CHARGE DE MISSION HANDICAP ET MOBILITES (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073231101266433
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
Parc d'activités alpespace - 113 voie albert einstein - PORTE-DE-SAVOIE
73800 Porte-de-savoie
Lieu de travail
Porte-de-savoie
Poste à pourvoir le
01/02/2024
Date limite de candidature
23/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Responsable du Pôle emploi et concours, le chargé de mission handicap et mobilités conseille et accompagne les employeurs territoriaux dans la prise en charge des agents en situation de handicap. Il conçoit et met en œuvre les politiques publiques et les projets définis dans le cadre de la convention avec le Fonds d'Insertion des Personnes Handicapées - Fonction Publique (FIPHFP). Il développe des actions facilitant le recrutement et/ou le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap. Il apporte également un appui en matière de promotion de l'apprentissage et de mise en œuvre de la mission de conseil en évolution professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉ PRINCIPALE : en matière de handicap (80% du poste)

Le chargé de mission est l'interlocuteur privilégié des collectivités, de leurs agents et des candidats à l'emploi public. Il les informe, les oriente vers les partenaires internes ou externes les plus pertinents et contribue à sensibiliser tous les publics concernés par l'emploi des personnes en situation de handicap. Il met en œuvre la nouvelle convention triennale avec le FIPHFP. Son intervention s'organise autour de 4 axes :

1- Information et sensibilisation au handicap

- organisation de réunions d'information et de sensibilisation sur des thématiques spécifiques au handicap (obligation d'emploi, apprentissage, DOETH, etc) auprès des élus, gestionnaires RH et des agents
- veille juridique et renseignements aux collectivités sur l'évolution de la législation - relais d'information sur l'actualité du FIPHFP (type d'aides, démarches techniques, etc).

2- Appui à la formation et au recrutement des travailleurs handicapés

- organisation, en partenariat avec les organismes de formation et CAP EMPLOI, de formations à certains métiers de la territoriale pour les personnes en situation de handicap
- actions de promotion de l'apprentissage comme voie d'intégration à la FPT
- accompagnement du recrutement et de l'intégration des personnes en situation de handicap (diagnostic, recueil et gestion d'offres d'emploi ciblées et de candidatures, etc).

3- Accompagnement pour le maintien dans l'emploi

- information, orientation, conseil aux collectivités sur les aménagements de poste en collaboration avec les médecins du travail et les préventeurs
- animation de la commission interne de " maintien dans l'emploi et de reclassement " et coordination du dispositif dit de " Période de préparation au reclassement " (accompagnement de l'employeur et entretiens individuels avec les agents avec recherche de solutions de reclassement).

4- Autres missions

- mise en œuvre de la communication auprès des collectivités sur la thématique du handicap (plaquettes de communication, brochures, etc) en liaison étroite avec la chargée de communication
- participation aux réunions du réseau handicap des CDG d'Auvergne-Rhône-Alpes - organisation de manifestations et d'évènements en lien avec la thématique du handicap.

ACTIVITÉS COMPLÉMENTAIRES (20% du poste) :

* apprentissage :
- promotion de l'apprentissage dans les collectivités et mise en œuvre d'actions dans ce cadre, communication, information, organisation de réunions, élaboration d'outils, partenariat avec les CFA, etc.
* conseil en évolution professionnelle : participation à la définition d'une offre de service et appui à la mise en œuvre de cette mission qui recouvre notamment :
- le conseil et l'accompagnement, de façon personnalisée, des agents publics dans leurs projets et parcours professionnels,
- la conduite des entretiens individuels en vue d'éclairer les agents dans l'élaboration de leur projet professionnel et dans l'orientation de leur parcours,
- l'analyse d'un parcours professionnel, des compétences et des aptitudes.
Profils recherchés
Master spécialisé handicap, ressources humaines, insertion, sciences politiques ou droit
- connaissance approfondie des problématiques du handicap et des dispositifs applicables
- connaissance des acteurs des collectivités locales appréciée
- expérience professionnelle dans le secteur du handicap et du conseil en évolution professionnelle ou de l'emploi recherchée
- aisance relationnelle et rédactionnelle
- travail en autonomie
- qualités pédagogiques et de communication
- force de proposition.

Contact

Contact
direction@cdg73.fr
Informations complémentaires
Conditions de recrutement :

● rémunération statutaire + régime indemnitaire selon expérience professionnelle
● 13ème mois
● adhésion au CNAS
● chèques-déjeuner

Poste à pourvoir le 1er février 2024

Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV)
au plus tard le 23 décembre 2023 à :

M. le Président du Centre de gestion de la FPT de la Savoie
Parc d'activités Alpespace - 113 voie Albert Einstein - FRANCIN – 73800 PORTE-DE-SAVOIE
direction@cdg73.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.