présence permanente sur site d’avril à novembre. Un
logement de fonction à disposition.
Type de contrat : CDD d’1 an, à compter du 01/02/2026
la bonne gestion de la base de Loisirs à Mansigné. Vous êtes les vecteurs de l’image de la collectivité et
de la qualité du service public que nous avons la volonté d’apporter.
Temps de travail : Temps complet, 35H, annualisé
Lieu de travail : Base de loisirs à Mansigné
Rattachement hiérarchique : Directrice Générale des Services
Contrainte du poste :
Travail à temps complet annualisé :
• Travail les jours fériés et le week-end selon les nécessités de service
• Travail en horaires décalés et amplitude horaire variable en fonction de l’activité
• Congés à poser d’octobre à mars
La classification 3*** du camping nécessite une présence permanente sur site d’avril à novembre. Un
logement de fonction à disposition.
Type de contrat : CDD d’1 an, à compter du 01/02/2026
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité hiérarchique de la coordonnatrice Tourismes, vous assurerez les missions suivantes :
- Assurer l’accueil, l’installation et la satisfaction de la clientèle
- Participer au développement commercial et à la promotion de l’établissement
- Garantir l’hygiène et la sécurité des infrastructures de la base de loisirs
Activités principales :
Assurer et développer la relation clientèle, campeurs et touristes :
✓ Accueillir, informer et orienter la clientèle (francophones et anglophones) par un accueil
physique et téléphonique agréable et qualitatif
✓ Effectuer les procédures administratives liées à leur séjour : répondre aux demandes de
réservation, établir des devis, encaisser les acomptes, les cautions, les versements de solde,
générer des factures, assurer le suivi de la régie …
✓ Effectuer les check-in/check-out des clients, les accompagner dans leur installation, les
informer sur le règlement intérieur des structures et assurer la relation clientèle tout au long de
leur séjour
✓ Recueillir, traiter et résoudre les réclamations clients
✓ Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
✓ Promouvoir les hébergements, les activités de la base de loisirs et les offres touristiques locales
en renseignant le client sur l’offre culturelle, patrimoniale, et de loisirs sur le territoire
✓ Assurer les missions dans le respect des procédures existantes
Garantir l’état de propreté et la bonne utilisation des infrastructures :
✓ Assurer la remise en état des hébergements, leur propreté, leur contenu et le bon
fonctionnement des équipements après chaque départ,
✓ Recenser les dysfonctionnements et en informer le service technique (dépannages, remises en
état,…).
✓ Garantir un état de propreté exigeant des espaces communs et des différentes infrastructures de
la base de loisirs au quotidien et tout au long de l’année, particulièrement en saison haute
✓ Veiller à la sécurité et au bon fonctionnement des installations (blocs sanitaires, aires de jeux et
espaces verts …) et assurer l’ouverture et la fermeture quotidienne des infrastructures (portail
accès camping, piscines, salles d’animation, …)
✓ Mettre à jour les documents réglementaires et la signalétique ad hoc
✓ Gérer les stocks et assurer les commandes de fournitures dans le respect des procédures
✓ Proposer de nouvelles initiatives en matière de développement durable (pas de produit
phytosanitaire…) et aider à faire évoluer les procédures en place
✓ Veiller au respect des règlements intérieurs par les clients
✓ Encadrer et organiser le travail des agents d’entretien saisonniers, et en informer la
coordinatrice
- Assurer l’accueil, l’installation et la satisfaction de la clientèle
- Participer au développement commercial et à la promotion de l’établissement
- Garantir l’hygiène et la sécurité des infrastructures de la base de loisirs
Activités principales :
Assurer et développer la relation clientèle, campeurs et touristes :
✓ Accueillir, informer et orienter la clientèle (francophones et anglophones) par un accueil
physique et téléphonique agréable et qualitatif
✓ Effectuer les procédures administratives liées à leur séjour : répondre aux demandes de
réservation, établir des devis, encaisser les acomptes, les cautions, les versements de solde,
générer des factures, assurer le suivi de la régie …
✓ Effectuer les check-in/check-out des clients, les accompagner dans leur installation, les
informer sur le règlement intérieur des structures et assurer la relation clientèle tout au long de
leur séjour
✓ Recueillir, traiter et résoudre les réclamations clients
✓ Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
✓ Promouvoir les hébergements, les activités de la base de loisirs et les offres touristiques locales
en renseignant le client sur l’offre culturelle, patrimoniale, et de loisirs sur le territoire
✓ Assurer les missions dans le respect des procédures existantes
Garantir l’état de propreté et la bonne utilisation des infrastructures :
✓ Assurer la remise en état des hébergements, leur propreté, leur contenu et le bon
fonctionnement des équipements après chaque départ,
✓ Recenser les dysfonctionnements et en informer le service technique (dépannages, remises en
état,…).
