DIRECTEUR D'ACCUEIL DE LOISIRS PÉRISCOLAIRE ET DIRECTEUR ADJOINT DE CENTRE DE LOISIRS (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073230701133662
Publiée le 24/07/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Qui sommes-nous ?
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Nous sommes le territoire Val Guiers, intercommunalité de Savoie à la frontière de l’Isère et de l’Ain. Entre les lacs, près des montagnes, notre territoire rural regroupe 11 communes et compte 12 500 habitants. Notre attractivité provient de la qualité de notre cadre de vie apprécié des familles, des amoureux de la nature et des sportifs. Mais également de notre situation stratégique à proximité de polarités régionales fortes : à 20 minutes de Chambéry, et moins d’une heure de trajet de Lyon et Grenoble.
Nous sommes au service de notre population notamment pour les missions d’accueil de nos enfants et jeunes de 0 à 25 ans (crèches, Relais Petite Enfance, accueil périscolaire/extrascolaire, transports scolaires, Info Jeunes, etc.) et nous œuvrons également quotidiennement via nos services publics de proximité et nos politiques locales d’amélioration du cadre de vie. Nous prenons soin de nos aînés grâce aux établissements médico-sociaux de notre CIAS : deux EHPAD pour 85 lits, un Accueil de Jour, deux Résidences Autonomie de 70 résidents et des Services d’aide à domicile et de soins infirmiers à domicile. Notre cuisine centrale gérée en interne produit par ailleurs 650 repas / jour.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers, Champagneux (Savoie)
Poste à pourvoir le
25/08/2023
Date limite de candidature
24/08/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le/la Responsable périscolaire garantit un accueil de qualité aux élèves des écoles publiques des
Communes d'Avressieux, Rochefort, Belmont-Tramonet, Verel de Montbel, Champagneux et
Grésin fréquentant les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, déclarés en ACM.
Il/elle encadre le personnel intercommunal affecté à la prise en charge des enfants et au
nettoyage des locaux et assure leur remplacement ponctuel sur le terrain si nécessaire.
Il/elle soutient l'activité du centre de loisirs Les Marmousets en participant à
l'animation et en apportant son soutien à la directrice par sa fonction de directrice adjointe.
nombre d'agents encadrés et leur catégorie statutaire : 14 animateurs
de catégorie C répartis sur 3 sites dont 1 référente sur l'un des sites
Communes d'Avressieux, Rochefort, Belmont-Tramonet, Verel de Montbel, Champagneux et
Grésin fréquentant les accueils périscolaires du matin, du midi et du soir, déclarés en ACM.
Il/elle encadre le personnel intercommunal affecté à la prise en charge des enfants et au
nettoyage des locaux et assure leur remplacement ponctuel sur le terrain si nécessaire.
Il/elle soutient l'activité du centre de loisirs Les Marmousets en participant à
l'animation et en apportant son soutien à la directrice par sa fonction de directrice adjointe.
nombre d'agents encadrés et leur catégorie statutaire : 14 animateurs
de catégorie C répartis sur 3 sites dont 1 référente sur l'un des sites
Missions / conditions d'exercice
Activités principales et responsabilités de l'agent :
Encadrement du personnel d'animation périscolaire
- Organiser le travail de l'équipe, y compris l'accueil des stagiaires et apprentis éventuels (planning
et relevés d'heures, gestion des absences, répartition des tâches, ...)
- Préparer et animer les réunions d'équipe
- Veiller au respect des consignes de sécurité
- Gérer les rapports inter relationnels
- Conduire des entretiens professionnels annuels
- Organiser le recrutement (identification du besoin, sélection des profils, entretiens ...)
- Former l'équipe à l'animation
Elaboration du projet pédagogique dans le respect des objectifs du PEDT
- Animer les réunions de préparation du projet pédagogique
- Ecrire le projet pédagogique en concertation avec l'équipe
- Coordonner les projets et les propositions d'animations
- Participer à l'écriture des règlements intérieurs
- Participer à l'élaboration du PEDT et à son évaluation
Accueil et information des familles
- Accueillir les familles et assurer une médiation
- Assurer un relai d'information
- Participer à la communication du service enfance / jeunesse
Suivi logistique, budget et achats
- Participer à la préparation du budget du service et en assurer le suivi
- Assurer le suivi du matériel (jeux, fournitures, matériel de fonctionnement ...) en fonction des
besoins de l'équipe et du service, dans le respect des protocoles instaurés au sein de la
Communauté de Communes (engagements, validation des factures ...)
