Assistant d'encadrement du Responsable d'équipe de proximité - SIS Estérel
Offre n° O072251201000224
Publiée le 01/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Le Mans (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Sarthe œuvre pour des domaines variés au plus près des territoires tels que la solidarité à tous les âges de la vie (enfance, personnes bénéficiaires du RSA, personnes âgées, personnes handicapés, personnes en besoin de logement), le développement des territoires (l’agriculture, le développement durable et la transition énergétique), le développement du numérique, les infrastructures routières, les mobilités et les réseaux électriques, l’éducation, la jeunesse, la citoyenneté et l’enseignement supérieur ou encore la culture, le sport, le tourisme et le patrimoine.
2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772.5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.
La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :
• l’aide aux familles,
• la prévention et la protection des publics en difficulté,
• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.
Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement au site d'interventions sociales d'Esterel, à la Direction des Territoires d'Interventions Sociales :
UN/E Assistant d'encadrement du Responsable d'Equipe de Proximité
Il apporte une assistance permanente au Responsable d’équipe de proximité (REP) afin d'optimiser son activité en terme :
de gestion,
d'organisation,
de communication d'informations,
de liens inter services au sein de la DTIS.
Il travaille en lien avec les équipes pluridisciplinaires, les autres assistants et les usagers.
Il participe à la gestion de la distribution des Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP) aux usagers.
Il prépare et suit des dossiers notamment relatifs aux différentes instances techniques et aux actions partenariales organisées sur le territoire.
En lien avec le Chef de service et son secrétariat, il contribue à la gestion administrative du personnel (gestion des absences, besoin de formation,) et à la cohérence des modalités de gestion à l'échelle de son site d’interventions sociales.
Dans le cadre de la continuité de service, il peut être amené à assurer le remplacement des autres assistants d'encadrement.
Les missions sont susceptibles de changements au regard des orientations départementales ou des réorganisations.
2 300 agents travaillent pour le Conseil départemental. Le budget s’élève à 772.5 M€ dont plus de 112M€ d’investissements pour 2025 et une priorité donnée à l’Enfance.
La Direction générale adjointe de la Solidarité départementale agit principalement pour :
• l’aide aux familles,
• la prévention et la protection des publics en difficulté,
• l’accompagnement social et professionnel des publics en difficulté,
• l’aide à l’autonomie et à la dépendance des personnes âgées et personnes en situation de handicap,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre des schémas départementaux,
• le pilotage et le suivi de la mise en œuvre du règlement départemental d’aide sociale.
Le Département recrute au sein de sa DGA de la Solidarité départementale et plus particulièrement au site d'interventions sociales d'Esterel, à la Direction des Territoires d'Interventions Sociales :
UN/E Assistant d'encadrement du Responsable d'Equipe de Proximité
Il apporte une assistance permanente au Responsable d’équipe de proximité (REP) afin d'optimiser son activité en terme :
de gestion,
d'organisation,
de communication d'informations,
de liens inter services au sein de la DTIS.
Il travaille en lien avec les équipes pluridisciplinaires, les autres assistants et les usagers.
Il participe à la gestion de la distribution des Chèque d’accompagnement personnalisé (CAP) aux usagers.
Il prépare et suit des dossiers notamment relatifs aux différentes instances techniques et aux actions partenariales organisées sur le territoire.
En lien avec le Chef de service et son secrétariat, il contribue à la gestion administrative du personnel (gestion des absences, besoin de formation,) et à la cohérence des modalités de gestion à l'échelle de son site d’interventions sociales.
Dans le cadre de la continuité de service, il peut être amené à assurer le remplacement des autres assistants d'encadrement.
Les missions sont susceptibles de changements au regard des orientations départementales ou des réorganisations.
Missions / conditions d'exercice
Accueil téléphonique
Organisation et planification de réunions
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de comptes-rendus
Rédaction de documents techniques
Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
Suivi de tableaux de bord
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Gestion de plannings
Gestion et suivi logistique
Gestion administrative du personnel
Organisation et planification de réunions
Participation à l'évaluation et/ou à la conception des procédures
Rédaction de comptes-rendus
Rédaction de documents techniques
Suivi de la planification des réunions et de l'agenda de l'équipe
Suivi de tableaux de bord
Suivi et mise en forme de dossiers administratifs
Réception, traitement et diffusion d'informations
Gestion de plannings
Gestion et suivi logistique
Gestion administrative du personnel
Profils recherchés
Savoirs:
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance du domaine social
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Suivre une procédure
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer attentif à son environnement de travail
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'initiatives
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
CAP/BEP dans le domaine du poste visé, expérience supérieure à 5 ans
Baccalauréat dans le domaine du poste visé, expérence supérieure à 3 ans
Connaissance des différents outils et usages internet
Connaissance des différents services et des différentes missions du Département
Connaissance des publics en difficultés
Connaissance des règles internes de présentation de documents
Connaissance du domaine social
Connaissance des circuits de transmission des documents
Connaissance des règles de grammaire, syntaxe et orthographe
Savoir-faire:
Alerter, référer et rendre compte à sa hiérarchie
Identifier les différentes étapes d'instruction d'un dossier
Mettre en forme des documents (comptes-rendus, contrats, courriers, notes de service, etc) selon les règles internes de présentation
Organiser, hiérarchiser et prioriser ses activités
Rechercher et actualiser une information nécessaire aux activités
Respecter les règles de déontologie liées à son activité
Suivre une procédure
Savoir traiter des données chiffrées
Utiliser les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint, outlook, Teams...)
Utiliser un ou des logiciels métiers
Savoir-être:
Faire preuve du sens de la communication et du contact
Avoir le sens du travail en commun et l'esprit d'équipe
Faire preuve d'un esprit d'analyse et de synthèse
Se montrer attentif à son environnement de travail
Faire preuve de rigueur et de méthode
Faire preuve d'autonomie
Faire preuve d'initiatives
Se montrer disponible
Diplômes et niveaux d'expérience requis :
CAP/BEP dans le domaine du poste visé, expérience supérieure à 5 ans
Baccalauréat dans le domaine du poste visé, expérence supérieure à 3 ans
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature (CV+LM) sur le site internet du département de la Sarthe :
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
https://www.sarthe.fr/departement-sarthe/offres-d-emploi
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
