Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O072251211001061
Publiée le 11/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie - 2 rue de la croix blanche -, Mézeray (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
15h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire et régime indemnitaire - Affiliation CNAS
Descriptif de l'emploi
Assurer la surveillance de cantine et de l’accueil périscolaire. Remplacement occasionnel en cas de besoin dans les autres services.
Missions / conditions d'exercice
Accueil périscolaire :
Assurer l’accueil des enfants, et des parents pour le service périscolaire
Proposer des animations aux enfants
Assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants
Le service des repas :
Assurer le service des repas et la surveillance des enfants
Assurer l’accompagnement des enfants
Assurer l’accueil des enfants, et des parents pour le service périscolaire
Proposer des animations aux enfants
Assurer la surveillance et l’accompagnement des enfants
Le service des repas :
Assurer le service des repas et la surveillance des enfants
Assurer l’accompagnement des enfants
Profils recherchés
Compétences techniques :
Connaissances du développement de l’enfant (physique, moteur, affectif) et des principes d’hygiène
Avoir connaissance des P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé)
Savoir encadrer un groupe d’enfant et établir une relation de confiance avec les parents
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Avoir des notions sur les règles d’hygiène et les allergies
Compétences d’organisation et d’adaptation :
Anticiper les besoins en outils pédagogiques
Être capable de soumettre un projet dans le cadre de l’animation des enfants
Être autonome
Anticiper les besoins de l’enseignant et des enfants.
Assurer le suivi du pointage des enfants sans erreur.
Compétences relationnelles et sociales :
Être à l’écoute des enfants, des enseignants et des parents
Sens de l’observation, de l’écoute et discrétion
Rigueur, dynamisme, réactivité, disponibilité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité et de la bienveillance
Connaissances du développement de l’enfant (physique, moteur, affectif) et des principes d’hygiène
Avoir connaissance des P.A.I. (Protocole d’Accueil Individualisé)
Savoir encadrer un groupe d’enfant et établir une relation de confiance avec les parents
Savoir gérer les conflits entre enfants
Savoir assurer la sécurité et prévenir l’accident
Savoir organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Avoir des notions sur les règles d’hygiène et les allergies
Compétences d’organisation et d’adaptation :
Anticiper les besoins en outils pédagogiques
Être capable de soumettre un projet dans le cadre de l’animation des enfants
Être autonome
Anticiper les besoins de l’enseignant et des enfants.
Assurer le suivi du pointage des enfants sans erreur.
Compétences relationnelles et sociales :
Être à l’écoute des enfants, des enseignants et des parents
Sens de l’observation, de l’écoute et discrétion
Rigueur, dynamisme, réactivité, disponibilité et esprit d’initiative
Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
Capacité de travail en équipe
Capacité d’écoute auprès des enfants, sens de l’autorité et de la bienveillance
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