- Gérer les stocks des produits d'entretien et pharmaceutiques (recensement des besoins,
commande et répartition)
- Veiller au bon entretien des bâtiments affectés à une utilisation périscolaire en alertant si
nécessaire
- Assurer la liaison avec les directeurs d'écoles et les services municipaux
Prise en charge des enfants
- Participer à l'animation au sein du centre de loisirs Les Marmousets sous la
responsabilité du chef de service de la directrice et en fonction des besoins (participation à
l'encadrement des enfants les mercredis et durant les congés scolaires et fonctions de direction
adjointe)
- Participer à l'animation au sein des accueils périscolaires placés sous sa responsabilité si
nécessaire
- Organiser des temps festifs
Gestion administrative, portail Famille et suivi d'activité
- Gérer les inscriptions aux différents services périscolaires via Noé en s'assurant que l'ensemble des documents demandés soient valides
Date de rédaction : août 2021
4 / 5
- Apporter un soutien technique aux familles qui le souhaitent
- Mettre à jour les différentes bases de données familles et élèves
- Paramétrer le portail en cas de nécessité
- Déclarer chaque année les accueils périscolaires sur l'extranet TAM
- Déclarer les données d'activité, en particulier celles nécessaires aux déclarations CAF
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Encadrement du personnel d'animation périscolaire
- Organiser le travail de l'équipe, y compris l'accueil des stagiaires et apprentis éventuels (planning
et relevés d'heures, gestion des absences, répartition des tâches, ...)
- Préparer et animer les réunions d'équipe
- Veiller au respect des consignes de sécurité
- Gérer les rapports inter relationnels
- Conduire des entretiens professionnels annuels
- Organiser le recrutement (identification du besoin, sélection des profils, entretiens ...)
- Former l'équipe à l'animation
Elaboration du projet pédagogique dans le respect des objectifs du PEDT
- Animer les réunions de préparation du projet pédagogique
- Ecrire le projet pédagogique en concertation avec l'équipe
- Coordonner les projets et les propositions d'animations
- Participer à l'écriture des règlements intérieurs
- Participer à l'élaboration du PEDT et à son évaluation
Accueil et information des familles
- Accueillir les familles et assurer une médiation
- Assurer un relai d'information
- Participer à la communication du service enfance / jeunesse
Suivi logistique, budget et achats
- Participer à la préparation du budget du service et en assurer le suivi
- Assurer le suivi du matériel (jeux, fournitures, matériel de fonctionnement ...) en fonction des
besoins de l'équipe et du service, dans le respect des protocoles instaurés au sein de la
Communauté de Communes (engagements, validation des factures ...)
- Gérer les stocks des produits d'entretien et pharmaceutiques (recensement des besoins,
commande et répartition)
- Veiller au bon entretien des bâtiments affectés à une utilisation périscolaire en alertant si
nécessaire
- Assurer la liaison avec les directeurs d'écoles et les services municipaux
Prise en charge des enfants
- Participer à l'animation au sein du centre de loisirs Les Marmousets sous la
responsabilité du chef de service de la directrice et en fonction des besoins (participation à
l'encadrement des enfants les mercredis et durant les congés scolaires et fonctions de direction
adjointe)
- Participer à l'animation au sein des accueils périscolaires placés sous sa responsabilité si
nécessaire
- Organiser des temps festifs
Gestion administrative, portail Famille et suivi d'activité
- Gérer les inscriptions aux différents services périscolaires via Noé en s'assurant que l'ensemble des documents demandés soient valides
Date de rédaction : août 2021
4 / 5
- Apporter un soutien technique aux familles qui le souhaitent
- Mettre à jour les différentes bases de données familles et élèves
- Paramétrer le portail en cas de nécessité
- Déclarer chaque année les accueils périscolaires sur l'extranet TAM
- Déclarer les données d'activité, en particulier celles nécessaires aux déclarations CAF
Le profil de poste est susceptible d'évoluer au vu des missions du service.
Profils recherchés
Compétences requises
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Diplomatie, réserve
- Maitrise des techniques d'animation
- Connaissances en développement de l'enfant
- Connaissance de la règlementation en matière d'accueil de loisirs
- Techniques et outils de communication
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissances budgétaires et comptables de 1er niveau
- Titulaire d'un diplôme professionnel permettant la direction d'un accueil de loisirs (cf
article 1 de l'arrêté du 9 février 2007) ou titulaire du cadre d'emploi des animateurs
- Capacité d'encadrement d'équipe
- Sens de l'organisation, capacité d'anticipation
- Diplomatie, réserve
- Maitrise des techniques d'animation
- Connaissances en développement de l'enfant
- Connaissance de la règlementation en matière d'accueil de loisirs
- Techniques et outils de communication
- Connaissance de l'outil informatique
- Connaissances budgétaires et comptables de 1er niveau
- Titulaire d'un diplôme professionnel permettant la direction d'un accueil de loisirs (cf
article 1 de l'arrêté du 9 février 2007) ou titulaire du cadre d'emploi des animateurs
Contact et modalités de candidature
Contact
0476377533
Informations complémentaires
Candidatures à envoyer à l'adresse suivante : vincent.dillet@ccvalguiers.fr.
Vous pouvez également candidater en envoyant vos éléments par courrier à l'adresse suivante :
Communauté de communes Val Guiers
585 route de Tramonet ZA Val Guiers
73330 BELMONT-TRAMONET
Vous pouvez également candidater en envoyant vos éléments par courrier à l'adresse suivante :
Communauté de communes Val Guiers
585 route de Tramonet ZA Val Guiers
73330 BELMONT-TRAMONET
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES VAL GUIERS
>585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers
73330 Belmont-Tramonet
>585 route de Tramonet - parc d'activités Val Guiers
73330 Belmont-Tramonet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.