Cadre chargé des assemblées F/H
Offre n° O072251212001367
Publiée le 12/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
19 bis rue de l'Etoile, Le Mans (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Affaires juridiques >
Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Attaché principal
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude ou à titre contractuel
Vous cherchez un cadre de vie harmonieux et une communauté de travail stimulante ? Venez au Mans et laissez-vous surprendre ! Notre ville, connue dans le monde entier pour ses 24 Heures, rassemble bien d'autres atouts.
Riche d'une longue histoire, elle recèle en son coeur un trésor : la Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordés d'une enceinte romaine candidate au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nature, très sportive et à la vie culturelle bouillonnante, Le Mans offre une qualité de vie régulièrement saluée dans les médias.
Sa situation géographique exceptionnelle, à 56 mn de Paris en TGV et au coeur d'une étoile autoroutière à 5 branches, en fait la porte d'entrée vers le Grand Ouest.
En plein essor économique et universitaire, le territoire des 20 communes de la communauté urbaine accueille quelque 11 500 entreprises et plus de 15 000 étudiants.
Des ambitions d'une ampleur inédite sont portées par Le Mans Métropole, la Ville et le CCAS du Mans, dans les domaines de la culture, des innovations durables, de la santé, de l'aménagement urbain... Un dynamisme traduit au quotidien par près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : Team. Intégrez notre Team pour travailler ensemble au Mans !
Au sein du Service Juridique - Assurances - Assemblées, vous intégrerez le pôle des Assemblées. Dans ce dernier, vous serez en charge de la gestion des Assemblées de la Ville (7 bureaux, 7 conseils, 350 délibérations) et de la Métropole (7 bureaux, 7 conseils, 7 bureaux exécutifs, 500 délibérations), ainsi que l'expertise juridique institutionnelle. Vous pourrez être également amené à seconder la responsable de pôle et la suppléer en cas d'absence.
Vous cherchez un cadre de vie harmonieux et une communauté de travail stimulante ? Venez au Mans et laissez-vous surprendre ! Notre ville, connue dans le monde entier pour ses 24 Heures, rassemble bien d'autres atouts.
Riche d'une longue histoire, elle recèle en son coeur un trésor : la Cité Plantagenêt, 20 hectares de ruelles pavées, bordés d'une enceinte romaine candidate au patrimoine mondial de l'Unesco.
Nature, très sportive et à la vie culturelle bouillonnante, Le Mans offre une qualité de vie régulièrement saluée dans les médias.
Sa situation géographique exceptionnelle, à 56 mn de Paris en TGV et au coeur d'une étoile autoroutière à 5 branches, en fait la porte d'entrée vers le Grand Ouest.
En plein essor économique et universitaire, le territoire des 20 communes de la communauté urbaine accueille quelque 11 500 entreprises et plus de 15 000 étudiants.
Des ambitions d'une ampleur inédite sont portées par Le Mans Métropole, la Ville et le CCAS du Mans, dans les domaines de la culture, des innovations durables, de la santé, de l'aménagement urbain... Un dynamisme traduit au quotidien par près de 5 000 femmes et hommes exerçant 250 métiers différents, accompagné par le lancement d'un projet d'administration ambitieux : Team. Intégrez notre Team pour travailler ensemble au Mans !
Au sein du Service Juridique - Assurances - Assemblées, vous intégrerez le pôle des Assemblées. Dans ce dernier, vous serez en charge de la gestion des Assemblées de la Ville (7 bureaux, 7 conseils, 350 délibérations) et de la Métropole (7 bureaux, 7 conseils, 7 bureaux exécutifs, 500 délibérations), ainsi que l'expertise juridique institutionnelle. Vous pourrez être également amené à seconder la responsable de pôle et la suppléer en cas d'absence.
Missions / conditions d'exercice
- Organiser, préparer, tenir et suivre les différentes instances
- Gérer les actes administratifs (délibérations, décisions prises par délégations)
- Vous réaliserez les formalités d'après séance (transmission des actes au contrôle de légalité, procès verbal de séance, etc.)
