REGISSEUR DES COLLECTIONS (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240409001379
Publiée le 09/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Hotel du departement cs 31802
73018 Chambery
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambery
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
10/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Direction des archives, du patrimoine et des musées (DAPM) a pour missions d'enrichir, de préserver et de mettre en valeur le patrimoine culturel de la Savoie, monumental, artistique, immobilier et mobilier, ethnographique, matériel et immatériel, écrit ou graphique.

Elle regroupe 74 agents répartis dans 3 services dont :
- les Archives départementales,
- la Conservation départementale du patrimoine,
- le Musée Savoisien,
mettant en œuvre les actions de collecte et constitution des fonds et collections, inventaire, conservation préventive et curative, communication au public et aux chercheurs, actions pédagogiques, diffusion en ligne via les sites internet dédiés, soutien technique et financier à tous les détenteurs ou acteurs du patrimoine sur le territoire.

En tant que régisseur des collections et dans le cadre du projet européen INTERREG ALCOTRA intitulé " Digitalps Museum " :
Vous Coordonnerez la mission d'inventaire et d'informatisation des collections des musées membres du Réseau des Musées de Savoie (dispositif départemental animé par la Conservation départementale du Patrimoine) et valoriserez le patrimoine par la création d'un musée virtuel transfrontalier regroupant les collections des quatre partenaires participant au projet (le Département des Alpes-de-Haute-Provence, en sa qualité de chef de file du projet, le Département de Savoie, la Région autonome de la Vallée d'Aoste et la Région Ligurie) dans le cadre du projet " Digitalps Museum ".
Vous mènerez à bien la création de ce musée virtuel et alimenter le portail en ligne des collections et réaliserez une campagne d'inventaire et d'informatisation des collections des musées du territoire (mise en place entre 2024 et 2025) en s'appuyant sur un logiciel mutualisé de gestion de collections dont le Département à fait l'acquisition dans cette perspective.

39 structures muséales sont membres du Réseau des Musées de Savoie, 6 à 10 structures se sont portées volontaires pour participer au projet " Digitalps Museum "
Missions / conditions d'exercice
* Participer au diagnostic des collections à inventorier dans le réseau des Musées de Savoie
* Elaborer les marchés de recrutement des prestataires chargés d'inventaire (rédaction des CCTP, suivi des marchés et des prestations, suivi du budget...)
* Participer au suivi des inventaires et à leur informatisation sur le territoire (veiller au bon déroulement des opérations quotidiennes en musées, coordonner les équipes chargées d'inventaire sur le terrain dont les prestataires, vérifier et harmoniser les données saisies dans le logiciel de gestion des collections, accompagner les musées volontaires, etc.)
* Assurer un rôle de conseil et de suivi pour les objets remarquables à prioriser dans le musée virtuel (musée virtuel, galeries thématiques, dispositif ludique...) et à numériser (photographie HD et numérisation 3D)
* Participer aux actions du projet Digitalps Museum (cotech, actions transversales,...)
Profils recherchés
Niveau souhaité : licence ou un master 1 dans le domaine de la régie des collections, de l'inventaire ou équivalent.
Vous avez des connaissances dans le domaine muséal et de l'expérience dans l'organisation de chantiers de collections ou de la logistique associée. Vous avez des connaissances des procédures de commandes publiques.
Vous maitrisez les bases de données de gestion des collections et des techniques rédactionnelles.
Méthodique, rigoureux(euse), vous êtes doté de capacités d'organisation, de qualités relationnelles et rédactionnelles.
Permis de catégorie B exigé.

Rejoignez l'équipe du Département !

Contact

Contact
0479968827
Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Jérôme DURAND, Chef du service conservation du patrimoine, au 04.79.70.63.69 ou par mail à jerome.durand@savoie.fr.

Conditions de recrutement :
Par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière culturelle : cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS. Possibilité d'un accompagnement social pour rechercher un hébergement.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.