Responsable des Ressources humaines
Offre n° O072251217000332
Publiée le 17/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 72 avenue nationale -, La Bazoge (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Remuneration statutaire + regime indemnitaire + cia - adhesion au CNAS + RTT selon cycle de travail
Descriptif de l'emploi
La Commune de La Bazoge, située dans un territoire dynamique et en pleine évolution, recrute son/sa Responsable des Ressources Humaines pour piloter et structurer la politique RH de la collectivité dans un contexte de développement et de modernisation des services.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la direction du service Ressources Humaines et contribuez pleinement à la stratégie globale de la commune.
Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la direction du service Ressources Humaines et contribuez pleinement à la stratégie globale de la commune.
Missions / conditions d'exercice
1. Missions principales
Pilotage stratégique RH
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité.
• Contribuer à la modernisation de la gestion des ressources humaines (GPEEC, réorganisations, qualité de vie au travail…).
• Accompagner les élus et la direction générale sur les enjeux RH, statutaires, organisationnels, sociaux et budgétaires, en étant force de proposition pour résoudre les problématiques liées aux ressources humaines
• Accompagner les agents avec une approche humaine et individualisée en fonction des situations rencontrées.
• Elaborer chaque année le Rapport Social Unique.
Gestion administrative et statutaire
• Superviser la gestion administrative du personnel : carrières, paie, avancements, absences, temps de travail, positions statutaires.
• Garantir l’application du statut de la fonction publique territoriale et la conformité réglementaire.
• Assurer la veille juridique et statutaire.
• Mettre à jour régulièrement les documents internes (procédures, fiches de postes, règlements…).
• Préparer et suivre les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires le cas échéant.
• Elaborer et suivre des tableaux de bord de suivi RH.
• Gérer les dossiers retraite.
• Organiser les élections professionnelles.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC)
• Analyser les effectifs, les compétences, les besoins futurs et proposer des actions d’adaptation.
• Piloter les recrutements (mobilités, concours, Contractuels, apprentis).
• Participer à l’élaboration du plan de formation et au développement des compétences.
Dialogue social et relations sociales
• Préparer et animer les instances représentatives (CST).
• Gérer les situations individuelles délicates (conflits, mal-être, disciplinaire).
Pilotage de la masse salariale
• Élaborer, suivre et analyser le budget RH.
• Proposer des optimisations et simulations financières (scénarios RH, avancements…).
Qualité de vie au travail et santé-sécurité
• Superviser la prévention des risques professionnels en lien avec les assistants de prévention (suivi du Document Unique).
• Mettre en œuvre les actions en matière de QVCT, télétravail, ergonomie, accompagnement managérial.
• Suivre les dossiers médicaux statutaires (maladie, accident de service, réinsertion professionnelle).
Relations Interservices
• Travailler en liaison étroite avec les responsables de services en tant que cadre de proximité.
2. Activités secondaires
• Participation aux réunions de direction.
• Représentation de la collectivité dans différents réseaux RH territoriaux
Pilotage stratégique RH
• Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique RH de la collectivité.
• Contribuer à la modernisation de la gestion des ressources humaines (GPEEC, réorganisations, qualité de vie au travail…).
• Accompagner les élus et la direction générale sur les enjeux RH, statutaires, organisationnels, sociaux et budgétaires, en étant force de proposition pour résoudre les problématiques liées aux ressources humaines
• Accompagner les agents avec une approche humaine et individualisée en fonction des situations rencontrées.
• Elaborer chaque année le Rapport Social Unique.
Gestion administrative et statutaire
• Superviser la gestion administrative du personnel : carrières, paie, avancements, absences, temps de travail, positions statutaires.
• Garantir l’application du statut de la fonction publique territoriale et la conformité réglementaire.
• Assurer la veille juridique et statutaire.
• Mettre à jour régulièrement les documents internes (procédures, fiches de postes, règlements…).
• Préparer et suivre les dossiers relatifs aux procédures disciplinaires le cas échéant.
• Elaborer et suivre des tableaux de bord de suivi RH.
• Gérer les dossiers retraite.
• Organiser les élections professionnelles.
Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEEC)
• Analyser les effectifs, les compétences, les besoins futurs et proposer des actions d’adaptation.
• Piloter les recrutements (mobilités, concours, Contractuels, apprentis).
• Participer à l’élaboration du plan de formation et au développement des compétences.
Dialogue social et relations sociales
• Préparer et animer les instances représentatives (CST).
• Gérer les situations individuelles délicates (conflits, mal-être, disciplinaire).
Pilotage de la masse salariale
• Élaborer, suivre et analyser le budget RH.
• Proposer des optimisations et simulations financières (scénarios RH, avancements…).
Qualité de vie au travail et santé-sécurité
• Superviser la prévention des risques professionnels en lien avec les assistants de prévention (suivi du Document Unique).
• Mettre en œuvre les actions en matière de QVCT, télétravail, ergonomie, accompagnement managérial.
• Suivre les dossiers médicaux statutaires (maladie, accident de service, réinsertion professionnelle).
Relations Interservices
• Travailler en liaison étroite avec les responsables de services en tant que cadre de proximité.
2. Activités secondaires
• Participation aux réunions de direction.
• Représentation de la collectivité dans différents réseaux RH territoriaux
Profils recherchés
• Formation supérieure en droit public, RH ou management public.
• Très bonne connaissance du statut de la FPT.
• Expérience réussie en gestion RH territoriale appréciée.
Savoirs
• Statut de la fonction publique territoriale (loi , décrets, jurisprudence).
• Fonctionnement des collectivités territoriales et finances publiques locales.
• Techniques de paie, carrière, temps de travail.
• Méthodes de conduite de projet.
• Maitrise des outils informatiques.
Savoir-faire
• Conseiller la direction et les encadrants.
• Rédiger des notes juridiques, rapports, procédures.
• Analyser, synthétiser et présenter des données RH.
• Gérer les conflits et mener des entretiens sensibles.
Savoir-être
• Sens du service public.
• Sens de l’écoute et des relations humaines.
• Aisance et qualité rédactionnelle.
• Force de proposition.
• Discrétion, confidentialité, fiabilité.
• Diplomatie, écoute, pédagogie.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Capacité d’adaptation et réactivité.
• Très bonne connaissance du statut de la FPT.
• Expérience réussie en gestion RH territoriale appréciée.
Savoirs
• Statut de la fonction publique territoriale (loi , décrets, jurisprudence).
• Fonctionnement des collectivités territoriales et finances publiques locales.
• Techniques de paie, carrière, temps de travail.
• Méthodes de conduite de projet.
• Maitrise des outils informatiques.
Savoir-faire
• Conseiller la direction et les encadrants.
• Rédiger des notes juridiques, rapports, procédures.
• Analyser, synthétiser et présenter des données RH.
• Gérer les conflits et mener des entretiens sensibles.
Savoir-être
• Sens du service public.
• Sens de l’écoute et des relations humaines.
• Aisance et qualité rédactionnelle.
• Force de proposition.
• Discrétion, confidentialité, fiabilité.
• Diplomatie, écoute, pédagogie.
• Rigueur et sens de l’organisation.
• Capacité d’adaptation et réactivité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0243254007
Informations complémentaires
Envoyer Lettre + cv + dernier arreté par mail dgs@labazoge72.fr
Entretien prévu le 29 janvier 2026
Entretien prévu le 29 janvier 2026
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
