Chargé de mission transitions

Offre n° O072260130001630
Publiée le 05/02/2026

Synthèse de l'offre

Aux portes de l’agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule « bien-être au travail » veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
29 rue du 11 novembre - BP 26, La Suze-sur-Sarthe (Sarthe (72))
Poste à pourvoir le
15/03/2026
Date limite de candidature
07/03/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Conforme aux grilles indiciaires de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Aux portes de l'agglomération mancelle, la Communauté de communes du Val de Sarthe regroupe 16 Communes et environ 31 000 habitants. C'est un territoire résolument engagé dans les transitions écologiques et sociétales, et dans des dynamiques de coopération. Exerçant des missions variées, plus de 110 agents composent ses équipes réparties sur plusieurs sites. Créée en 2022, une cellule " bien-être au travail " veille à la qualité de vie au travail et propose régulièrement des actions dédiées.
Rattaché au Directeur Général des Services, le chargé de mission Transitions est le référent de la
collectivité et le porteur de projets pour les transitions. Ses missions se divisent en deux axes majeurs :
Missions / conditions d'exercice
Missions Principales :

- Assurer un rôle d’assistant au pilotage stratégique et territorial de la Direction Générale.
- Assister la Direction Générale sur le pilotage des outils de planification et de collaboration avec les collectivités : CRTE, Projet de Territoire, dispositifs partenariaux (PVD).
- Assurer le suivi administratif des outils de planification de références en matière de climat et de résilience : SCoT-AEC à l'échelle communautaire, référentiel ADEME, en lien avec la Direction des Services Techniques.
- Être promoteur des labellisations et en suivre la mise en œuvre, soit directement (Suivi du référentiel ADEME) ; soit en appui des services qui s’engagent dans les démarches.
- Assurer une optimisation des différents diagnostics indispensables aux nouvelles contractualisations dans tous les domaines de compétence de la collectivité pour assurer une
prise en compte des transitions écologiques (exemple : CLS, CTG …) : relecture et assistance aux Chefs de Pôles, veille sur la cohérence des politiques locales au regard des enjeux climatiques et sociétaux défendus par la collectivité.
- Mettre en place des tableaux de bord Transitions pour la Direction Générale et les mettre à jour.
- Être en appui des services techniques pour les démarches d’optimisation des actions publiques en lien avec les Transitions.
- Être force de proposition dans le cadre de la mise en place des futurs Schémas Directeurs : eau, assainissement, déchets, voirie-mobilité, patrimoine, GEMAPI.
- Être le référent en particulier sur la mise en œuvre de la participation citoyenne dans les projets techniques définis par les élus : piscine, mobilité …
- Assister les services techniques pour la prise en compte des enjeux liés au climat et à la résilience dans les plans de gestion (plans pluriannuels d’investissement patrimoine, PPI
structurels sur les budgets annexes …).
- Assurer le suivi spécifique du projet conteneurisation sur la partie administrative, politique et implication citoyenne en lien direct avec le Responsable de l’Animation de l’Equipe Politique et de la Communication, par le rattachement hiérarchique du Chargé de Projet Prévention et
Gestion des Déchets.

Activités Transverses et Administratives :

- Animation de réseaux : Contribuer à faire vivre le "Collectif des transversalités" en interne sous l’impulsion du Directeur Général, assister le Directeur Général dans la mise en œuvre
concrète des Transitions dans les relations avec les Communes.
- Ingénierie financière : Assurer une veille sur les financements en lien avec les Transitions, et être force de proposition sur les priorisations de projets au regard des capacités de cofinancement, en lien avec le Directeur Général Adjoint chargé des Ressources. Monter les dossiers de subventions (Fonds Vert, ADEME, Région, LEADER).
- Communication institutionnelle : être le relais de la DG auprès des interlocuteurs extérieurs de la Collectivité (Collège des Transitions, CEAS72, Pôle Métropolitain sur la partie
administrative, Pays sur la partie administrative …).
- Gestion administrative : Rédiger les rapports, délibérations, conventions et cahiers des charges.
Profils recherchés
- Formation : Bac+5 en développement territorial, environnement, ou sciences politiques.
- Compétences techniques : Maîtrise des enjeux climat-air-énergie, connaissance des outils de planification (PCAET, SCoT), des réseaux de partenaires dans le domaine du Climat et des dispositifs de financement public.
- Savoir-être : Capacités d'animation de réunions, aisance rédactionnelle, esprit de synthèse et aptitude au travail transversal.

Horaires réguliers avec une amplitude de travail variable selon les besoins des services.
Sujétions particulières : disponibilité, présence lors de certains évènements et manifestations
(Travail en soirée et parfois le week-end), réunions avec les élus, selon leur disponibilité).

Contact et modalités de candidature

Contact
0243835112
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à Monsieur le Président - 29 Rue du 11 novembre - 72210 LA SUZE SUR SARTHE

Pour les candidats fonctionnaires, merci de joindre à votre candidature votre dernier arrêté de situation administrative.

Pour tout complément d'information, vous pouvez contacter Béatrice PYRONNET en matinée uniquement au 02 43 83 51 12 ou à l'adresse : servicerh@cc-valdesarthe.fr

Autres avantages : Adhésion au CNAS, régime indemnitaire, participation financière sur les contrats labellisés de santé, adhésion obligatoire à un contrat collectif de prévoyance avec un financement employeur de 65% de la cotisation, forfait
mobilité durable, accord télétravail, participation de 75% sur les frais de transport en commun.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.