ASVP / ATPM - BRIGADE VERTE (H/F)

Offre n° O073240411001518
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE D ALBERTVILLE
12 crs de l hotel de ville cs 60104
73200 Albertville
Lieu de travail
Albertville
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du Responsable de la Police Municipale, au sein d'une équipe composée de 8 collaborateurs (responsable compris), d'un agent d'accueil avec des missions dévolues d'ASVP et de 2 ASVP/ATPM, vous êtes chargé(e) de :
1. Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement.
2. Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental.
3. Assurer la Prévention sur la voie publique.
4. Renseigner des usagers,
5. Assurer les missions de la " brigade verte ".
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Surveiller et relever des infractions relatives à l'arrêt et au stationnement :
Information préventive des administrés de la réglementation en vigueur sur les voies publiques.
Alerte du supérieur hiérarchique d'un risque relatif à la sécurité et à l'ordre publique sur les voies publiques.
Contrôle de l'application de la réglementation du stationnement, du code des assurances.
Relever une infraction et la qualifier.
Établissement des procès-verbaux d'infraction, y compris par le Procès Verbal Électronique (PVE).
Constatation des infractions et verbalisation des cas d'arrêt ou de stationnement interdits des véhicules ou les cas d'arrêt ou stationnement gênants ou abusifs.
Demande d'enlèvement d'un véhicule en défaut de stationnement.
Saisine des données informatiques relatives aux amendes forfaitaires.
Rédaction des écrits professionnels liés à l'activité (comptes rendus, rapports d'activité et de surveillance).

Mission 2 : Relever des infractions relatives au règlement sanitaire départemental :
Surveillance de la propreté des lieux et des dépôts sauvages.
Contrôle de l'application de la réglementation du code de l'environnement et du règlement sanitaire départemental.
Prévenir, conseiller et dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.

Mission 3 : Assurer la Prévention sur la voie publique :
Sécurisation des passages piétons sur la voie publique.
Mise en place des points école (traversée des enfants).
Participation à des missions de prévention aux abords des établissements scolaires, des équipements et lieux publics.
Analyse et gestion de situations ou d'événements imprévus sur la voie publique et rendre compte.
Aide à l'encadrement de manifestations.
Assistant temporaire de police municipale lors de certaines manifestations.
Fonction de régisseur suppléant des marchés.
Signalement des accidents et information des services compétents.
Transmission des informations par radio.
Assistance aux personnes.

Mission 4 : Renseigner des usagers :
Analyse des demandes des usagers et apporter des réponses adaptées.
Explication des règles relatives à leur champ de compétences.

Mission 5 : Assurer les missions de la " Brigade verte " :
Patrouilles sectorielles afin de repérer et traiter toutes les problématiques liées à l'environnement.
Intervention sur les dépôts sauvages de déchets, d'ordures ménagères, ainsi que sur les embarras de la voie publique et les décharges sauvages de déchets sur la commune.
Intervention sur les dépôts/décharges sauvages de déchets, déversement de substances nuisibles à la salubrité ou la sécurité publique, déjections canines, pollutions... en vue d'identifier les contrevenants.
Traitement de toutes les requêtes relatives à des missions liées à l'environnement.
La lutte contre le moustique tigre (eau stagnante), contre l'ambroisie ou encore contre la pollution des sols.
Veiller au respect des arrêtés municipaux permanents : réglementation sur les déjections canines, la collecte des ordures ménagères, le ramassage et installation de dispositifs pour les mégots, l'obligation de déneigement, ...
Lutter contre l'affichage sauvage, illégal et contre une éventuelle pollution visuelle.
Information et sensibilisation des usagers et administrés sur les bonnes pratiques environnementales et les moyens mis à leur disposition.
Établir toutes les procédures liées aux activités (verbalisations, rapports d'information, rapport de constatation, rapport d'infraction, lettres de mise en demeure, ...).

Tâches administratives : rédaction des mains courantes, bilan des opérations menées, suivi des dossiers.
Important travail de prévention et de sensibilisation.
Prévenir, conseiller, dissuader les usagers relativement à la propreté des voies et des espaces publics.
Patrouille de surveillance générale sur les zones sensibles et propices aux dépôts sauvages.
Attention particulière sur les parcs et espaces verts afin de garantir la propreté des sites.
Profils recherchés
Savoirs comportementaux :
Qualités relationnelles confirmées.
Discipline, discrétion, rigueur, disponibilité, sens du service public, du dialogue et de l'écoute.
Esprit d'équipe.
Maîtrise de soi.
Respect de la hiérarchie.

Niveau ou Diplômes requis :
Métier accessible sans diplôme.
Permis : B.
Pratique du VTT.

Contact

Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire.
Rémunération en référence au cadre d'emplois des adjoints techniques territoriaux + RIFSEEP + Prime Annuelle

Candidatures à adresser à :
Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@albertville.fr

Contact : Service des Ressources Humaines 04.79.10.43.40.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.