- Vous assurerez une veille juridique sur le fonctionnement des assemblées
- Vous effectuerez un pré contrôle de légalité des actes
- Vous identifierez les potentielles situations de risques de conflit d'intérêt
- Vous suivrez les délégations et listes d'élus, les délégations de signature à l'administration
- Présence par roulement aux réunions préparatoires et bureaux (travail en soirée)
- Présence aux séances des conseils municipaux/communautaires et bureaux exécutifs (travail en soirée)
- Gérer les actes administratifs (délibérations, décisions prises par délégations)
- Vous réaliserez les formalités d'après séance (transmission des actes au contrôle de légalité, procès verbal de séance, etc.)
- Vous assurerez une veille juridique sur le fonctionnement des assemblées
- Vous effectuerez un pré contrôle de légalité des actes
- Vous identifierez les potentielles situations de risques de conflit d'intérêt
- Vous suivrez les délégations et listes d'élus, les délégations de signature à l'administration
- Présence par roulement aux réunions préparatoires et bureaux (travail en soirée)
- Présence aux séances des conseils municipaux/communautaires et bureaux exécutifs (travail en soirée)
Profils recherchés
Vous pourrez bénéficier :
- De prix avantageux sur le Restaurant Inter-Administratif, les activités sportives et culturelles, aide aux vacances, etc.
- D'une participation sur les abonnements de transports en commun (SETRAM, SNCF, vélo)
- D'une participation à la mutuelle et à la prévoyance
- De plusieurs formations annuelles vous permettant de monter en expertise
- De la possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (sous condition d'ancienneté)
- D'une prime annuelle
- D'un accès au pool de véhicules pour vos déplacements professionnels
- Vous avez de solides connaissances institutionnelles des collectivités territoriales et de leurs actions
- Votre connaissance des circuits et procédures administrative vous permettra une adaptation rapide sur le poste
- Vous maitrisez les outils bureautiques et informatiques
- Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse, de rédaction et esprit de synthèse
- Votre autonomie, sens de l'organisation et gestion des délais, votre rigueur, réactivité, votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité de discrétion et de confidentialité font de vous le candidat idéal !
- Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac+3 en droit public
- Vous détenez le permis B (certaines séances de conseils pouvant se dérouler en dehors du Centre Ville)
- Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
- Les profils juniors sont étudiés
- De prix avantageux sur le Restaurant Inter-Administratif, les activités sportives et culturelles, aide aux vacances, etc.
- D'une participation sur les abonnements de transports en commun (SETRAM, SNCF, vélo)
- D'une participation à la mutuelle et à la prévoyance
- De plusieurs formations annuelles vous permettant de monter en expertise
- De la possibilité d'ouvrir un Compte Epargne Temps (sous condition d'ancienneté)
- D'une prime annuelle
- D'un accès au pool de véhicules pour vos déplacements professionnels
- Vous avez de solides connaissances institutionnelles des collectivités territoriales et de leurs actions
- Votre connaissance des circuits et procédures administrative vous permettra une adaptation rapide sur le poste
- Vous maitrisez les outils bureautiques et informatiques
- Vous êtes reconnu pour votre esprit d'analyse, de rédaction et esprit de synthèse
- Votre autonomie, sens de l'organisation et gestion des délais, votre rigueur, réactivité, votre aptitude à travailler en équipe, votre capacité de discrétion et de confidentialité font de vous le candidat idéal !
- Vous êtes titulaire d'une formation de niveau Bac+3 en droit public
- Vous détenez le permis B (certaines séances de conseils pouvant se dérouler en dehors du Centre Ville)
- Une expérience sur un poste similaire est souhaitée
- Les profils juniors sont étudiés
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
BROUARD Tiffany - Tél : 02.43.47.43.90 - Mail : recrutement@lemans.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
