EDUCATEUR JEUNESSE EN CHARGE DE LA DIRECTION DU SERVICE JEUNESSE ET DE LA COORDINATION DES ACM (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240320000136
Publiée le 20/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES MAURIENNE GALIBIER
36 rue general ferrie
73140 Saint michel de maurienne
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ST MICHEL DE MAURIENNE
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
21/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
1700-2100€ nets mensuels selon qualification et expérience
Descriptif de l'emploi
Afin de compléter ses équipes dédiées aux Accueils Collectifs de Mineurs (service Enfance) et à la Jeunesse, la Communauté de Communes Maurienne Galibier recherche un(e) directeur (trice) à temps complet avec un profil " éducateur/éducatrice " pour son " Espace Jeunesse " à Saint Michel de Maurienne, capable de coordonner les actions transversales à destination des 11-25 ans et des actions " passerelles " avec les services Enfance.

Maurienne Galibier est un territoire au centre de la Vallée de la Maurienne, à la charnière entre Haute et Basse Maurienne, Alpes du Nord et Alpes du sud, France et Italie. Il regroupe six communes : Orelle, Saint Martin d'Arc, Saint Martin la Porte, Saint Michel de Maurienne, Valloire et Valmeinier, pour 5 500 habitants. La petite ville de Saint Michel, bourg-centre, dispose d'un collège et du Lycée des Métiers de la Montagne qui propose des formations " montagne " bi-qualifiantes pour les futurs moniteurs de ski ou pisteurs secouristes notamment.
Missions / conditions d'exercice
Au niveau du service Jeunesse, il/elle aura la charge d'organiser la vie de la structure (organisation, gestion financière, déclarations, informations, sécurité, commandes alimentaires, achats de matériel...) et de coordonner les activités : management de l'équipe d'animateurs/trices, conception et mise en œuvre -avec l'équipe- des projets d'animation adaptés aux jeunes de 11 à 25 ans, interface avec le collège, le lycée des Métiers de la Montagne, le Département, les autres acteurs Jeunesse au niveau départemental et le réseau associatif local.

En tant qu'éducateur / éducatrice, il/elle sera aussi un.e professionnel. le de l'animation chargé.e d'accompagner les jeunes dans la réalisation de leurs projets et dans leur engagement citoyen: il/elle sera en capacité d'encourager les initiatives en conservant une posture professionnelle " à bonne distance " tout en restant accessible, à l'écoute et " allant vers ", en présentiel et/ou par le biais d'internet et des réseaux sociaux.

Au niveau de la coordination des ACM, il /elle aura la charge de porter et mettre en place les projets Enfance et Jeunesse dans une dynamique partenariale, en interne et en externe : mise en œuvre des fiches actions de la Convention Territoriale Globale, définition / adaptation du projet pédagogique en lien avec les équipes du Pôle Education, Enfance et Jeunesse et les autres partenaires : Centre social Mosaïca, Mission Locale jeune, Département, écoles / collège /lycée, CIAS, mairies et élus référents du territoire...
Il/elle participera activement à l'animation du réseau d'acteurs "Enfance et Jeunesse ", en collaboration avec les responsables des autres ACM du territoire et sous la responsabilité du chargé de coopération CTG.
Profils recherchés
Etre titulaire :
*d'un Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé,
*d'un BPJEPS (LTP fortement conseillé) ou diplôme équivalent
* du BAFD ou diplôme équivalent
+ Expérience de 3 ans dans la conduite de projet d'animation auprès d'adolescents et jeunes adultes.

Les qualités indispensables d'un coordonnateur enfance-jeunesse :
* sens de l'écoute, de la communication, des responsabilités et des relations humaines,
* capacité à prendre des décisions et à pouvoir négocier,
* comportement autonome et organisé,
* maîtrise du budget et des finances.

Il doit aussi faire preuve d'une profonde écoute et d'attention pour cibler au mieux les besoins des jeunes et des parents. Son sens de la communication lui permet de négocier avec les partenaires et de manager une équipe.

Ce poste implique de se déplacer régulièrement sur le territoire.
Permis B nécessaire.

Les horaires sont également irréguliers ce qui demande une grande flexibilité dans ses disponibilités.

Contact

Contact
0786582781
Informations complémentaires
Candidature à adresser à :
Mr. le Président de la CCMG
54 rue Général Ferrié - 73140 ST MICHEL DE MAURIENNE
CV + lettre de motivation.
ou par mail: grh@maurienne-galibier.com
Informations complémentaires : 07 86 58 27 81

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.