CHEF DE PROJET RENOUVELLEMENT URBAIN (H/F)

Offre n° O073240506000133
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHAMBERY
106 allée des Blachères - CS 82618
73026 Chambéry cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambéry cedex
Poste à pourvoir le
05/08/2024
Date limite de candidature
09/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Chambéry est une Communauté d'agglomération qui exerce des compétences pour le compte des 38 communes qui la composent : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat, agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage, économie, tourisme etc. Le territoire dénombre près de 140 000 habitants répartis sur 52 599 hectares. Forte d'une quarantaine de collaborateurs, la Direction de l'urbanisme et du développement local pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques et des politiques publiques en matière de développement territorial. Elle organise les moyens, anime et coordonne les dispositifs et les projets sur un mode multi partenarial et en garantit leur cohérence d'ensemble. Sous l'autorité du responsable du service, vous assurez le pilotage et la coordination du projet de renouvellement urbain porté par le service cohésion territoriale et accès à l'emploi. Dans la continuité, vous contribuerez au développement d'outils de synthèse et d'évaluation des dispositifs de politiques publiques mis en œuvre par le service.
Missions / conditions d'exercice
1/ Contribuer à la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques dans le domaine du renouvellement urbain :
- Proposer des orientations stratégiques, les traduire en programme d'actions réaliste et les évaluer en prenant en compte l'articulation entre la Politique de la ville relevant de l'agglomération, le projet d'agglomération et les documents cadres à d'autres échelons
- Contribuer à l'équipe projet du contrat de ville - volet cohésion sociale pour mettre en œuvre le volet " cadre de vie " de la Politique de la ville et d'une manière plus générale, aux travaux transversaux de la direction

2/ Piloter le montage opérationnel et financier des projets en renouvellement urbain
- Assurer le pilotage du projet de renouvellement urbain dans le cadre de l'équipe projet ville/agglomération (Comité de Pilotage, Comité stratégique...) et l'animation des instances techniques et de coordination
- Organiser l'interface entre le projet et la vie du quartier (notamment en animant la concertation avec le chargé de concertation de Grand Chambéry, les rencontres en pieds d'immeubles avec les habitants)
- Veiller au bon déroulement des chantiers en lien avec les différents maîtres d'ouvrage et coordonner les interventions des prestataires (AMO, OPC urbain...)
- Elaborer, suivre et assurer le bon déroulement des cahiers des charges, la programmation technique et les aspects financiers des projets
- Assurer le suivi rigoureux des différentes conventions (ANRU, TFPB...)

3/ Participer au fonctionnement du service cohésion territoriale et accès à l'emploi
- Assurer un compte-rendu régulier de l'activité auprès du responsable de service
- Participer aux réunions de service et contribuer aux projets du service
- Participer et contribuer aux différentes instances techniques et de pilotage (si nécessaire)
Profils recherchés
> COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Capacité à impulser, coordonner et manager un projet, à travailler en partenariat
- Capacité à mener des négociations et des médiations
- Capacité à porter les objectifs de la Communauté d'agglomération
- Bonne organisation, anticipation, disponibilité, réactivité
- Outils bureautiques et logiciels métiers

> PROFIL ATTENDU :
- Être titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum et disposer d'une bonne expérience professionnelle dans le domaine du renouvellement urbain et de l'urbanisme opérationnel
- Maîtrise des finances, marchés publics, des outils SIG
- Maîtrise des enjeux et dispositifs dans les domaines de la Politique de la ville et du développement local
- Disposer de bonnes capacités d'animation et de concertation, être force de proposition et de construction
- Permis B exigé

Contact

Contact
0479968600
Informations complémentaires
Les candidats sont invités à déposer leur candidature (lettre de motivation + CV) sur le site de Grand Chambéry jusqu'au dimanche 9 juin 2024 à minuit.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.