✓ Garantir un état de propreté exigeant des espaces communs et des différentes infrastructures de
la base de loisirs au quotidien et tout au long de l’année, particulièrement en saison haute
✓ Veiller à la sécurité et au bon fonctionnement des installations (blocs sanitaires, aires de jeux et
espaces verts …) et assurer l’ouverture et la fermeture quotidienne des infrastructures (portail
accès camping, piscines, salles d’animation, …)
✓ Mettre à jour les documents réglementaires et la signalétique ad hoc
✓ Gérer les stocks et assurer les commandes de fournitures dans le respect des procédures
✓ Proposer de nouvelles initiatives en matière de développement durable (pas de produit
phytosanitaire…) et aider à faire évoluer les procédures en place
✓ Veiller au respect des règlements intérieurs par les clients
✓ Encadrer et organiser le travail des agents d’entretien saisonniers, et en informer la
coordinatrice
Profils recherchés
Profil recherché :
• Etudes supérieures en tourisme appréciées
• Permis B exigé
• Expérience similaire souhaitée
Compétences requis :
Techniques :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’hébergement touristique, une expérience serait un
plus ;
- Expérience en management et gestion de plannings ;
- Maitrise de l’anglais fortement conseillé, notions 2ème langue souhaitées ;
- Maitrise de l’informatique et connaissance d’un logiciel de réservation (expérience
sur INAXEL appréciée).
D’organisation :
- Capacités organisationnelles (gestion de planning, anticipation, autonomie)
- Savoir s’informer, se documenter ;
- Savoir faire preuve de réactivité et d’esprit d’initiative et d’analyse ;
- Rendre compte à son supérieur
D’adaptation :
- Sens des responsabilités ;
- Dynamisme, polyvalence et autonomie
- Disponibilité, rigueur et neutralité ;
- Aisance relationnelle
- Capacité à gérer les conflits
- Sens du service public
- Savoir respecter des procédures
Relationnelles et sociales :
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Etre à l’écoute
- Présentation correcte
• Etudes supérieures en tourisme appréciées
• Permis B exigé
• Expérience similaire souhaitée
Compétences requis :
Techniques :
- Bonne connaissance du fonctionnement de l’hébergement touristique, une expérience serait un
plus ;
- Expérience en management et gestion de plannings ;
- Maitrise de l’anglais fortement conseillé, notions 2ème langue souhaitées ;
- Maitrise de l’informatique et connaissance d’un logiciel de réservation (expérience
sur INAXEL appréciée).
D’organisation :
- Capacités organisationnelles (gestion de planning, anticipation, autonomie)
- Savoir s’informer, se documenter ;
- Savoir faire preuve de réactivité et d’esprit d’initiative et d’analyse ;
- Rendre compte à son supérieur
D’adaptation :
- Sens des responsabilités ;
- Dynamisme, polyvalence et autonomie
- Disponibilité, rigueur et neutralité ;
- Aisance relationnelle
- Capacité à gérer les conflits
- Sens du service public
- Savoir respecter des procédures
Relationnelles et sociales :
- Qualités relationnelles
- Rigueur
- Discrétion professionnelle
- Sens du travail en équipe
- Etre à l’écoute
- Présentation correcte
Contact et modalités de candidature
Contact
0285291222
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur Boussard François, Président de la Communauté de
communes Sud Sarthe à l’adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr.
communes Sud Sarthe à l’adresse mail : recrutement@comcomsudsarthe.fr.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
