ANIMATEUR COORDONNATEUR DE LA VIE SOCIALE EN EHPAD (H/F)

Offre n° O073240506001027
Publiée le 31/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE BARBERAZ
195 chemin du verger
73190 ST BALDOPH
Lieu de travail
ST BALDOPH
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
02/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
L'animateur-trice contribue au développement d'une politique de vie sociale au sein de l'EHPAD visant à l'épanouissement, la socialisation, la citoyenneté et l'autonomie des résidants.
L'animateur-trice est chargé(e) de la préparation, de l'organisation et de l'évaluation d'activités adaptées individuelles ou collectives en fonction des souhaits, besoins et possibilités psychiques et /ou physiques de la personne âgée dépendante.
Les activités proposées sont fonction des habitudes de vie des personnes et de leur projet d'accompagnement personnalisé
Son action s'inscrit dans le cadre du projet d'animation, défini dans le projet d'établissement, dont les valeurs sont partagées par l'ensemble des professionnel(le)s de l'EHPAD.
- Contribue à la mise en œuvre et à l'adaptation du projet d'accompagnement personnalisé des résidants.
- Coordonne la vie sociale de l'établissement en mettant en œuvre les actions d'animations et évènements en fonction des besoins et demandes exprimés par les résidents et proches de résidants
- Participe, à son niveau, au projet d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
1/ Contribue à la mise en œuvre des projets d'accompagnement personnalisé des résidants
- Contribue à la bonne intégration du résidant, crée une relation de confiance et favorise les échanges avec les résidents et leurs proches
- Recueille et évalue les besoins et les attentes des personnes âgées vivant dans la structure en termes de vie sociale, d'épanouissement, d'accès à la citoyenneté et de participation à des activités physiques, intellectuelles, culturelles, manuelles, sociales, et de bien-être.

2/ Coordonne la vie sociale de l'établissement en mettant en œuvre les animations quotidiennes et évènementielles
- Collabore avec l'équipe pour définir le projet d'animation, en cohérence avec le projet d'établissement et les projets d'accompagnement personnalisés des personnes.
- Conseille les équipes soignantes sur les actions pouvant être menées à leur niveau
- Assure l'élaboration et la diffusion du programme d'animation en prenant en compte les besoins recueillis.
- Conçois et diffuse les affiches d'évènements ponctuels ou festifs.
- Contacte, coordonne et réalise l'accueil des différents partenaires, des bénévoles et des intervenants.
- Organise, dans toutes ses composantes l'opération.
- Supervise, soutien et participe aux actions conduites et les évalue
- Gère et entretien les matériels.
- Veille à recueillir et à valoriser les éléments en matière de participation et de satisfaction des usagers.

3/ Contribue au Projet d'Établissement
- Contribue, par ses réflexions et sa connaissance des publics, à la définition de la politique d'animation.
- Participe à l'implantation et à l'ouverture de la structure sur le territoire en développant les collaborations de proximité, et en y incluant les dimensions intergénérationnelles et citoyennes.
- Partage son expertise en apportant son soutien et ses conseils aux initiatives d'animations ponctuelles proposées par l'accompagnant à la vie sociale des unités protégées, les soignants, ou les hôtelières.
- Participe aux réunions d'équipe (PAP, Soins, Cadres Élargie, grande équipe...), et peut être associé(e ) aux groupes de travail.
- Réalise un travail de veille afin de posséder une connaissance en matière de techniques et de thématiques d'animation.
Profils recherchés
- Savoir réagir de façon appropriée face aux situations liées au vieillissement (troubles du de comportement, troubles cognitifs, maladies neuro-dégénératives...)
- Posséder des connaissances dans la mise en place, le développement et l'adaptation d'ateliers, d'animations, d'activités occupationnelles, avec un public spécifique âgé pouvant présenter des dépendances physiques ou des dégénérescences cognitives
- Détenir des capacités rédactionnelles, administratives et informatiques
- Etre en capacité de réaliser et suivre une fiche projet
- Détenir des compétences organisationnelles et de pilotage d'actions et de projets d'animation (organisation humaine et matérielle)
- Savoir utiliser le logiciel de soins

Contact

Contact
0479282512
Informations complémentaires
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter la responsable des ressources humaines :
Sarah Bognard - Idec
06.42.34.23.75
idec@ehpad-lesblesdor.fr

Envoi des candidatures à Monsieur le Président du CCAS :
Arthur Boix-Neveu
Maire de Barberaz
Place de la mairie
73 000 BARBERAZ

ou par mail à rh@barberaz.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.