Chef(fe) de projet résidences autonomie

Offre n° O072260128000198
Publiée le 28/01/2026

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé située au Sud du Département de la Sarthe est composée de 24 communes avec 24 000 habitants.
Sa situation privilégiée entre le Mans et Tours, sa desserte par l'Autoroute A28 et la ligne ferroviaire, son dynamisme économique, ses richesses touristiques composées d'une forêt d'exception, en passant par les bords du Loir, les vignes et les vergers, les voies cyclables, ses équipements culturels et sportifs..., son attachement au bien vivre ensemble font de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé un territoire attractif et un interlocuteur reconnu et privilégié de ses différents partenaires.
Les services de la Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé (82 agents) sont répartis sur le territoire en différents pôles dont les principaux sont : les services ressources au siège de la CC à Montval-sur-Loir et les services techniques situés à la Chartre-sur-le-Loir et au Grand-Lucé.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
7 Rue Gérard Dupré, Saint-Vincent-du-Lorouër (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
27/02/2026
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Loir-Lucé-Bercé gère dans le cadre de l’exercice de ses compétences, la résidence autonomie les Aubépines située à Saint-Vincent-du-Lorouër.
Il s’agit d’une structure non médicalisée pour personnes âgées autonomes de 80 logements. L'équipe est composée de 11 agents.

Vous exercerez vos missions en lien direct avec la responsable du pôle solidarités, culture, tourisme, sport.
Missions / conditions d'exercice
Direction de la résidence autonomie Les Aubépines :

• Établir le projet d’établissement,
• Mettre en œuvre l’évaluation unique de la structure,
• Organiser la vie du Conseil de Vie Sociale,
• Assurer l’accueil et l’accompagnement des résidents : garantir la qualité de la prise en charge et la satisfaction des résidents, veiller à la réorientation des résidents qui ne relèvent plus de la compétence de la résidence autonomie, mettre en œuvre des projets personnalisés,
• Assurer la gestion technique, matérielle, administrative de la résidence,
• Assurer la gestion budgétaire et financière de la résidence,
• Assurer la gestion et l’encadrement du personnel placé sous sa responsabilité.

Direction de la résidence autonomie Les Vertolines dans le cadre d'une prestation de services auprès du CCAS de la commune de Montval-sur-Loir :

• Actualiser et mettre en œuvre le projet d’établissement,
• Mettre en œuvre l’évaluation unique de la structure,
• Organiser la vie du Conseil de Vie Sociale,
• Assurer l’accueil et l’accompagnement des résidents : garantir la qualité de la prise en charge et la satisfaction des résidents, veiller à la réorientation des résidents qui ne relèvent plus de la compétence de la résidence autonomie, mettre en œuvre des projets personnalisés,
• Assurer la gestion technique, matérielle, administrative de la résidence ; veiller à l’équilibre du budget,
• Assurer la gestion et l’encadrement du personnel placé sous sa responsabilité.

Conception, élaboration et mise en œuvre de la politique sociale « séniors » :

• Participer à la définition des orientations et projets institutionnels en matière de politique sociale de la collectivité à destination des séniors,
• Participer aux partenariats et projets du territoire communal à destination du public séniors,
• Représenter la collectivité dans des instances institutionnelles et partenariales.
Profils recherchés
Études supérieures dans le ou les domaines sanitaires, sociaux et médico-sociaux et/ou expérience sur poste similaire.
Permis B

Savoir-faire : capacité d’écoute, d’observation, d’analyse et d’évaluation, capacité de négociation et de médiation, capacité de synthèse et de rédaction, capacité d’animation et de conduite de réunion.

Connaissances : cadre règlementaire des collectivités et établis. Publics ; environnement institutionnel ; réglementation dans les domaines du social, du médico-social et sanitaire ; gestion du public des services et les différents acteurs.
Méthodes d’analyse et de diagnostic, règles rédactionnelles administratives, outils informatiques et bureautiques, consignes de sécurité ; techniques de communication ; techniques d’accompagnement social.

Savoir-être : bon relationnel, faculté d’adaptation, initiative, disponibilité, discrétion, diplomatie, sens de la communication, force de proposition et sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0243381721
Informations complémentaires
Candidature (CV + lettre de motivation) à adresser à l'intention de M. le Président par mail à mireille.richard-verite@loirluceberce.fr.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.