RESPONSABLE DE L'ÉQUIPE PATRIMOINE (H/F)
Offre n° O073250401396612
Publiée le 11/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Marcel Gaimard CS 20008, Bourg-Saint-Maurice (Savoie)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Gestion de la voirie et des infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du pôle maitrise d'ouvrage de la Direction Générale des Services Techniques et sous l'autorité du responsable patrimoine bâti le poste a pour fonction la responsabilité de l'équipe patrimoine composée de 2 agents. Ce recrutement intervient dans le cadre du départ en retraite du responsable patrimoine bâti en 2026. Dans cette perspective, le poste a vocation à évoluer pour remplacer en 2026 l'actuel responsable sur son poste. A travers ce dispositif, la Commune souhaite anticiper ce départ en assurant une période de tuilage suffisante pour assurer la continuité du service.
Missions / conditions d'exercice
Le poste est réparti entre deux missions principales :
Une mission de chargé d'opération de construction et réhabilitation de bâtiments ;
Une mission de pilotage de l'équipe " gestion du patrimoine bâti " (137 792 m2 de surface bâtimentaire).
Les missions d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti sont réalisées par la régie bâtiment qui est rattachée au CTM.
La commune envisage à court termes des opérations de construction importantes dans le cadre de son PPI :
Réhabilitation d'une école pour 3,5 M ;
Réhabilitation d'une salle de spectacle pour 0,7 M ;
Reprise de la couverture d'une école pour 0,4 M ;
Planification de la réhabilitation thermique des bâtiments communaux ;
Construction d'une tour d'observation en bois.
Missions :
Piloter les opérations de construction, de requalification et de réhabilitation : analyse du besoin, suivi de maîtrise d'oeuvre, suivi de chantier, réception, GPA, ... ;
Identifier, prioriser, chiffrer et réaliser les opérations dans le cadre du PPI ;
Rédiger et mettre en oeuvre un schéma directeur immobilier (avec l'aide d'un logiciel As-Tech - fiche identité travaux) ;
Monter et suivre le budget du service et des opérations spécifiques (M57-logiciel CIRIL).
Manager 2 gestionnaires de patrimoine :
L'un en charge des conventions, baux, instruction ATERP, ERP, etc. ;
L'autre en charge de l'entretien, maintenance, élaboration et suivi des contrats d'exploitation (chauffage, extincteurs, dératisation, ascenseurs, ...) ;
Veille règlementaire et rôle de conseil auprès des élus et de la direction.
Missions secondaires :
Travail transversal avec la régie bâtiment ;
Travail transversal avec la cellule transition énergétique.
Une mission de chargé d'opération de construction et réhabilitation de bâtiments ;
Une mission de pilotage de l'équipe " gestion du patrimoine bâti " (137 792 m2 de surface bâtimentaire).
Les missions d'entretien et de maintenance du patrimoine bâti sont réalisées par la régie bâtiment qui est rattachée au CTM.
La commune envisage à court termes des opérations de construction importantes dans le cadre de son PPI :
Réhabilitation d'une école pour 3,5 M ;
Réhabilitation d'une salle de spectacle pour 0,7 M ;
Reprise de la couverture d'une école pour 0,4 M ;
Planification de la réhabilitation thermique des bâtiments communaux ;
Construction d'une tour d'observation en bois.
Missions :
Piloter les opérations de construction, de requalification et de réhabilitation : analyse du besoin, suivi de maîtrise d'oeuvre, suivi de chantier, réception, GPA, ... ;
Identifier, prioriser, chiffrer et réaliser les opérations dans le cadre du PPI ;
Rédiger et mettre en oeuvre un schéma directeur immobilier (avec l'aide d'un logiciel As-Tech - fiche identité travaux) ;
Monter et suivre le budget du service et des opérations spécifiques (M57-logiciel CIRIL).
Manager 2 gestionnaires de patrimoine :
L'un en charge des conventions, baux, instruction ATERP, ERP, etc. ;
L'autre en charge de l'entretien, maintenance, élaboration et suivi des contrats d'exploitation (chauffage, extincteurs, dératisation, ascenseurs, ...) ;
Veille règlementaire et rôle de conseil auprès des élus et de la direction.
