ATSEM (H/F)
Offre n° O073250424001221
Publiée le 24/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de la Liberté, Coise-Saint-Jean-Pied-Gauthier (Savoie)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
3 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
ATSEM principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
18h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- L'agent assiste le personnel enseignant pour l'accueil, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants (à partir de 3 ans)
- L'agent participe à la communauté éducative
- L'agent prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
- L'agent assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire au service de restauration (1 jour dans la semaine)
- L'agent assurera l'ensemble de ses missions de 13h35 à 17h30 sauf le jour de cantine (11h35-17h30)
- L'agent participe à la communauté éducative
- L'agent prépare et met en état de propreté les locaux et les matériels servant directement aux enfants
- L'agent assure la surveillance des enfants pendant le temps périscolaire au service de restauration (1 jour dans la semaine)
- L'agent assurera l'ensemble de ses missions de 13h35 à 17h30 sauf le jour de cantine (11h35-17h30)
Missions / conditions d'exercice
Accueillir avec l'enseignant les enfants et les parents :
- Accueillir avec l'enseignant-e les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants :
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant-e dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d'anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
- Accompagner les enfants au bus matin et soir
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique :
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle...)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels...)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
Contrôler l'état de propreté des locaux :
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé :
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits :
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
Surveiller les enfants pendant le temps de restauration :
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants
- S'assurer du respect du rythme et des besoins de l'enfant
- Animer des jeux simples, proposer de la détente, de la lecture, jeux de doigts, comptines,...
- Participer aux animations proposées par les animatrices
- Accueillir avec l'enseignant-e les enfants et les parents
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants
- Pointer les présences et transmettre les listes pour le service de restauration scolaire et/ou le service périscolaire
- Transmettre les informations
Aider les enfants et les assister dans les actes de la vie courante, tout en les encourageant dans la voie de l'autonomie :
- Accompagner l'enfant dans l'apprentissage des règles de vie en collectivité (respect d'autrui, respect de l'environnement, etc.) et d'hygiène corporelle
- Aider les enfants dans l'acquisition de l'autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice...)
- Réaliser des tâches d'hygiène et de petits soins auprès des enfants
- Gérer les conflits entre les enfants
Surveiller la sécurité et l'hygiène des enfants :
- Assurer la sécurité des enfants lors des déplacements
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
- Nettoyer et protéger les plaies légères
- Suivre l'état général de l'enfant, repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant
- Alerter les services compétents en cas d'accident
Assister l'enseignant-e dans la préparation et/ou l'animation des activités pédagogiques :
- Préparer les tables et le matériel pour les ateliers
- Participer aux activités
- Classer les productions des enfants et tenir les cahiers/classeurs
- Ranger et nettoyer après les activités
- Préparer les goûters d'anniversaire avec les enfants
- Préparer la salle pour la sieste, coucher et surveiller les enfants, lever les enfants et ranger la salle
- Participer aux sorties éducatives
- Participer aux projets éducatifs
- Accompagner les enfants au bus matin et soir
Assurer l'entretien de l'école, du mobilier et du matériel pédagogique :
- Assurer la propreté constante du mobilier et du matériel utilisé (jeux, vaisselle...)
- Garantir la propreté des sanitaires
- Pendant les périodes de congés scolaires, participer aux travaux de nettoyage approfondi (salles de classes, sanitaires, jeux, matériels...)
- Organiser méthodiquement son travail en fonction du planning et des consignes orales ou écrites
- Manipuler et porter des matériels et des machines
- Effectuer le choix et le dosage des produits en fonction des surfaces à traiter
- Lire les étiquettes et respecter les consignes d'utilisation
- Aspirer, balayer, laver, dépoussiérer des locaux, des surfaces, des plafonds
- Respecter les conditions d'utilisation des produits
Contrôler l'état de propreté des locaux :
- Vérifier l'état de propreté des locaux
- Identifier les surfaces à désinfecter
- Respecter la discrétion requise lors des interventions dans les locaux occupés
- Détecter les anomalies ou dysfonctionnements et les signaler aux professionnels compétents
Assurer l'entretien courant et le rangement du matériel utilisé :
- Nettoyer les matériels et les machines après usage
- Ranger méthodiquement les produits après utilisation
- Séparer les produits toxiques des autres
Contrôler l'approvisionnement en matériel et en produits :
- Vérifier la quantité et la qualité des produits
- Identifier les signes de péremption d'un produit
Surveiller les enfants pendant le temps de restauration :
- Garantir la sécurité physique et morale des enfants
- S'assurer du respect du rythme et des besoins de l'enfant
- Animer des jeux simples, proposer de la détente, de la lecture, jeux de doigts, comptines,...
- Participer aux animations proposées par les animatrices
Profils recherchés
Etre Diplômé du CAP petite enfance.
SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
SAVOIRS :
* Permettre le développement de l'enfant à partir de 2 ans (capacités motrices, socio-affectives et cognitives).
* Respecter les principes élémentaires d'hygiène et de sécurité.
* Favoriser l'éveil des enfants en proposant avec l'enseignante des techniques de jeux et des projets éducatifs.
* Maîtriser parfaitement les techniques d'utilisation des produits phytosanitaires.
SAVOIR-FAIRE :
* Accompagner l'enfant dans ses apprentissages quotidiens.
* Aider à l'acquisition de l'autonomie.
* Assurer la sécurité des enfants.
* Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité.
* Mettre en oeuvre des techniques de jeux et des activités.
* Entretenir et vérifier les locaux et le matériel mis à disposition des enfants.
SAVOIR-ETRE :
* Ecouter.
* Savoir gérer les conflits.
* Savoir communiquer.
* Disposer d'un sens de l'organisation.
* Etre autonome, responsable, discret, patient.
Contact et modalités de candidature
Contact
0619975016
Informations complémentaires
La candidature doit être envoyée par mail à l'adresse corinne.marcellot@siegc.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.