Responsable des achats et de la commande publique

Offre n° O072251216001011
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

Aux portes de l’agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 rue du 11 novembre - BP 26, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
02/02/2026
Date limite de candidature
24/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 Communes et
environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des
dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur
plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule " bien-être au travail propose
régulièrement des actions dédiées.
Le Responsable des achats et de la commande publique effectue dans le cadre de la stratégie achat définie par l’établissement, des achats de toutes natures (travaux, fournitures, services…) en vue de répondre aux besoins exprimés et accompagne les services dans la rédaction de leurs marchés.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité hiérarchique du DGA Finances et affaires juridiques de l’établissement, vous serez le ou la garante de la bonne application des règles de la commande publique, depuis la définition du besoin, en assurant une optimisation économique et juridique des achats.
Vous contribuerez activement à la performance et à la sécurisation juridique des procédures d'achats de l'ensemble des entités.
Vous conseillerez et assisterez les services dans l’évaluation et la définition du juste besoin dans une logique de performance globale des achats.
Vous déploierez les objectifs et la stratégie de l'Etablissement sur le plan qualitatif, environnemental, social, économique et juridique.

VOS MISSIONS :
- Conseiller et accompagner les Services de l’Etablissement à l’élaboration des Marchés.

- Être le garant de la bonne application des règles de la Commande Publique.
o Recenser et centraliser les besoins des différents services, les conseiller, les assister et les requestionner dans l’évaluation, la définition et l’évaluation de leurs besoins (sourcing et benchmarking)
o Contribuer à la rédaction de pièces contractuelles (DCE)
o Réaliser des documents de consultations type, de guides, ou de boîtes à outils…
o Piloter les projets d’achats, participer aux CAO et organiser les négociations dans le respect des règles de la commande publique
o Rédiger ou contribuer à la rédaction des rapports d’analyse des offres, suivre et contrôler la bonne exécution financière et juridique des marchés (respects des CCAP, rédaction d’avenants en lien avec les chefs de pôle/services)
o Assurer une veille juridique commande publique/achat
o Accompagner l’exécution des Marchés ( avenants, litiges, etc…)
o Evaluer l’achat

- Contribuer à la définition de la stratégie d’achat de l’établissement et la mettre en œuvre

o La Communauté de communes du Val de Sarthe est engagée dans les transitions écologiques et sociétales. A ce titre, vous aurez à cœur de mettre en œuvre cette stratégie au travers d’une bonne connaissance des clauses sociales et environnementales et vous encouragerez l’économie circulaire.

- Accompagner l’émergence d’un Service commun Achats-Commande publique et son éventuelle mise en place, entre Communautés de communes, communes du territoire et syndicats intercommunaux.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
- Maîtrise des procédures et règles de la Commande publique
- Connaissance en techniques de négociation
- Connaissance des fondamentaux des finances publiques (budget, séparation ordonnateur /comptable) et de la comptabilité
- Qualités rédactionnelles et en communication
- Maîtrise des outils informatique bureautiques usuel, plateformes de publication, profils acheteurs, logiciels métier (achatpublic.com)
- Connaissance des règles en matière de développement durable et d'achats responsables.

COMPETENCES D’ORGANISATION
- Autonomie
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Capacité à planifier et organiser son activité en respectant des délais contraints

COMPETENCES D’ADAPTATION
- Force de proposition
- Réactivité, disponibilité
- Curiosité
- Devoir de réserve

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES
- Ecoute, analyse, discernement
- Esprit d’équipe et capacité à travailler en transversalité.
- Force de conviction, diplomatie, fermeté, ténacité
- Faire preuve de bon sens
- Adaptabilité
- Sens du service public
- Communication : Clarté, concision

CONTRAINTES PROFESSIONNELLES
- Déplacements possibles dans les différents services
- Relations avec les fournisseurs
- Nécessité d'une veille constante et d'une application stricte de la règlementation

Profil recherché : Bac+2 et expérience de 3 ans en matière de commande publique ou achat public

Contact et modalités de candidature

Contact
0243835112
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE

Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Béatrice PYRONNET en matinée uniquement au 02 43 83 51 12 ou à l'adresse : servicerh@cc-valdesarthe.fr

Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé,
adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait
mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.