Missions secondaires :
Travail transversal avec la régie bâtiment ;
Travail transversal avec la cellule transition énergétique.
Profils recherchés
Apports techniques et réglementaires ;
Excellentes compétences techniques et réglementaires dans tous les domaines bâtiments-ERP-Thermique du bâtiment ;
Transposition des enjeux environnementaux dans les projets (matériaux, déchets, ENR, réemploi dans le bâtiment...) ;
Force de proposition sur les économies d'eau et d'énergie dans les bâtiments ;
Maitriser les règles et techniques de conception et de construction de bâtiments (notamment loi MOP) ;
Connaître la règlementation et les procédures de marchés publics;
Être à l'aise avec la rédaction de documents administratifs et suivi de marchés travaux et maîtrise d'oeuvre ;
Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Ppt...) et logiciels métiers (Ciril, As-Tech...).
Diplômé de l'enseignement supérieur (minimum bac +2/3) avec une formation bâtiment, thermique (BTS Bâtiment ou Etude et Economie de la Construction (EEC), DUT Génie civil ou Construction durable, ou équivalent...), vous :
Justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans comme chargé d'opération bâtiment ;
Disposez des savoirs-être pour :
Manager (animation, organisation, planification, suivi des tâches des collaborateurs) ;
Travailler en mode projet ;
Etes diplomate et consensuel ;
Anticipez, vous adaptez et êtes force de proposition (notamment en matière d'innovation et d'énergie) ;
Ecoute active, intelligence des situations et capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale ;
Capacité à intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communications et de concertations auprès des habitants et partenaires locaux ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Etes titulaire du permis B (indispensable) ;
Etes curieux ;
Disposez de bonnes capacités à communiquer, reporter et synthétiser.
Conditions de recrutement :
Grade Technicien principal 1er /2ème classe ou contractuel.
Rémunération selon situation statutaire de l'agent.
RIFSEEP (IFSE + CIA) et un 13ème mois pour les fonctionnaires.
Temps de travail : forfait 206 jours travaillés/an;
Grande disponibilité: certaines réunions peuvent avoir lieu le soir.
Excellentes compétences techniques et réglementaires dans tous les domaines bâtiments-ERP-Thermique du bâtiment ;
Transposition des enjeux environnementaux dans les projets (matériaux, déchets, ENR, réemploi dans le bâtiment...) ;
Force de proposition sur les économies d'eau et d'énergie dans les bâtiments ;
Maitriser les règles et techniques de conception et de construction de bâtiments (notamment loi MOP) ;
Connaître la règlementation et les procédures de marchés publics;
Être à l'aise avec la rédaction de documents administratifs et suivi de marchés travaux et maîtrise d'oeuvre ;
Maitriser les outils bureautiques (Excel, Word, Ppt...) et logiciels métiers (Ciril, As-Tech...).
Diplômé de l'enseignement supérieur (minimum bac +2/3) avec une formation bâtiment, thermique (BTS Bâtiment ou Etude et Economie de la Construction (EEC), DUT Génie civil ou Construction durable, ou équivalent...), vous :
Justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans comme chargé d'opération bâtiment ;
Disposez des savoirs-être pour :
Manager (animation, organisation, planification, suivi des tâches des collaborateurs) ;
Travailler en mode projet ;
Etes diplomate et consensuel ;
Anticipez, vous adaptez et êtes force de proposition (notamment en matière d'innovation et d'énergie) ;
Ecoute active, intelligence des situations et capacité à animer les échanges de points de vue et fédérer les parties prenantes du projet dans une dynamique partenariale ;
Capacité à intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communications et de concertations auprès des habitants et partenaires locaux ;
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
Etes titulaire du permis B (indispensable) ;
Etes curieux ;
Disposez de bonnes capacités à communiquer, reporter et synthétiser.
Conditions de recrutement :
Grade Technicien principal 1er /2ème classe ou contractuel.
Rémunération selon situation statutaire de l'agent.
RIFSEEP (IFSE + CIA) et un 13ème mois pour les fonctionnaires.
Temps de travail : forfait 206 jours travaillés/an;
Grande disponibilité: certaines réunions peuvent avoir lieu le soir.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Postulez sur notre site carrière : https://bourgsaintmaurice.softy.pro/offre/158348?idt=166
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.