CHARGÉ DE MISSION TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES ÉTABLISSEMENTS MÉDICO-SOCIAUX (H/F)

Offre n° O073240422001325
Publiée le 22/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Hotel du departement cs 31802
73018 Chambery
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CHAMBERY
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
23/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction de l'Environnement (DE), composée d'une vingtaine d'agent, met en œuvre la politique environnement du Département destinée à préserver, restaurer et mettre en valeur le cadre de vie d'exception en Savoie. Cette action s'inscrit dans une démarche de dynamiques durables dans les domaines de l'eau, de l'énergie, de la transition énergétique, des espaces naturels et de la biodiversité pour lesquels elle exerce son activité d'assistance technique et financière. La DE œuvre au quotidien pour répondre aux enjeux de développement du territoire et animer des actions en direct ou pour accompagner les collectivités territoriales partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Cartographie des situations et des besoins des établissements sociaux et médico-sociaux autorisés et financés par le Département de la Savoie, au regard des enjeux climat-énergie :
* Collecter les informations nécessaires auprès des interlocuteurs pertinents sur le territoire
* Établir la liste exhaustive des établissements autorisés et financés ainsi que leur situation administrative (gestionnaires, nombre de bâtiments, propriétaires des bâtiments, financeurs de l'établissement, type de public accueilli, etc.) en lien avec les différents services concernés au pôle social du Département
* Construire un outil permettant une entrée par établissement, par gestionnaire, par propriétaire ou par bâtiment
* Compléter l'outil avec, pour chaque entrée, un panel d'informations permettant de connaître le niveau de prise en compte des enjeux énergétiques (démarches engagées, nature des démarches, porteurs et financeurs des démarches, besoins restants) et le niveau de priorité de l'établissement (consommations énergétiques et émissions de gaz à effet de serre associées, enjeux de confort d'été)
* Etablir une grille d'analyse des niveaux de priorité et des niveaux de besoin des établissements, destinée à établir un plan d'action sur la base de l'outil de diagnostic

Proposition d'un plan d'action stratégique :
* Recenser l'ensemble des leviers d'intervention possibles pour un Département afin de contribuer à l'amélioration de la performance énergétique et climatique des ESMS qu'il finance (à l'aide d'un éventuel parangonnage auprès d'autres collectivités)
* Identifier les leviers les plus pertinents pour le Département de la Savoie, et les établissements concernés (sur la base du diagnostic réalisé)
* Proposer un plan d'action (outils, moyens associés, calendrier de réalisation) doté de plusieurs scénarios d'ambition possibles
* Définir des objectifs de résultat intégrables au Plan climat à l'horizon 2030


La collectivité a voté le 15 décembre 2023 son nouveau plan climat établissant la feuille de route à l'horizon 2030 en matière d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Cette feuille de route intègre la politique de gestion des déchets produits par le Département, ayant des implications en matière de bilan carbone, mais aussi de consommation de ressources naturelles ou encore de pollution.
Profils recherchés
Diplôme BAC+5 : Cursus en ingénierie dans le domaine de l'écologie/environnement/énergie et/ou administration publique
Vous possédez les connaissances des jeux d'acteurs dans le domaine des enjeux climat-énergie
Capacité d'animation de projets et de réunion, sens de l'organisation, pédagogue et capacité à convaincre et rendre compte
Le permis B est requis pour le poste

Contact

Contact
0479968533
Informations complémentaires
Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Agnès ANDRE, Directrice adjointe environnement au 04.79.96.75.19 ou par mail à Agnes.ANDRE@savoie.fr

Conditions de recrutement :

Par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière administrative : cadre d'emplois des attachés territoriaux ou des ingénieurs territoriaux

La candidature (lettre de motivation + CV+ et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative est à adresser avant le 22/05/2024 sous la référence E-2024-070 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.