Animateur(rice) espace France Services
Offre n° O072251212001363
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
À proximité immédiate du Mans, le Sud-Est Manceau compte près de 17 700 habitants résidant sur cinq communes : Brette-les-Pins, Challes, Changé, Parigné-l’Évêque et Saint-Mars-d’Outillé. La population, en croissance constante, profite d’un environnement riche et varié et d’un grand nombre d’équipements locaux performants. La proximité de l’agglomération mancelle complète cette offre de services notamment en matière de santé et d’enseignement supérieur.
Territoire largement ouvert sur l’extérieur, le Sud-Est Manceau offre deux entrées sur l’A28 (Le Havre/Tours) et donc un accès rapide à l’étoile mancelle (A11 Paris/Nantes et A81 Rennes). Depuis le Mans, le réseau TGV permet de desservir directement Paris en 1h00, Nantes en 1h20 et Rennes en 55 minutes.
Territoire largement ouvert sur l’extérieur, le Sud-Est Manceau offre deux entrées sur l’A28 (Le Havre/Tours) et donc un accès rapide à l’étoile mancelle (A11 Paris/Nantes et A81 Rennes). Depuis le Mans, le réseau TGV permet de desservir directement Paris en 1h00, Nantes en 1h20 et Rennes en 55 minutes.
Lieu de travail
Rue des écoles - CS 40015, Parigné-l'Évêque (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Selon les grilles indiciaires + RIFSEEP (IFSE+CIA) + CNAS
Descriptif de l'emploi
Vous assurez les accueils et accompagnements permettant au public d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples.
Vous informez, orientez et accompagnez l'usager tout en l’amenant progressivement à acquérir plus d'autonomie, notamment pour réaliser ses démarches administratives en ligne.
Vous assurez la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
Les informations transmises relèvent de leur responsabilité.
Vous informez, orientez et accompagnez l'usager tout en l’amenant progressivement à acquérir plus d'autonomie, notamment pour réaliser ses démarches administratives en ligne.
Vous assurez la liaison entre les administrés et les administrations, services publics.
Les informations transmises relèvent de leur responsabilité.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité de la Responsable du Service Aménagement et Développement Economique, vous assurerez les missions suivantes :
MISSIONS PRINCIPALES :
Garantir le bon fonctionnement de l’espace France Services
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site,
- Contrôler l’état de marche des outils informatiques et autres matériels afin d’être en mesure de répondre aux usagers dès l’ouverture.
Accueillir le public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau sur les permanences délocalisées et à Parigné-l’Evêque :
- Traiter les demandes de l’usager qu’elles soient en présentiel, par téléphone ou par courriel sur des questions d’ordre administratif ou social.
- Accueillir, informer et orienter les usagers et être attentif à leurs demandes Evaluer la situation et définir précisément le besoin de l’usager.
- Apporter la réponse appropriée à l’usager à l’aide de tous moyens (partenaires, Internet, réseau de professionnels …).
- Aider les usagers dans l’utilisation des services en ligne : accompagner dans la prise en main des sites des partenaires, création d’un compte personnel, création d’une adresse mail, télé-déclaration, recherche des informations en ligne
- Guider l’usager dans les démarches à effectuer et/ou lui fournir les imprimés et l’aider à la complétude des dossiers.
- Réorienter l’usager, si besoin, vers les services partenaires compétents en organisant avec lui la prise de rendez-vous et en préparant en amont la rencontre.
- Faciliter l’accès, de l’usager, aux différents postes de travail (informatique...)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Organiser et développer des ateliers collectifs à destination des usagers
- Coordonner les actions mises en œuvre par le conseiller numérique
- Contribuer au fonctionnement administratif du service emploi formation
- Accueillir et planifier les rendez-vous pour la conseillère.
MISSIONS PRINCIPALES :
Garantir le bon fonctionnement de l’espace France Services
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site,
- Contrôler l’état de marche des outils informatiques et autres matériels afin d’être en mesure de répondre aux usagers dès l’ouverture.
Accueillir le public pour les informations et démarches relevant des partenaires du réseau sur les permanences délocalisées et à Parigné-l’Evêque :
- Traiter les demandes de l’usager qu’elles soient en présentiel, par téléphone ou par courriel sur des questions d’ordre administratif ou social.
- Accueillir, informer et orienter les usagers et être attentif à leurs demandes Evaluer la situation et définir précisément le besoin de l’usager.
- Apporter la réponse appropriée à l’usager à l’aide de tous moyens (partenaires, Internet, réseau de professionnels …).
- Aider les usagers dans l’utilisation des services en ligne : accompagner dans la prise en main des sites des partenaires, création d’un compte personnel, création d’une adresse mail, télé-déclaration, recherche des informations en ligne
- Guider l’usager dans les démarches à effectuer et/ou lui fournir les imprimés et l’aider à la complétude des dossiers.
- Réorienter l’usager, si besoin, vers les services partenaires compétents en organisant avec lui la prise de rendez-vous et en préparant en amont la rencontre.
- Faciliter l’accès, de l’usager, aux différents postes de travail (informatique...)
MISSIONS COMPLEMENTAIRES
- Organiser et développer des ateliers collectifs à destination des usagers
- Coordonner les actions mises en œuvre par le conseiller numérique
- Contribuer au fonctionnement administratif du service emploi formation
- Accueillir et planifier les rendez-vous pour la conseillère.
Profils recherchés
CONNAISSANCES ATTENDUES :
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale et de l’emploi
- Connaissances des institutions et des partenaires
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Bonnes connaissances du fonctionnement d'internet et d’un intranet
- Capacité organisationnelle, rédactionnelle et esprit de synthèse
SAVOIR- ETRE :
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Capacité relationnelle empathique, disponibilité, diplomatie
- Neutralité, grande discrétion professionnelle et confidentialité
- Capacité à gérer les situations d'urgence, à prendre des initiatives
- Excellentes qualités relationnelles face à la multitude d'interlocuteurs
- Sens du service public
- Rigueur et autonomie et gestion dans l’organisation de son travail
- Facultés d'adaptation
- Travail collaboratif
- Satisfaction des usagers
- Connaissances générales et administratives dans le domaine de la protection sociale et de l’emploi
- Connaissances des institutions et des partenaires
SAVOIR-FAIRE :
- Maîtrise des logiciels de bureautique
- Bonnes connaissances du fonctionnement d'internet et d’un intranet
- Capacité organisationnelle, rédactionnelle et esprit de synthèse
SAVOIR- ETRE :
- Capacité d’accueil et d’écoute
- Capacité relationnelle empathique, disponibilité, diplomatie
- Neutralité, grande discrétion professionnelle et confidentialité
- Capacité à gérer les situations d'urgence, à prendre des initiatives
- Excellentes qualités relationnelles face à la multitude d'interlocuteurs
- Sens du service public
- Rigueur et autonomie et gestion dans l’organisation de son travail
- Facultés d'adaptation
- Travail collaboratif
- Satisfaction des usagers
Contact et modalités de candidature
Contact
0243405050
Informations complémentaires
Merci d'envoyer vos candidatures complètes (CV et lettre de motivation + dernier arrêté de situation pour les fonctionnaires) à Madame Solène MANUEL, Responsable du service Ressources Humaines par mail à l'adresse suivante : drh@sudestmanceau.com
Adresse de l'employeur
CDC DU SUD-EST MANCEAU
>Rue des écoles - CS 40015
72250 Parigne l'Evêque
>Rue des écoles - CS 40015
72250 Parigne l'Evêque
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
